![]()
Depuis l'échec de la RDRAM sur le marché grand public, où Intel avait tenté de l'imposer aux côtés du Pentium 4, avant de l'abandonner au profit de la DDR, bien moins coûteuse, on n'entend surtout parler de Rambus dans des affaires de violation de propriété intellectuelle, la société subsistant en grande partie grâce aux royalties de ses brevets.
Occasionnellement, Rambus fait tout de même parler un peu d'elle sur le plan technique. Le concepteur de mémoire vient de se faire remarquer avec une annonce particulièrement fracassante : une mémoire qui permettrait d'atteindre 1 To/s de bande passante avec un seul contrôleur.
Pour ce faire, Rambus a mis au point une nouvelle génération de mémoire XDR capable d'atteindre 20 Gbits/s par ligne de bus, alors que les mémoires Rambus XDR (utilisées dans la PlayStation 3) atteignent "seulement" 7.2 Gbits/s et que les XDR2 se contentent de 12.8 Gbits/s. À titre de comparaisons, les DDR3 les plus répandues se limitent à 1.6 Gbits/s, tandis que les cartes graphiques les plus haut de gamme bénéficient de mémoires GDDR5 à 6 Gbits/s.
Avec un débit de 20 Gbits/s et par ligne de bus, les nouvelles mémoires de Rambus sont capables de débiter 80 Go/s à partir d'une seule puce 32 bits et pourront donc friser le To/s avec un bus 384 bits.
Posté par Matt le 02/02/2011 à 16h40
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Il y a quelques jours, Microsoft avouait avoir écoulé relativement peu de licences Windows Phone 7. Un très mauvais départ confirmé par une étude du cabinet NPD Group sur les ventes de smartphone aux USA.
En effet, selon le cabinet, Windows Phone 7 n'aurait représenté que 2% des ventes de smartphone aux USA durant le quatrième trimestre 2010, ce qui le place au niveau du WebOS de Palm/HP. Pire, Windows Phone 7 fait pour l'instant deux fois moins bien que Windows Mobile, pourtant totalement dépassé techniquement.
Notons au passage qu'NPD Group crédite désormais Android de plus de la moitié des ventes (53%), laissant sur place iOS et BlackBerry OS qui se battent pour la seconde marche du podium, à 19% de part de marché chacun.
Posté par Matt le 02/02/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Depuis quelques années, Apple place dans ses appareils des petites pastilles de couleur blanche qui ont la particularité de virer au rose ou au rouge en cas de contact avec un liquide, annulant ainsi la garantie. On en trouve dans les iPod, les iPhone, les iPad, les Macbook...
Mais ces capteurs sont très décriés par les utilisateurs. En effet, selon certains, ils auraient tendance à virer de couleur avec le temps, au simple contact de l'humidité de l'air, annulant ainsi la garantie d'appareils qui ont pourtant été utilisés dans des conditions parfaitement normales. À tel point qu'une plainte avait été déposé contre Apple aux États-Unis.
Le constructeur a finalement décidé d'assouplir un peu sa politique vis à vis de ces capteurs, en acceptant désormais la prise en charge sous garantie de certains appareils même lorsque les pastilles ont perdu leur blancheur.
En cas de suspicions, le service client devra désormais chercher d'autres signes d'exposition à un liquide (eau sous l'écran, corrosion...) et demander au client si l'appareil a pris l'eau. En l'absence de traces autres que les capteurs d'humidité et si le client nie avoir mis son appareil en contact avec de l'eau, les réparations seront prise en charge sous garantie.
Attention toutefois, cet assouplissement des critères des prise en charge ne concerne pour l'instant que les iPod, et non les autres produits de la marque.
Posté par Matt le 02/02/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Branchez-vous
![]()
C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la nouvelle tarification de Free, conséquence de la hausse de la TVA : l'accès aux flux TV et au tuner TNT de la Freebox sont désormais conditionné à la souscription d'une option TV (activée par défaut), facturée 1€99. Mais ce n'est pas le seul changement...
En effet, afin de bénéficier de la TVA réduite sur les factures des abonnés non dégroupés, Free avait mis en place un site Internet (http://tv.freebox.fr) qui donnait accès à quelques chaînes en streaming bas débit pour tous les abonnés, y compris les non dégroupés. En ce 1er février 2011, Free a coupé l'accès à ce site, privant ainsi de TV sur IP tous les abonnés non dégroupés.
N'ayant plus d'intérêt fiscal à proposer ce service à ses abonnés non dégroupés, Free a probablement préféré le couper, plutôt que de continuer à payer la bande passante consommée par les utilisateurs, France Télécom facturant à prix d'or la bande passante en non dégroupé.
Posté par Matt le 02/02/2011 à 10h50
2 commentaires
Source : Clubic
Depuis l'apparition de la micro-électronique, il y a une constante dans toutes les puces : le substrat de silicium qui sert de base à la gravure des transistors. Mais celui-ci devra être remplacé dans un avenir plus ou moins proche, et un nouveau candidat à la succession vient d'être découvert.
Baptisé molybdénite, ce minerai est principalement composé de bisulfure de molybdène, une molécule qui était déjà utilisée comme lubrifiant dans certaines huiles moteur. Disponible en grande quantités à l'état naturel, il serait doué d'un pouvoir semi-conducteur à des échelles très fines (0.65nm d'épaisseur), bien en dessous de la limite en dessous de laquelle le silicium ne fait plus l'affaire (2nm).
Des chercheurs ont annoncé qu'il était d'ores et déjà possible de produire des transistors à base de molybdénite. Par ailleurs, en plus du gain de densité permis par la plus grande finesse, les courants de fuite seraient bien mieux maitrisés, permettant une consommation au repos nettement inférieure à celle des transistors de silicium.
Jusqu'à présent, le principal candidat à la succession du silicium était le graphène, mais, difficile et coûteux à fabriquer, il pourrait bien prendre du plomb dans l'aile face à la molybdénite si celle-ci tient ses promesses.
Posté par Matt le 01/02/2011 à 22h03
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Appliquée aux factures de la plupart des opérateurs à partir du 1er février 2011, la hausse de TVA donne l'occasion de résilier sans frais les contrats avec engagement. Une occasion que beaucoup semblent bien décidés à ne pas laisser passer !
En effet, ZDnet aurait réussi à obtenir des chiffres officieux concernant SFR, et la hausse des demandes de résiliations y est flagrante : de 7 500 par jours en temps normal, les demandes atteindraient désormais 17 000 demandes par jour, alors même que la date d'entrée en application des nouveaux tarifs n'est pas encore passée.
L'UFC-Que Choisir a donc bien fait de se lancer dans une surveillance approfondie des pratiques des opérateurs au niveau des résiliations. Surveillance qui livre d'ailleurs ses premières statistiques, avec des bons élèves et des moins bons... En effet, sur 320 retours d'expérience recueillis par l'association, 80% révèlent des litiges avec l'opérateur, et 76% de ces litiges concernent SFR. C'est nettement plus qu'Orange (16%) et Free/Alice (8%), qui semblent gérer les résiliations de façon plus honnête.
Dans le détail de ces litiges, les problèmes sont le refus de résiliation (70% des litiges SFR, 50% des litiges Orange, 0% des litiges Free/Alice), la facturation de frais de résiliation (30% des litiges SFR, 36% des litiges Orange, 100% des litiges Free/Alice) ou encore le refus de portabilité du numéro (14% des litiges Orange).
Rappelons que dans le cas d'une portabilité de numéro, les associations de consommateurs recommandent de ne pas demander soi même la résiliation auprès de l'opérateur, mais plutôt de suivre la procédure de portabilité classique, puis d'envoyer ensuite un courrier recommandé à l'opérateur pour lui expliquer les motifs de la résiliation et lui demander de ne pas prélever de frais.
Posté par Matt le 01/02/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Sources : Freenews et PCInpact

Attendus normalement pour la fin de l'année dernière, la nouvelle génération de SSD Intel exploitant de la mémoire à 25nm a pris un peu de retard, et n'est toujours pas disponible aujourd'hui... Il se pourrait que le problème vienne de la mémoire 25nm.
En effet, des rumeurs de plus en plus insistantes font état de la sortie d'une nouvelle gamme de SSD chez Intel, qui exploiterait toujours la mémoire 34nm actuellement utilisées dans les X25-M. Baptisée Intel 510 cette nouvelle génération embarquerait un nouveau contrôleur bien plus performant et fonctionnant à la norme SATA 6 Gbits/s (avec en pratique 450 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture).
Les Intel 512 pourraient être lancés ce mois-ci dans des capacités de 250 et 120 Go, aux prix respectifs de 579 et 279$.
Posté par Matt le 01/02/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : Fudzilla

En novembre dernier, Gartner publiait une étude sur les ventes pour le troisième trimestre, et plaçait Android en seconde position des OS pour smartphones. Trois mois plus tard, une étude de Canalys le classe désormais en tête des ventes mondiales !
En effet, selon l'étude du cabinet Canalys, les ventes de smartphones Android auraient atteint 33.3 millions d'unités au 4ème trimestre 2010, soit environ 2 millions de plus que les ventes de Symbian (31 millions) et plus du double de celles de l'iPhone, qui ont été de 16.2 millions. RIM échoue au pied du podium, avec 14.6 millions d'appareils, tandis que Microsoft doit se contenter de seulement 3.1 millions de terminaux, soit dix fois moins que Nokia ou Google.
La croissance d'Android sur un an est particulièrement impressionnante également : +615.1%, ce qui lui permet de passer d'une part de 8.7% à 32.9% dans un marché en croissance de 88.6%.
Android est d'ailleurs le seul OS à avoir progressé plus que le marché. Le second sur ce point est iOS, qui croit très légèrement moins que le marché, avec une croissance de 85.9%, ce qui fait stagner sa part de marché, qui passe de 16.3% à 16%. La part de marché de RIM passe de 20% à 14.4%, à cause d'une croissance de seulement 36%, tandis que Nokia passe de 44.4% à 30.6% avec une croissance de 30%. Le plus mauvais résultat est là encore celui de Microsoft, qui est le seul à voir ses ventes diminuer (-20.3%), avec bien entendu pour conséquence une dégringolade de la part de marché, de 7.2% à 3.1%.
Posté par Matt le 01/02/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
![]()
Free a publié ce soir deux nouveaux firmware pour ses boîtiers Freebox Server et Freebox Player, qui passent tous deux à la version 1.0.2, avec de nombreuses corrections de bugs à la clé, grâce aux retours des utilisateurs sur le bugtracker de Freeplayer.org
Freebox Server
Nouvelles fonctionnalités
- Base DECT : un menu « Téléphone » est maintenant disponible sur l’afficheur ; via ce menu, vous pouvez passer la base en mode enregistrement et connaître le code PIN, vous pouvez alors associer un téléphone DECT. Le menu téléphone de l’interface de configuration a été enrichi des mêmes informations.
- Prise en charge du format de fichiers HFS/HFS+
- Évolution de la période de la marge de bruit.
- Gestion du WiFi via le pavé tactile : vous pouvez maintenant activer/désactiver le WiFi très facilement.
- Rotation de l’heure sur le boitier Server.
- Un menu plus lisible pour l’interface web : toute la navigation se fait maintenant via des onglets qui se trouvent au-dessus du menu principal.
Corrections
- Wake-On-Lan non fonctionnel : le proxy wake-on-lan peut maintenant être activé par l’interface de configuration locale.
- Sauvegarde du contrôle parental après reboot.
- Le mode PhyR reste maintenant activé après un changement dans la liste des protocoles autorisés.
- Le support de plusieurs plages horaires pour la même machine fonctionne maintenant correctement.
- Les redirections de plages de port fonctionnent maintenant correctement.
- La vitesse du ventilateur est maintenant visible dans l’interface de configuration.
- Les capteurs du pavé tactile se recalibrent maintenant automatiquement après un appui de plus de 10 secondes.
- Il est désormais possible d’éditer la liste blanche/noire d’adresses MAC indépendamment du mode de filtrage courant.
Freebox Player
Nouvelles fonctionnalités
- Ouverture du Free Store: vous pouvez maintenant lancer vos applications Elixir préférées sur la Freebox Révolution, ainsi que les jeux mis à disposition par Gameloft (Asphalt 5 et Let’s Golf! 2 sont disponibles gratuitement). Attention, seules les applications Elixir compatibles Freebox Révolution sont affichées.
- Contôle des téléchargements en cours depuis la télévision, via le menu Web > Mes téléchargements.
- Téléchargements de fichiers possibles depuis le navigateur web : les fichiers sont téléchargés sur le Server depuis l’interface de téléchargements.
- Gestion des systèmes de fichiers HFS/HFS+
- Les chaînes TNT sont maintenant disponibles sur le multiposte.
Corrections de bugs
- Certains disques blu-ray ne pouvaient pas être lus après insertion, cela devrait être corrigé.
- La vidéo s’affiche maintenant correctement dans les modes entrelacés.
- Lecture possible des enregistrements après 4Go.
- Il n’est plus nécessaire de définir un titre sur un enregistrement.
- Le paramètre péritel RGB est maintenant sauvegardé.
- Le paramètre audio DRC est maintenant sauvegardé.
- Plus grande tolérance dans les adresses autorisées sur le navigateur web.
- Certaines pages de l’interface sont plus lisibles en basse résolution.
- Certains messages d’erreur n’étaient pas corrects sur le client mail.
- Caractère ‘&’ autorisé dans les mots de passe mail.
- Correction des problèmes de son sur les DVD/Blu-ray avec certaines télévisions.
Modifications mineures
- Meilleure gestion des paramètres de qualité vidéo et préférence de la source sur la TV.
- Défilement horizontal possible sur le navigateur web.
- Optimisations mineures sur le navigateur de photos.
- Interactivité améliorée sur l’interface de timeshifting.
- Défilement du résumé des programmes sur la télévision lorsque le texte est trop long.
- Le navigateur de fichiers n’affiche plus les fichiers cachés.
- Gestion des cookies dans le navigateur web.
- Sous-titres et pistes audio en français par défaut sur le lecteur de Blu-ray.
- Espace de stockage disponible pour les Blu-ray BD Live.
Posté par Matt le 31/01/2011 à 22h06
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox
Maintenant que la commission copie privée à réglé le cas des tablettes, des NAS et des autoradio, en taxant les mémoires contenues par tous ces appareils, elles commence déjà à réfléchir à ses futurs cibles pour un nouvel élargissement de l'assiette de la redevance copie privée...
C'est dans cette optique que s'est tenue il y a quelques jours une réunion interministérielle, réunissant notamment le ministère de la Culture et celui de l'Industrie. Sur ce sujet, Olivier Henrad, conseiller aux affaires culturelles de l'Élysée a évoqué des réflexions sur la taxation des ordinateurs et du direct download.
Même si aucune décision n'a été prise pour l'instant, on peut s'attendre à ce qu'un tel élargissement de l'assiette face beaucoup de bruit. D'abord, parce qu'une taxation des ordinateurs remettra forcément sur le tapis le problème du paiement de la taxe par les professionnels, gros consommateurs d'ordinateurs, et théoriquement exemptés de taxe selon le droit européen, mais pas vraiment exonérés en pratique...
Ensuite, parce que la taxation du "direct download" risque d'être bien difficile à mettre en œuvre. Non seulement, il risque d'être difficile de définir une assiette précise, mais en plus, il sera très difficile pour la commission copie privée de justifier qu'une redevance sur le direct download vise bien à compenser le manque à gagner de la copie privée, et non pas celui du piratage. Rappelons qu'il y a quelques temps, le Conseil d'État avait invalidé les montants de la redevance, au motif que le Conseil d'État estimait que la commission copie privée avait fixé ces montants en tenant compte du piratage, et non pas de la seule copie privée...







