UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Internet32.png

En octobre dernier, la Number Ressource Organization annonçait que seules 5% des adresses IPv4 n'étaient pas encore attribuées, et que ce stock serait intégralement écoulé en début d'année 2011. Le passage à l'IPv6 devenait donc de plus en plus urgent, alors que ce protocole n'a encore jamais été testé à très grande échelle...

Trois mois plus tard, la situation ne s'est pas améliorée pour l'IPv4, les dernières prévisions estiment que le stock d'adresses non attribuées ne suffira plus que pour 23 jours. Bien entendu, Internet ne s'arrêtera pas après cette date, et il restera toujours possible de connecter de nouvelles machines, puisque les adresses attribuées ne sont pas encore toutes utilisées, mais il deviendra par contre difficile d'obtenir de nouvelles adresses pour tous ceux qui ont utilisées toutes celles qui leur avaient été attribuées.

Face à l'urgence, les plus grands acteurs d'Internet (dont Google, Facebook et Yahoo!) vont lancer le 8 juin prochain le premier test d'IPv6 au niveau mondial, en activant ce protocole sur toutes leurs infrastructures pendant 24h. Ce test permettra de valider en situation réelle les implémentations du protocole IPv6 dans tous les équipements utilisés. Si aucun problème majeur n'est détecté pendant ces 24h, l'IPv6 devrait être réactivé pour de bon avant la fin de l'année, pour entamer une transition globale vers ces nouvelles adresses.

Espérons donc que tout ce passera bien le 8 juin, car un retard de la mise ne production de l'IPv6 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement du réseau mondial.

Posté par Matt le 18/01/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

L'automne dernier, l'assiette de la redevance copie privée a été étendue, pour inclure notamment les NAS et les tablettes, en attendant son extension future aux auto-radio et aux GPS (oui oui...). Mais cette assiette étendue prévoit aussi quelques exceptions parfois surprenantes...

Côté tablette, seules celles "munies d'un système d'exploitation pour terminaux mobiles ou d'un système d'exploitation propre" sont concernées par la redevance. Ceci exclu de fait les ordinateurs tablettes sous Windows 7, qui n'est ni un système pour terminaux mobiles, ni un système spécifique aux tablettes. Plus surprenant, les tablettes Android seraient également exemptées, bien qu'il s'agisse clairement d'un OS pour terminaux mobiles... Enfin, sur décision du Conseil d'État, les tablettes Archos sont exemptées. Au final, il ne reste quasiment que l'iPad qui soit taxé. Sachant qu'il représente une part largement majoritaire de ce marché, on sent bien que la motivation de l'extension aux tablettes est plus un moyen d'aller gratter de l'argent là où il y en a tout en se froissant avec un minimum d'industriels, plus qu'un moyen de taxer en fonction de l'usage...

Pour les NAS, comme on le savait déjà, la taxe ne s'applique qu'aux NAS grand public, définis dans les textes comme étant prévus pour être posés sur un meuble, et elle ne s'applique pas aux NAS professionnels définis comme capables de "fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation". Une disposition que Free a tenté d'utiliser pour exempter sa Freebox 6, arguant que celle-ci est capable de fonctionner avec des ordinateurs sous Mac OS X, Linux et Windows. Imparable... Mais pas pour ces messieurs de la Commission pour la Copie Privée, qui se sont empressés de modifier les textes, pour préciser que si un appareil remplis les deux conditions (prévu pour être posé sur un meuble et fonctionner avec au moins 3 OS), c'est la première qui s'applique, et la taxe doit donc être payée. En l'occurence 35€ pour la Freebox. Et encore une fois, la désagréable impression que la Commission va gratter là où il y a de l'argent à prendre (dans les mois à venir, il va probablement s'écouler plus de Freebox que de NAS... surtout que bon nombre de NAS sont vendus sans disque dur, donc exemptés d'office...), plutôt que de mettre en place une taxation réaliste et basée sur les usages réels (un NAS acheté spécifiquement pour cette fonction a plus de chances d'être utilisé qu'un NAS fourni d'office par un fournisseur d'accès Internet...).

Posté par Matt le 17/01/2011 à 23h59
3 commentaires
Source : Clubic

Trois nouveaux logiciels ce week-end dans la logithèque :

Les deux premiers sont des hacks pour le plug-in Flash de Firefox, Opera, Safari et Chrome, pour permettre la lecture d'une vidéo en plein écran tout en continuant à travailler sur un autre écran.

Wallpaper Rotator est un petit outil développé par mes soins pour modifier automatiquement le fond d'écran à intervalles réguliers.

Posté par Matt le 16/01/2011 à 21h04
Aucun commentaire

Google Chrome

La norme HTML5 a été le terrain d'une lutte entre éditeurs de navigateurs pour imposer un format vidéo unique dans la norme. Une lutte qui a opposé les partisans du codec libre Theora (Mozilla et Opera) à ceux du codec H.264, bien plus performant, mais propriétaire (Microsoft et Apple). Entre les deux, Google semblait initialement tenir le rôle de l'arbitre. Ce n'est désormais clairement plus le cas...

Il y a quelques mois déjà, Google s'était nettement rapproché du camp "libre", en lançant le format WebM, basé sur le codec VP8, que le géant de la recherche a racheté pour l'offrir à la communauté open source. Un rapprochement qui s'était toutefois fait sans lâcher le clan H.264, et qui avait également permis d'attirer Microsoft, qui a annoncer qu'il supportera le WebM en plus du H.264.

Hier, Google a fait un pas de plus vers les partisans du libre : sur leur blog, les développeurs de Chromium, la base open source de Chrome (qui n'a donc jamais supporté le H.264), ont annoncé l'unification prochaine des codecs supportés dans Chrome et dans Chromium. D'ici quelques mois, Chrome ne supportera donc plus que les codecs WebM et Theora et l'équipe de développement va être restructurée. Les ressources libérées par l'abandon du H.264 devraient être réaffectées au support de nouveaux codecs libres.

Si ce choix risque de poser quelques problèmes de compatibilité et d'imposer un travail supplémentaire aux fournisseurs de contenus pour convertir leurs vidéos au format WebM, il a le mérite de renforcer nettement la position du WebM par rapport au H.264, qui perd un soutien de poids, d'autant plus que Google est également un gros fournisseur de contenus vidéos... Reste à voir si cette décision de Google sera suffisante pour pousser Apple à supporter nativement le WebM dans Safari. Si tel était le cas, le format WebM s'imposerait de fait pour la vidéo HTML5, puisqu'il serait le seul format supporté par les cinq principaux navigateurs du marché.

Posté par Matt le 13/01/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Asus

Il y a un environ 6 mois, Asus lançait son premier Eee PC basé sur un processeur AMD, le 1201K. Un Eee PC qui ressemblait plus à une mauvaise blague qu'à un vrai produit, tant les composants embarqués étaient technologiquement dépassés, avec son processeur conçu au début des années 2000 et sa mémoire DDR... Présentés au CES, les Eee PC 1015B et 1215B sont eux aussi dotés de puces AMD, mais ont l'air un peu plus aptes à lutter contre la concurrence...

En effet, Asus a cette fois opté pour la plateforme Fusion Brazos récemment lancée par AMD. Elle est animée par l'APU E-350, qui combine deux cœurs x86 à 1.6 GHz et un cœur graphique Radeon HD 6310, le tout optimisé pour offrir un bon rapport performances/consommation, afin de pouvoir attaquer l'Atom sur son terrain. Le reste des configuration est assez classique pour des netbooks haut de gamme : jusqu'à 4 Go de RAM et 320 Go de disque dur, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0, batterie 6 cellules...

Comme leurs noms l'indiquent, les Eee PC 1015B et 1215B seront respectivement dotés d'écrans 10" (1024x600) et 12" (1366x768). Ils devraient être disponible dans un mois ou deux, à des prix encore non communiqués.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 22h37
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

nVidia

Depuis qu'Intel a lancé ses processeurs Core i, nVidia ne peut plus produire de chipsets pour les processeurs Intel, faute de licence. Une situation qui avait conduit nVidia a attaquer Intel en justice, pour tenter d'obtenir cette fameuse licence. nVidia va finalement mettre un terme à ces poursuites, grâce à un accord à l'amiable avec Intel.

Si le caméléon n'obtient pas totalement gain de cause, puisqu'il ne bénéficie toujours pas de la fameuse licence, il touche par contre un joli pactole, puisqu'Intel va lui verser 1.5 milliards de dollars sur une période de cinq ans. L'équivalent d'une demi année de chiffre d'affaire, mais aussi et surtout de quoi remettre dans le vert les comptes de nVidia, dont les deux dernières années fiscales se sont soldées par des pertes, d'un total de près de 100 millions de dollars.

L'accord prévoit également le partage de licences sur différents brevets, tant dans un sens que dans l'autres, ce qui devrait notamment permettre à nVidia de proposer des cartes graphiques pouvant switcher dynamiquement avec l'IGP des processeurs Sandy Bridge via la technologie Optimus. Intel de son côté utilise certains brevets d'nVidia dans l'IGP du Sandy Bridge. Intel protège par contre au maximum le marché du x86, puisqu'nVidia aura non seulement l'interdiction de réaliser un processeur x86, mais aussi celle de réaliser des émulateurs x86, qui auraient éventuellement pu permettre à des puces nVidia non x86 d'exécuter des logiciels prévus pour l'architecture d'Intel.

D'une durée de cinq ans, cet accord devrait assurer un peu plus de sérénité dans les relations entre Intel et nVidia, qui étaient particulièrement tendues ces derniers mois.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

SFR

Le mois dernier, Xavier Niel a mis les pieds dans le plat en lançant l'offre Freebox Revolution incluant la téléphonie illimitée vers les mobiles, expliquant sans détour son intention de faire bouger les trois opérateurs mobiles en les attaquant sur leur marché, avant même que Free Mobile ne soit lancé. La réponse ne s'est pas faite attendre du côté de SFR...

SFR neufbox Evolution

En effet, après une première riposte officieuse dès le lendemain de l'annonce de Free, via des avantages proposés aux clients contactant le service client pour résilier leur abonnement, SFR vient d'annoncer officiellement que ses offres neufbox et neufbox Evolution allaient elles aussi bénéficier de la téléphonie mobile illimitée, à partir du 18 janvier prochain.

Pour les clients neufbox Evolution, ces appels seront inclus directement dans le prix de l'abonnement (36€90 après la hausse de TVA), sans surcoût, tandis que pour les clients neufbox (31€90 après la hausse de TVA), les appels illimités vers les mobiles seront proposés sous la forme d'une option, facturée 3€ par mois.

SFR se positionne donc très proche des tarifs de Free, tout en prenant soin de proposer cette option à tous ses abonnés dégroupés, et non pas seulement ceux qui ont opté pour la dernière version de la box. De quoi motiver Free a proposer cette option également pour les abonnés désirant rester en Freebox V5 ?

Posté par Matt le 12/01/2011 à 08h30
3 commentaires
Source : Le Journal du Geek

OCZ

Surtout connu il y a quelques années pour ses barrettes de mémoire hautes performances, OCZ est depuis devenu l'un des acteurs majeurs du marché des SSD, en ayant été parmi les premiers à lancer des SSD grand public. Une position qu'OCZ compte encore renforcer, en recentrant son activité.

En effet, le constructeur américain a annoncé durant sa dernière présentation de résultats trimestriels qu'il allait abandonner son marché historique. Ainsi, dès la fin du mois de février, OCZ va retirer quasiment toutes les références de mémoire de son catalogue.

Vue la croissance du marché des SSD, cette opération devrait se faire sans perte de chiffre d'affaire, OCZ comptant bien entendu sur la hausse de ses ventes de SSD, puisqu'il a récemment ouvert une nouvelle usine pour augmenter sa capacité de production.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 00h04
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Android

Depuis quelques mois déjà, on savait que les smartphones Android se vendent plus que les iPhone sur le marché américain. Une situation qui devait logiquement mener au passage d'Android devant l'iPhone sur le parc installé. C'est désormais chose faite !

En effet, selon la dernière étude de ComScore, relevant les parts de marchés des principaux OS pour smartphone sur la période de septembre à novembre 2010, 26% des utilisateurs américains de smartphones utilisent un appareil sous l'OS de Google, contre "seulement" 25% de fidèles à l'iPhone. Trois mois plus tôt, Android se contentait de 19.6%, contre 24.2% pour Apple.

En tête du classement, on retrouve encore une fois RIM, avec une part de marché de 33.5%, en nette baisse (-4.1 points) par rapport à l'étude précédente. Malgré le lancement de Windows Phone 7, la position de Microsoft continue elle aussi de s'éroder, en tombant à 9%, contre 10.8% trois mois auparavabt.

Il ne reste plus que 7.5 points de marché entre RIM et Google. Si les parts de marché continuent d'évoluer à ce rythme, Android pourrait devenir l'OS pour smartphone le plus répandu aux USA dès ce trimestre.

Posté par Matt le 11/01/2011 à 00h14
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Motorola

Le CES 2011 est riche d'annonces dans le domaines de la mobilité. Parmi elles, il y en a une qui est particulièrement originale : le future smartphone Atrix de Motorola, et surtout, l'un de ses accessoires, le "Laptop Dock".

Motorola Atrix 4G

Doté d'une connectivité 4G, l'Atrix est annoncé par Motorola comme étant le smartphone le plus puissant du monde. Ce qui est effectivement possible, puisqu'il est basé sur une plateforme nVidia Tegra 2 à 1 GHz, couplée à 1 Go de RAM. Cette plateforme embarque un processeur ARM Cortex-A9 double cœur, alors que la plupart des smartphones haut de gamme se contentent encore d'un Cortex-A8 simple cœur.

Motorola Atrix 4G

Il sera doté d'un écran 4" quarter HD (960x540), de 16 Go de mémoire interne (extensible par carte microSD) et d'un capteur photo 5MP. Il fonctionnera sous Android 2.2 et embarquera une batterie haute capacité de 1930 mAh.

Motorola Atrix 4G Laptop Dock

Outre ces caractéristiques alléchantes, l'Atrix (sans mauvais jeu de mot ^^) sort du lot grâce au "Laptop Dock", vendu en option. Comme son nom peut le laisser deviner, il s'agit d'un dock intégrant clavier, trackpad et écran, qui permet de transformer l'Atrix en petit Netbook (à priori doté d'un écran 10"). Ce dock intègre également une seconde batterie, pour accroitre l'autonomie de l'appareil. Un second dock, le HD Multimedia Dock permettra pour sa part la connexion à un téléviseur, pour utiliser l'Atrix comme lecteur multimédia.

Posté par Matt le 07/01/2011 à 11h10
Aucun commentaire
Source : PCWorld