
Il y a quelques semaines, un groupe de hacker révélait avoir trouvé la clé maîtresse du système de signature de la PS3, ouvrant la voie au lancement de homebrews et de jeux piratés sans que Sony ne puisse corriger la faille via une simple mise à jour logicielle. Le nippon a toutefois trouvé une parade, mais elle risque de ne pas être du goût des joueurs honnêtes...
En effet, comme toutes les protections, elle ajoute des contraintes supplémentaires. En l'occurence, il s'agira d'une clé de licence associée à chaque jeu, et qui devrait être saisie et envoyée aux serveurs du PlayStation Network.
Si à première vue, cette contrainte n'est pas forcément très gênante, elle pourrait vite le devenir pour ceux qui ont l'habitude de revendre leurs jeux une fois qu'ils les ont finis. En effet, l'histoire à montré plus d'une fois que les jeux dotés d'une clé vérifiée par des serveurs distants permettent, sous couvert de lutte contre le piratage, de freiner le marché de l'occasion, pour le plus grand bonheur des éditeurs...
Posté par Matt le 26/01/2011 à 10h19
2 commentaires
Source : Tom's Guide

Stéphane Richard, directeur général d'Orange, a annoncé ce matin à la presse que son groupe a l'intention de croquer progressivement la plateforme de partage de vidéo Dailymotion.
Bel exemple de réussite française sur Internet, Dailymotion est un concurrent direct de YouTube qui a su devenir populaire bien au delà de l'hexagone, au point de se classer aujourd'hui 32ème site mondial, avec près de cent millions de visiteurs uniques par mois (dont 80% hors de France) et un milliard de vidéos visionnées par mois.
Si tous les accords nécessaires sont obtenus, Orange va acheter dans un premier temps 49% des parts du site pour un montant de 58.8 millions d'euros. À partir de 2013, l'opérateur et ses partenaires auront ensuite la possibilité de racheter progressivement des parts supplémentaires, jusqu'à atteindre 100% du capital.
Posté par Matt le 25/01/2011 à 23h36
4 commentaires
Source : PCInpact

Depuis quelques temps, Intel et Nokia travaillent main dans la main pour le développement de MeeGo, un système d'exploitation basé sur Linux et destiné principalement aux smartphones et aux tablettes. Exploitant cet OS, le Nokia N9 pourrait être présenté prochainement par le finlandais, et marquer le retour d'Intel dans les smartphones !
En effet, si Intel était bien présent sur ce marché à ses débuts, avec ses puces Xscale à architecture ARM, le fondeur a ensuite vendu Xscale à Marvell est disparu du marché des smartphone. Mais Intel compte bien reconquérir une partie de ce marché, mais avec du x86 cette fois-ci, grâce à des SoC basés sur son processeur Atom.
C'est un de ces SoC, doté d'un cœur à 1.2 GHz, qui devrait équiper le Nokia N9. Elle devrait être accompagnée d'un APN 12MP, d'une connectivité 4G et d'un écran OLED de 4". Il ne faut donc pas s'attendre à un appareil particulièrement compact, d'autant plus qu'il sera doté d'un clavier alpha-numérique coulissant.
Ce premier smartphone x86 sera l'occasion de voir si la nouvelle plateforme d'Intel tient la route face aux produits basés sur l'architecture ARM, en particulier sur le plan de l'autonomie, qui risque fort d'être un critère déterminant dans le succès de l'Atom dans les smartphones.
Posté par Matt le 25/01/2011 à 23h13
Aucun commentaire
Source : PCWorld
![]()
La Freebox Révolution souffrant de nombreux bugs, son firmware devrait être amené à beaucoup évoluer dans les semaines à venir. Pour permettre de suivre facilement ces évolutions, Free a mis en place un blog dédié au suivi des versions du firmware de la Freebox Révolution, qui vient en complément du bug tracker mise en place par Freeplayer.org.
On apprend ainsi la longue liste de bugs déjà corrigés avec la version 1.0.1. Côté Player :
- Ajout des préférence de qualité vidéo (pour forcer bas débit ou HD quand c’est possible)
- Ajout des préférences de la source vidéo (ADSL ou TNT)
- Reprise de la lecture d’une vidéo possible à la dernière position connue
- Suppression des fichiers via le menu dans l’explorateur
- Gestion des touches Lecture/Pause et Volume/Mute dans le lecteur DVD/Blu-ray
- Compatibilité avec les télécommandes à distance de la Freebox HD
- P+/P- ne passe plus sur les chaînes non abonnées
- Priorité aux pistes audio en francais sur les chaînes TV
- Numérotation correcte sur les chaînes TNT
- Les paramètres tv, audio et affichage sont maintenant correctement sauvegardés
- Gain minimum du volume a -48dB au lieu de -28dB
- Gestion des caractères spéciaux (accents,…) dans les noms de fichiers locaux
- Affichage correct du nom de la vidéo ou de la musique dans le lecteur vidéo/audio
- Passage à la musique suivante lorsque la précédente ne peut pas être lue
- Reprise de la lecture quelques temps après une pause ne quitte plus le lecteur
- Prise en compte des marges dans les interfaces v5 (tvperso, canal+, etc)
- Réduction de la vitesse du ventilateur
- Ajout du caractère @ dans le clavier virtuel
- Disparition du clavier virtuel lorsqu’un clavier USB est branché
- Possiblité d’enregitrer un compte de plus de 16 caractères dans le client email
- Affichage d’un message d’erreur de la lecture d’un DVD ou Blu-ray sans TV HDMI branchée
- Fusion des menus ‘Mes enregistrements’ et ‘Gestion des enregistrements’
- Affichage de l’heure dans l’explorateur de fichiers
- Affichage d’un message pendant le chargement de la liste des fichiers dans l’explorateur
- Possiblité de vider l’historique du navigateur internet
- Gestion du système de fichiers XFS
Et côté Server :
- Configuration locale : la configuration des paramètres réseau de la Freebox est maintenant possible via l’interface locale (http://mafreebox.freebox.fr)
- Ajout du contrôle parental : il est possible de restreindre l’accès d’une machine à Internet par plage horaire en fonction de son IP et/ou de son adresse MAC
- Ajout du filtrage MAC WiFi : il est possible de restreindre l’accès au WiFi en fonction de l’adresse MAC. Deux types de filtrage sont possibles : une liste blanche ou liste noire.
- Ajout d’un champ commentaire : les baux DHCP statiques et redirections de ports ont maintenant un champ commentaire.
- Ajout de la liste des stations WiFi : il est possible de lister les périphériques WiFi connectés à la Freebox.
- Redirections en interne non fonctionnelles (FP #3581)
- Assignation d’adresse IP incorrecte via DHCP (FP #3842)
- Caractères invalides dans les labels disque : les noms de label avec accent(s) sont maintenant correctement affichés.
Posté par Matt le 25/01/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Lancé fin décembre au Royaume-Uni et en Irlande, le service de streaming de musique illimité Qriocity de Sony ouvre désormais ses portes virtuelles en Europe continentale, permettant ainsi aux possesseurs de matériel Sony d'accéder à son vaste catalogue à un tarif plutôt compétitif.
Riche de plusieurs millions de titres, le service est accessibles via deux abonnements :
- l'abonnement de base, facturé 3€99 par mois, qui permet une écoute en illimité sans publicité, mais uniquement sous forme de "radio" (l'utilisateur ne choisit pas les titres) ou avec des playlists prédéfinies,
- l'abonnement Premium à 9€99, qui permet de créer ses propres listes de lecture et de stocker les titres en local pour y accéder pendant 30 jours sans connexion Internet.
Cette offre, qui vient donc concurrencer les versions Premium de Deezer et Spotify n'est par contre accessible que via un matériel Sony : PSP, PS3, certains lecteurs blu-ray, certaines TV...
Posté par Matt le 25/01/2011 à 00h01
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Lancée il y a bientôt trois ans, la plateforme Tegra d'nVidia, aujourd'hui en version 2, ne cesse de gagner en popularité au fil de la multiplication des smartphones et des tablettes. De quoi pousser le caméléon a faire encore évoluer son SoC pour gagner de nouveaux marchés.
À court terme, c'est la plateforme Tegra 2 3D (T25 pour les tablettes, AP25 pour les smartphones) qui se profile. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution de la plateforme Tegra 2 actuelle, dont la principale évolution fonctionnelle est le support de la 3D stéréoscopique, probablement via des lunettes actives. Le processeur central reste un ARM Cortex A9 double-cœur, mais il prend 20% de fréquence, en moulinant désormais à 1.2 GHz. Ce nouveau SoC devrait entrer en production dès le printemps prochain.
Cet automne, c'est la plateforme Tegra 3 qui pointera le bout de son nez. Dotée de deux où quatre cœurs Cortex A9 à des fréquences pouvant monter jusqu'à 1.5 GHz, cette nouvelle plateforme bénéficiera de performances nettement améliorée, tant côté CPU que côté GPU (performances triplées). En version tablettes (T30), elle gérera le décodage blu-ray et l'affichage avec une résolution maximale de 1920x1200, tandis que la version smartphone (AP30) devra se contenter du 1366x768, qui devrait déjà être largement suffisant pour des petits écrans.
Posté par Matt le 24/01/2011 à 23h46
2 commentaires
Source : Tom's Hardware
![]()
La Freebox Révolution est arrivée chez certains abonnés chez certains abonnés depuis plusieurs jours, et les premiers retours à son sujet ne sont pas des plus élogieux... En effet, si la boîte est à la pointe matériellement, elle souffre de gros dysfonctionnements au niveau logiciel...
Fonctionnalités promises mais absentes, instabilité, pertes des paramètres personnalisés... La liste est longue. Afin de tracer tous ces bugs et de les remonter de façon standardisée aux équipes de Free, le site Freeplayer.org a décidé de mettre en place un bugtracker non officiel, comme il l'avait déjà fait par le passé. À l'époque de la Freebox 5, cet outil avait d'ailleurs fini par devenir le bugtracker officiel de Free.
Après une première mise à jour de firmware publiée hier et corrigeant notamment des problèmes au niveau de la lecture de disques optiques et de la programmation d'enregistrements à distance, les équipes de Free s'activent sur les nombreux autres bugs signalés. La plupart d'entre eux devraient être corrigés en fin de semaine.
Certains des problèmes sont d'ailleurs marqués comme en cours de résolution sur le bugtracker : lecture des sous-titres, enregistrement de la TNT, ouverture du Freestore...
Espérons que ces problèmes seront effectivement corrigés rapidement, sans quoi les premiers abonnés à disposer d'une Freebox 6 risquent de se sentir pris pour des beta-testeurs payants...
Posté par Matt le 20/01/2011 à 10h11
6 commentaires
Source : Generation NT
Préoccupés par la croissance des parts de marché de Google et d'Apple dans le secteur de la téléphonie mobile, plusieurs opérateurs européens se sont réunis au sein d'un groupe d'experts dans le but de s'assurer que les deux américains ne violent pas les règles européennes.
Le but de ces opérateurs (Vodafone, Telefonica, Telecom Italia, France Telecom et Deutsche Telekom) est de pouvoir ainsi bloquer Apple et Google s'ils décidaient de prendre trop de contrôle sur leurs produits, empêchant ainsi aux opérateurs de proposer une offre plus riche qu'une simple connectivité réseau. Les opérateurs pourraient même aller jusqu'à promouvoir les mobiles sous Symbian et Windows Phone 7, afin de mettre des bâtons dans les roues de Google et Apple.
J'aurais quand même bien aimé voir la tête de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la société numérique, lorsqu'elle a reçu un courrier de ces opérateurs lui annonçant la formation de ce groupe d'experts destiné à détecter et dénoncer les pratiques déloyales "qui pourraient limiter l'ouverture et la liberté des choix des consommateurs". Une formulation particulièrement cocasse quand on voit les pratiques de ces mêmes opérateurs...
Posté par Matt le 19/01/2011 à 23h45
1 commentaire
Source : Generation NT
En ce début d'année, Royal Pingdom a publié un bilan chiffré de l'Internet de 2010. De quoi avoir le tournis, vu les valeurs atteintes par certains indicateurs...
Du côté des e-mails :
- 107 000 milliards de messages envoyés, soit une moyenne de 294 milliards par jour,
- 95 000 milliards de spams (89.1% des messages),
- 2.9 milliards d'adresses mail, dont 25% d'adresses professionnelles, consultées par 1.88 milliards d'utilisateurs,
- 480 millions de nouveaux utilisateurs du mail en 2010.
Du côté des sites web et des serveurs :
- 255 millions de site en décembre 2010, dont 21.4 millions de sites ouverts en 2010,
- 202 millions de noms de domaine, en hausse de 7% sur un an,
- 88.8 millions de domaines en .com,
- 13.2 millions de domaines en .net,
- 8.6 millions de domaines en .org,
- 79.2 millions de domaines rattachés à un TLD national (.fr, .uk, .de, etc...),
- +55.7% de sites gérés par lightpd (0.5% des sites),
- +39.1% de sites gérés par Apache (59.4% des sites),
- +15.3% de sites gérés par Microsoft IIS (22.2% des sites),
- +5.8% de sites gérés par Google GWS (5.9% des sites),
- +4.1% de sites gérés par nginx (6.6% des sites).
Utilisateurs d'Internet :
- 1.97 milliards d'utilisateurs en juin 2010 (+14% sur un an),
- 825.1 millions d'Asiatiques (42%),
- 475.1 millions d'Européens (24.2%),
- 266.2 millions de Nord-Américains (13.5%),
- 204.7 millions de Latino-Américains (10.4%),
- 110.9 millions d'Africains (5.6%),
- 63.2 millions de Moyen-Orientaux (3.2%),
- 21.3 millions d'Océaniens (1.1%).
Réseaux sociaux :
- 152 millions de blogs,
- 25 milliards de tweets (68 millions par jour),
- 175 millions d'utilisateurs de Twitter en septembre 2010 (+100 millions),
- 600 millions d'utilisateurs de Facebook (+250 millions),
- 30 milliards d'éléments partagés sur Facebook chaque mois,
- 20 millions d'applications Facebook installées chaque jour.
Vidéos :
- 2 milliards de visionnages par jour sur YouTube,
- 35h de vidéo uploadées sur YouTube par minute,
- 2 milliards de visionnages par mois sur Facebook,
- 20 millions de vidéos uploadées par mois sur Facebook.
Images :
- 5 milliards de photos hébergées par Flickr en septembre 2010,
- 3000 photos ajoutés à Flickr par minute,
- 3 milliards de photos uploadées par mois sur Facebook.
Posté par Matt le 19/01/2011 à 11h10
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

La semaine dernière, Google annonçait sa volonté d'abandonner le support du H.264 dans Chrome, remettant ainsi en question l'avenir du H.264 comme standard de fait pour les vidéos HTML5. Toutefois, pour s'imposer, WebM a besoin de fonctionner avec tous les principaux navigateurs, et non pas seulement avec Chrome, Firefox et Opera. Pas un problème pour Google...
En effet, le géant de la recherche a trouvé une solution toute simple : plutôt que de tenter de convaincre Microsoft, qui ne suivra probablement que quand le vent aura déjà largement tourné en faveur du WebM, et Apple, qui ne suivra que quand Jobs le voudra bien, Google va développer un plug-in pour Safari et un pour Internet Explorer.
Ainsi, les vidéos WebM pourront être visionnés sur ces deux navigateurs, même s'ils ne les supportent pas nativement. Il reste tout de même un problème avec les versions mobiles, puisque ni iOS ni Windows Phone 7 n'acceptent les plug-ins de navigateur.



