
Depuis fort longtemps, le paiement de la redevance télévision est basé sur l'honnêteté du contribuable, qui doit indiquer s'il possède ou non un dispositif de réception. Pour limiter la fraude, des contrôles ponctuels sont effectués au domicile du contribuable, ou encore en interrogeant les diffuseurs de services télévisuels payants.
Mais l'administration fiscale a poussé ce principe encore plus loin, et ce en toute discrétion. En effet, dans un document adressé aux FAI fin 2008, la Direction Générale des Finances Publiques demande la mise en place d'une procédure automatisée pour traiter ces demandes, à la place de la demande sur papier.
Le cahier des charges décrivant la fonctionnalité, qui a été valisée par le CNIL, montre qu'il ne s'agit plus de simples contrôles ponctuels, mais bien de contrôles systématiques. En effet, la volumétrie évoquée est d'un million de contribuables contrôlés par an (sur 36 millions de foyers fiscaux) et le document précise qu'il s'agit là du nombre de contribuables ayant déclaré ne pas posséder de télévisions et introuvables dans les déclarations des vendeurs de télévisions. En clair, tous les fraudeurs seraient concernés...
Pour chaque contribuable concerné, le FAI (ou tout autre fournisseur de service télévisuel) doit répondre en indiquant si la personne est titulaire d'un contrat auprès du fournisseur et, si c'est le cas, la date de souscription de ce contrat (permettant donc de déterminer si le contribuable recevait la télévision au 1er janvier, date de référence pour l'assujettissement à la redevance).
Bien que le document date de 2008 et demandait la mise en place de la procédure dès 2009, on peut toutefois se demander si l'administration fiscale a effectivement mis son idée en application, puisque l'existence de ce système n'avait pas été révélée jusqu'à présent. Bien qu'avalisé par la CNIL, il est en effet possible que ce système ait été abandonné pour non conformité à loi, qui précise que les demandes doivent être ponctuelles. La déclaration à la CNIL ne prouve en effet pas la légalité du dispositif, la CNIL n'effectuant pas ce type de vérifications.
Posté par Matt le 10/03/2011 à 19h40
Aucun commentaire
Source : PCInpact
C'est bien connu, l'un des maillons faibles de la sécurité informatique est l'utilisateur, souvent peu informé sur la question. En particulier, de nombreux utilisateurs ont la mauvaise habitude d'utiliser des mots de passe très simples, faciles à retenir et à taper, mais pas très sûrs... D'où l'idée de Platform45 d'utiliser le sexe pour pousser à sécuriser les mots de passe...
Comment ? Simplement en exploitant la libido de ces messieurs, via une petite image de pin-up 8 bits affichée dans le formulaire de mot de passe. Au fil de la saisie du mot de passe, la pin-up ôte petit à petit ses vêtements à chaque fois qu'elle estime que le mot de passe à gagner un point sur l'échelle de la sécurité.
Original, mais pas sûr que cette idée ait beaucoup de succès...
Si vous souhaitez l'intégrer à votre site, suivez les instructions sur le site dédié.
Posté par Matt le 10/03/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : ExtremeTech via Ptit_bœuf
![]()
Les annonces de nombreux recrutement d'abonnés au 4ème trimestre 2010 chez Orange, SFR et Bouygues le laissaient supposer, la présentation des résultats d'Iliad le confirme : le groupe à terminé l'année en roue libre, avec à peine 6000 nouveaux abonnés en cumulant Free et Alice...
Avec 3 696 000 abonnés, Free a progressé de seulement 30 000 abonnés sur le trimestre, tandis que Alice en perdait 24 000, en ne comptant désormais plus que 565 000 abonnés. Des chiffres qui ne sont finalement pas très surprenant, le groupe Iliad étant mis à rude épreuve par les offres quadruple-play de ses trois principaux concurrents (Bouygues, en tête des recrutements, le doit principalement à ses forfaits Ideo) et par l'attente du renouvellement de la Freebox. Le lancement de la Freebox Révolution devrait toutefois permettre de meilleurs chiffres début 2011, mais il faudra par contre encore attendre au moins un an pour que Free puisse s'attaquer aux offres quadruple-play...
Malgré cette quasi stagnation du nombre d'abonnés (+1.3%), le groupe signe toutefois de bons résultats sur le plan financier. Ainsi, le chiffre d'affaire atteint un nouveau record, en progression de 4.3%, ce qui lui permet pour la première fois de passer la barre symbolique des 2 milliards d'euros (2.038 milliards). Le résultat net progresse pour sa part de 78%, atteignant un nouveau record, à 313 millions d'euros.
Enfin, une forte diminution de l'endettement permet à Iliad d'envisager sereinement les lourds investissements à consentir pour la fibre optique et la téléphonie mobile. Le groupe vise 100 000 abonnés fibre optique et 3.6 millions de prises installées dans 100 villes d'ici à la fin de l'année, contre à peine 21 000 abonnés aujourd'hui. Pour la téléphonie mobile, Free Mobile prévoit toujours de lancer son offre début 2012, avec une couverture de 27% de la population via un réseau de plus de 5 000 antennes.
Ces évolutions permettent à Iliad de viser un doublement du chiffre d'affaire d'ici à 2015.
Posté par Matt le 10/03/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox

Dans un rapport sur l'activité du groupe Orange, l'Autorité de la concurrence propose une mesure "extrême" pour réguler l'activité : séparer le groupe en deux entités, la marque commerciale Orange d'un côté, et l'exploitation du réseau fixe France Télécom de l'autre.
Cette mesure, qui a déjà été mise en place pour plusieurs autres ex-grandes entreprises nationales (EDF séparé d'ERDF, SNCF séparée de RFF) aurait pour but d'isoler l'activité de service public (monopole sur la boucle local cuivre) de l'activité d'entreprise privée, soumise à la concurrence (ADSL, téléphonie fixe et mobile). C'est l'ARCEP qui aura le pouvoir de décider d'une telle scission, et l'autorité de la concurrence l'invite dès à présent à étudier la question.
L'ARCEP s'est toutefois déjà exprimée sur la question, en indiquant n'être pas très favorable à une telle mesure, qui ne devrait être utilisé qu'en dernier recours, en cas d'échec de toutes les autres mesures de régulation mises en œuvre.
Posté par Matt le 10/03/2011 à 08h20
Aucun commentaire
Source : Freenews

Il y a deux mois, comScore annonçait qu'Android était passé devant l'iPhone au niveau du parc américain de smartphones, d'après des données collectées de septembre à novembre. Avec les données collectées de novembre à janvier, l'OS de Google a détrôné le BlackBerry !

En effet, selon les chiffres de comScore, la part d'Android dans le parc de smartphones américain à progressé de 7.7 points en 3 mois, pour atteindre 31.2%, soit un petit peu plus que le BlackBerry, qui ne totalise que 30.4%, en baisse de 5.4 points.
L'iPhone continue de stagner, avec près d'un quart du marché, en hausse de seulement 0.1 point. Derrière, le lancement de Windows Phone 7 ne suffit pas à enrayer la chute de Windows, qui perd encore 1.7 points, tombant à seulement 8% du parc de smartphones, tandis que Palm ne séduit plus que 3.2% des américains, en baisse de 0.7%.
Posté par Matt le 09/03/2011 à 16h20
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Google a diffusé une mise à jour pour son application de navigation sous Android basée sur Google Maps. Elle apporte une fonctionnalité qui pourra s'avérer très utile en périodes de pointe : la prise en compte de l'info-trafic en temps réel dans les calculs d'itinéraires !
À l'instar d'un Tom Tom Live, Google Maps Navigation est donc désormais capable d'adapter l'itinéraire en temps réel pour mener l'utilisateur à destination au plus vite en fonction de l'évolution du trafic, sans qu'une intervention ne soit nécessaire. Et contrairement aux solutions proposées par les spécialistes du GPS, ces info-trafic en temps réel restent gratuites. Elles seront par contre probablement moins précises que celles de Tom Tom Live, qui s'appuient sur l'analyse de la vitesse de déplacement de millions d'abonnés mobiles.
On notera par contre que Google a décidé de ne pas laisser l'utilisateur choisir s'il veut ou non tenir compte du trafic dans le calcul de son itinéraire.
Posté par Matt le 09/03/2011 à 12h41
Aucun commentaire
Source : PCInpact

À peine la fondation Mozilla a-t-elle lancé sa boutique d'applications Web, Opera Software fait de même, en lançant le portail Opera Mobile Store, dédié au téléchargement d'applications mobiles multi-plateformes.
Mais contrairement à Mozilla, Opera a fait le choix d'une plateforme propriétaire (fournie par Appia), et non sur des applications web, ce qui réduit forcément la compatibilité. Les applications de l'Opera Mobile Store seront disponible sur BlackBerry, Symbian, Android et sur la plupart des mobiles supportant le Java. L'iPhone fait donc partie des grands absents de l'Opera Mobile Store. Accessible via le navigateur Opera Mobile, le portail s'adaptera automatiquement au terminal de l'utilisateur, en filtrant les applications compatibles.
Pour les développeurs, Opera a présenté l'Opera Publisher Portal, qui permettra de soumettre les applications. Pour les attirer, Opera annonce que son Mobile Store a déjà attiré plus de 15 millions d'utilisateurs le mois dernier pendant sa phase de pré-lancement, et a engendré 700 000 téléchargements par jour.
Posté par Matt le 09/03/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Génération NT
![]()
Free a publié lundi un nouveau firmware pour son boîtier Freebox Player, qui passe à la version 1.0.3.1. Comme le numéro de version le laisse entendre, il s'agit d'une mise à jour mineure, corrigeant quelques uns des bugs signalés sur le bugtracker de Freeplayer.org.
Freebox Player
Corrections
- Son haché lors de la lecture de contenu avec audio DTS (FP #5850)
- Pas de son lorsque la sortie SPDIF est la sortie principale (FP #3971)
- Pas de son en retour de veille active (FP #5858)
- Bande passante TV non libérée lors de la mise en veille (FP #5870)
Nouvelles fonctionnalités
- Ajout d’un paramètre "Gamme complète RVB" dans les options d’affichage en HDMI; en 1.0.3 nous avons activé ce paramètre par défaut mais certains utilisateurs trouvent que l’affichage est trop sombre. Nous avons donc ajouté une option de configuration afin de laisser les utilisateurs choisir leur mode préféré.
Posté par Matt le 09/03/2011 à 08h20
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

En fin d'année dernière, Google lançait son Chrome Web Store, une boutique d'applications web destinées principalement aux utilisateurs du navigateur Chrome et du futur système d'exploitation Chrome OS. Mozilla riposte aujourd'hui avec son Web App Store.
En plus d'offrir aux développeurs d'applications web une certaine visibilité, grâce au répertoire d'applications, Mozilla leur fournit une documentation détaillées sur les possibilités d'HTML5, un langage encore loin d'être maitrisé par tous les développeurs. Les applications pourront être gratuites ou payantes, et les développeurs auront même la possibilité de lancer leur propre boutique, grâce aux outils fournis par Mozilla.
Le but avoué de Mozilla est de proposer une solution multiplateforme pour faciliter le portage d'applications sur tous les OS, tout en gérant aisément la synchronisation des données entre tous les terminaux d'un même utilisateur.
La boutique contient déjà une petite vingtaine d'applications, dont l'excellent Vector Racer que je vous recommande vivement :-)
Posté par Matt le 08/03/2011 à 14h41
Aucun commentaire
Source : Clubic

Western Digital a annoncé le rachat d'Hitachi Global Storage Technologies, la division disque dur d'Hitachi, que le japonais avait racheté à IBM il y a quelques années. Une transaction chiffrée 4.3 milliards de dollars, dont 3.5 milliards en cash.
Le marché continue donc à se consolider petit à petit, sous la pression des marges de plus en plus faibles dans ce secteur. En 2005, Seagate avait déjà racheté Maxtor, qui avait lui même acquis Quantum cinq années plus tôt. Plus récemment (fin 2009), c'est Toshiba qui s'était porté acquéreur de la division disques durs de Fujitsu.
Il ne reste donc plus que trois constructeurs de disques durs 3.5" (Western Digital, Seagate et Samsung), quatre constructeurs de disques durs 2.5" (les mêmes + Toshiba) et un seul constructeur de disques 1.8" (Toshiba), toute la dynamique du marché du stockage s'étant transféré sur le marché des SSD, occupé par plus de dix constructeurs.
Au passage, Hitachi réalise une joli plus-value, puisque sa division disque dur avait été acheté à IBM en 2003 pour seulement 2.05 milliards de dollars.




