UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Grâce à notre partenaire TopAchat, Infobidouille se dote d'un configurateur vous permettant de réaliser la configuration de vos rêves en vous appuyant sur le catalogue de TopAchat, puis de l'ajouter automatiquement à votre panier d'achat.

Les listes pour chaque type de composants sont automatiquement filtrés en fonction des autres composants sélectionnés, afin de vous garantir un choix de composants compatibles.

Posté par Matt le 07/02/2011 à 00h26
Aucun commentaire

iTunnelService fait son entrée dans la logithèque.

Il s'agit d'un petit utilitaire, sous forme de service Windows, que j'ai développé pour faciliter la connexion à un iPhone en SSH ou SCP via USB, en s'appuyant sur iTunnel.

iTunnelService est distribué sous licence CeCILL-B 1.0.

Posté par Matt le 07/02/2011 à 00h07
Aucun commentaire

Nos trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouyges Telecom, se sont mis d'accord hier. Non, pas d'entente illicite sur les prix cette fois-ci, simplement un accord sur la mise en place d'une plateforme commune de paiement en ligne.

Baptisée Buyster, elle vise à faciliter et sécuriser le paiement sur des sites commerçant, à l'instar de ce que fait PayPal. La création d'un compte, identifié par le numéro de téléphone et par un mot de passe, sera gratuite.

Une fois les coordonnées bancaires renseignées dans son compte, l'utilisateur pourra utiliser son identifiant pour payer sur tous les sites acceptant ce système. Darty et Rue Du Commerce ont par exemple annoncé qu'ils accepteront ce moyen de paiement, qui sera lancé au printemps.

On peut toutefois s'interroger sur l'utilité d'un énième système de paiement en ligne, qui ne semble rien apporter par rapport aux systèmes existants. Il aurait par exemple été plus judicieux que les abonnés à un forfait mobile puissent faire débiter leurs achats directement sur leur facture mobile.

De plus, l'utilisation d'un simple numéro de mobile comme identifiant n'encourage pas à l'optimisme du point de vue de la sécurité...

Posté par Matt le 04/02/2011 à 16h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Intel

Alors que la plateforme Sandy Bridge d'Intel est sorti il y a moins d'un mois a vu sa commercialisation être suspendue en raison d'un bug au niveau des chipsets, Intel commence déjà à donner plus de détails sur sa prochaine plateforme, Ivy Bridge.

Roadmap Intel

Suivant la stratégie "Tick, Tock" d'Intel, Ivy Bridge sera le prochain Tick, c'est-à-dire essentiellement une réduction de la finesse de gravure, avec une architecture similaire à celle du Tock précédent, c'est-à-dire Sandy Bridge. Ainsi, Ivy Bridge sera gravé en 22nm, contre 32nm pour Sandy.

Le processeur devrait conserver le socket LGA 1155 et se performances sont annoncées 20% supérieures. Le contrôleur PCI-Express intégré passera à la version 3.0 du bus. Une puce graphique intégrée sera toujours de la partie, avec des performances accrues de 30%. Elle supportera DirectX 11, OpenCL 1.1 et jusqu'à trois écrans, pouvant utiliser les interfaces HDMI 1.4 et DisplayPort 1.1.

Côté chipset, Cougar Point cèdera sa place à Panther Point, qui apportera quatre ports USB 3.0 et plusieurs ports SATA 6 Gbits/s, mais Intel ne précise pas combien exactement (Cougar Point en supporte actuellement deux).

Ivy Bridge sera normalement lancée en 2012.

Posté par Matt le 04/02/2011 à 15h00
4 commentaires
Source : Tom's Hardware

En ce début d'année 2011, la mise en application de la nouvelle loi finance donne à beaucoup l'occasion de résilier sans frais leurs abonnements de téléphonie mobile et leurs abonnement Internet. Des résiliations qui ne se sont pour l'instant pas faites sans difficultés...

En effet, les opérateurs voient d'un très mauvais œil toutes ces résiliations, et usent de tous les moyens pour punir les abonnés infidèles, quitte à faire quelques entorses à la législation : refus de portabilité, facturation de frais de résiliation, facturation de la portabilité... Révélées par l'UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateur, ces pratiques sont vite arrivées aux oreilles des autorités, qui n'ont pas tardé à réagir.

Ainsi, les opérateurs ont eu droit à un rappel à l'ordre de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au commerce et à la consommation, puis à un rappel à l'ordre de l'ARCEP... Et c'est désormais la DGCCRF qui passe à la charge, après plusieurs semaines de surveillance effectuées à la demande du gouvernement. Et cette fois-ci, les opérateurs promettent qu'ils vont régulariser...

SFR, l'opérateur le moins réglo selon l'UFC-Que Choisir, s'est vu reprocher par la DGCCRF le fait de ne pas prendre en compte les résiliations antérieures au 1er février. Légalement, les demandes de résiliations doivent être prise en compte pendant la période allant du jour de la notification de la hausse (et non pas du jour de son application) jusqu'à quatre mois après l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs. SFR promet de traiter favorablement les demandes antérieures au 1er février.

Chez SFR également, une clause ajoutées aux contrats depuis le 16 novembre précisait la possibilité de modification des tarifs en cas de hausse de TVA. La DGCCRF invalide cette clause, dans la mesure où elle ne précise pas le montant de la hausse. Pour résoudre ce problème, SFR envisagerait de ne pas répercuter la hausse de TVA sur les abonnements souscrits entre le 16 novembre et le 1er janvier.

Toujours chez SFR, mais aussi chez Orange, les abonnés ayant demandé le portage de leur numéro se sont vus réclamer le paiement des mois d'engagement restants. Les opérateurs justifient ces pratiques par le caractère automatique du traitement des portages de numéro et ont indiqué que les abonnés peuvent réclament le remboursement des sommes perçus. À la demande de la DGCCRF, ces remboursements devraient être traités rapidement.

Enfin, la DGCCRF bloque sur un cas : les frais facturés par Free en cas de résiliation. En effet, Free présente ses frais comme des "frais d'activation à perception différée" : l'opérateur ne facture pas l'activation de la ligne lors de l'abonnement, mais la facture lors de la résiliation, avec un tarif dégressif en fonction de l'ancienneté. Si les associations de consommateurs s'insurgent contre la facturation de ces frais dans le cas d'une résiliation TVA (l'UFC-Que Choisir a d'ailleurs porté le problème devant la justice). La DGCCRF n'a pour sa part pas tranché sur ce point, mais précise qu'une modification de la législation pourrait être nécessaire pour empêcher cette pratique...

La DGCCRF n'a donc pas chômé en ce début d'année. Espérons pour tous ceux qui veulent résilier que ce travail portera ses fruits.

Posté par Matt le 04/02/2011 à 12h21
Aucun commentaire
Source : 01Net

Google

L'été dernier, Eric Schmidt, CEO de Google, avait fait une petite excursion à Paris. À cette occasion, il avait exprimé l'intérêt du groupe pour la France, avec la volonté d'y installer un nouveau centre de recherche et développement et un institue culturel européen sur les technologies.

Google prévoyait également d'investir dans la formation, par le biais de bourses attribuées aux élèves des filiaires universitaires scientifiques, mais aussi dans le développement numérique des TPE et PME.

Première étape de ce plan, le géant de la recherche vient de mettre en place un partenariat avec le CNRS pour lancer des recherches portant sur l'optimisation informatique. Dans ce cadre, Google a débloqué pour 2011 une enveloppe de 325 000 euros qui sera partagée entre cinq laboratoires liés au CNRS : le laboratoire d'informatique de Grenoble (CNRS/Institut National Polytechnique de Grenoble/Université de Grenoble 1, 2 et 3), le laboratoire d'informatique de Paris 6 (CNRS/Université Pierre et Marie Curie), le laboratoire d'informatique Nantes Atlantique (CNRS/Université de Nantes/École des mines de Nantes), le laboratoire d'informatique fondamentale de Mareseille (CNRS/Université Aix Marseille 1 et 2) et le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes de Toulouse (CNRS).

En contrepartie, un ingénieur du CNRS sera détaché chez Google et le CNRS financera deux bourses de thèse sur trois ans au sein de Google.

Posté par Matt le 04/02/2011 à 10h45
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Android Honeycomb

Après avoir publié il y a quelques jours une première pré-version du SDK d'Android 3.0 (nom de code Honeycomb), Google a présenté officiellement les principales évolutions de cette nouvelle révision majeure d'Android.

Première version à supporter officiellement les tablettes, Honeycomb bénéficie d'une interface remaniée, à l'ergonomie simplifiée. Les widgets pourront être empilés en 3D, les notifications migrent vers le coin inférieur droit et il sera possible d'avoir un aperçu des écrans des programmes ouverts avant de basculer de l'un à l'autre.

Cette nouvelle version devrait également être beaucoup plus fluide à l'usage, grâce à de nombreuses optimisations et au recours systématique à des processeurs double cœur.

Le navigateur reprend une présentation plus proche de celle de la version ordinateur de Chrome, en profitant de la plus grande surface d'affichage offerte par les tablettes.

Google Maps passe en version 5, avec le support de la 3D pour certaines villes.

YouTube et Gmail s'offrent tous deux une nouvelle présentation, tirant elle aussi partie des grands écrans des tablettes pour mieux organiser les informations.

Google Talk supportera les conversations vidéo, aidé par les caméras en façade qui devraient équiper la plupart des tablettes Android de 2011.

Enfin, une nouvelle application fait son apparition : un lecteur d'eBooks.

Les premiers produits embarquant ANdroid 3.0 sont attendus pour les mois de mars et avril.

Posté par Matt le 03/02/2011 à 17h00
Aucun commentaire
Source : SoyaCincau

Microsoft

Mi-janvier, Google annonçait l'abandon du support du H.264 dans Chrome, au profit du format WebM, afin de promouvoir des standards ouverts pour le HTML5, plutôt que le H.264, propriétaire et aux licences parfois onéreuses. Une décision qui n'arrange pas Microsoft et Apple, tous deux fervents défenseurs du H.264...

Microsoft a annoncé une réponse plutôt originale, puisque l'éditeur va tout simplement développer un plug-in permettant d'apporter à nouveau le support du H.264 dans Chrome (sous Windows 7 uniquement), faisant un peu tomber à l'eau la manœuvre de Google. Microsoft avait déjà fait de même pour Firefox en décembre dernier.

Mais cette riposte de Microsoft permet finalement aussi de montrer l'intérêt que pourrait avoir un format ouvert. En effet, l'idée de la balise <video> en HTML5 était de permettre d'inclure dans les pages des contenus vidéos lisibles directement par tout navigateur, sans recourir à des plug-ins. Deux conditions qui ne sont plus respectées avec le H.264, puisque non seulement il nécessite de passer par un plug-in pour Firefox et Chrome (le WebM nécessite pour sa part un plug-in pour Internet Explorer et Safari...), mais en plus ce plug-in n'existe pour l'instant que sous Windows 7. On a vu mieux question interopérabilité...

Posté par Matt le 03/02/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : Numerama

Bing

L'actualité nous réserve parfois quelques anecdotes croustillantes. La dernière en date : comment Google a pris Bing en flagrant délit de recopiage de ses résultats, preuves à l'appui.

Tout a commencé il y a quelques temps, lorsque un site spécialisé dans l'étude des moteurs de recherches à repéré des similitudes troublantes entre les résultats de Bing et ceux de Google, laissant entendre que Bing aurait pu recopier les résultats de Google, le moteur Bing remontant les mêmes résultats que Google sur des requêtes mal orthographiées, mais sans préciser avoir corrigé l'orthographe, contrairement à Google qui le précise en en-tête des résultats.

Piège de Google à Bing

Pour en avoir le cœur net, Google a donc tendu un piège à Bing, en introduisant dans sa base un résultat pour une requête farfelue sur un mot n'existant pas ("hiybbprqag") puis en chargeant certains de ses employés d'effectuer des recherche avec ce mot clé sur Google, mais en utilisant le navigateur Internet Explorer.

Bing recopie les résultats de Google

Et paf, Bing est tombé dans le piège ! Quelques jours plus tard, le moteur de Microsoft s'est en effet mis à remonter le même résultat que Google sur cette requête farfelue ! L'explication serait qu'Internet Explorer et la barre d'outils Bing remontent des informations à Microsoft lorsque l'utilisateur effectue une recherche Google, informations que Microsoft utiliserait ensuite pour améliorer les résultats de Bing...

Posté par Matt le 03/02/2011 à 12h15
Aucun commentaire
Source : MacGénération

ARM

ARM a publié ses résultats du quatrième trimestre 2010. Comme on pouvait s'y attendre avec le boom des smartphones et des tablettes, majoritairement équipés de puces ARM, les résultats sont excellents, et en forte croissance par rapport à 2009.

Ainsi, sur le dernier trimestre, ARM a réalisé un bénéfice de 55.8 millions d'euros, en hausse de 46% sur un an, tandis que le chiffre d'affaire a progressé de 34%, à 133.5 millions d'euros. Sur une année complète, la progression est encore plus impressionnante : le CA a augmenté de 33% pour atteindre 476 millions d'euros, tandis que le bénéfice a bondi de 73%, en approchant les 200 millions d'euros.

D'excellents résultats qui s'expliquent par les ventes impressionnantes de puces basés sur les architectures conçues par ARM : 1.1 milliards de puces ARM rien qu'au quatrième trimestre 2010. ARM gagne donc très peu d'argent par puce vendu (5 centimes de bénéfice par puce), ce qui contribue probablement au faible coût des puces ARM, mais compense sur le volume, qui lui permet de dégager des dizaines de millions d'euros de bénéfice. Rappelons tout de même qu'ARM ne fabrique pas de puces, mais ne fait que les concevoir et revendre se propriété intellectuelle à des fabricants de puces, ce qui explique pourquoi ARM réalise aussi peu de bénéfice par puce.

Posté par Matt le 03/02/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Source : PCWorld