... à condition de faire n'importe quoi ! En effet, les vidéos de Rémi Gaillard devraient d'ici peu totaliser le milliard de visionnage. Un score que seuls quatre artistes américains auraient atteint pour l'instant : Lady Gaga, Justin Bieber, Eminem et Rihanna. Belle performance donc pour le français !
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Rémi Gaillard est probablement le premier gros buzz du web français, avant même qu'on parle de "buzz" d'ailleurs, grâce à ses vidéos où il se met en scène en faisant n'importe quoi (son slogan : "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"). On le retrouve par exemple à faire du vélo d'appartement en pleine rue, utiliser un tapis de caisse de supermarché comme tapis de course, jouer à Mario Kart dans la vraie vie (avec la police en bonus), s'incruster dans le rang de l'équipe de France de Volley pendant la marseillaise, ou encore à faire l'escargot sur une route en heure de pointe...
En un peu plus de dix ans et plus de 100 vidéos, Rémi Gaillard est donc devenu le français le plus vu sur Internet, tout en restant relativement discret dans les médias plus traditionnels, à tel point que cette activité qui était originellement un hobbie pour occuper ses journées de chômeur lui permet aujourd'hui de vivre, tout en se lançant dans des défis de plus en plus dingues grâce au sponsoring. C'est ainsi par exemple qu'il a eu l'occasion de tester une monoplace dans les rues de Montpellier (et là encore, la blague n'a visiblement pas été au goût de la maréchaussée) :
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Rémi Gaillard sur son site nimportequi.com.
Posté par Matt le 30/03/2011 à 11h10
1 commentaire
Source : PCInpact
Présentée il y a bientôt un an, la plateforme Intel "Oak Trail", basée sur l'Atom, doit permettre à Intel d'entrer sérieusement sur le marché des tablettes, avec une plateforme x86 très basse consommation. Elle vient de faire son apparition dans la grille tarifaire du fondeur, donc ne devrait plus trop tarder.
Remplaçante de la plateforme Moorestown, Oak Trail se compose d'un processeur Atom Z670 "Lincroft" (1.5 GHz, mono-cœur, HyperThreading, 512 Ko de cache, contrôleur mémoire LPDDR/LPDDR2 intégré), intégrant un processeur graphique Intel GMA 600 (utilisant une architecture PowerVR SGX535), le tout couplé à un chipset SM35 (Whitney Point), descendant direct du MP20 "Langwell" de Moorestown. Ce dernier offrait des contrôleurs USB et ATA, un lecteur de cartes mémoire, un codec audio AC'97 et diverses fonctions de sécurité. SM35 y ajoute le support du SATA, un codec HD Audio et la prise en charge d'une sortie HDMI.
Proposée à 75 dollars, la plateforme Oak Trail risque toutefois d'avoir quelques difficultés à lutter contre les SoC à base de processeurs ARM, généralement bien moins onéreux. nVidia ne demande par exemple que 20$ pour son Tegra 2, le SoC star des tablettes Android de début 2011. Oak Trail aura tout de même l'avantage de pouvoir faire tourner Windows 7 (mais est-ce réellement un avantage pour une tablette ?) et pourrait peut-être aussi surpasser les solutions ARM en performance pure, mais il faudra attendre les premiers comparatifs de performances pour vérifier ce point.
Samsung, qui était déjà pressenti pour être le premier constructeur de smartphone à base de Moorestown jusqu'à l'abandon du projet, devrait être l'un des premiers constructeurs à proposer des tablettes Oak Trail, avec les 7-Series, une gamme de tablettes 10.1" 1366x768 sous Windows 7 Familiale Premium présentée en début d'année. Elles embarqueront 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage et un clavier coulissant, pour un poids total inférieur à 1 kg et une autonomie de 9h. Le ticket d'entrée devrait être de près de 700$.
Posté par Matt le 29/03/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Tous les utilisateurs d'appareils mobiles le savent : la recharge des batteries est généralement une opération longue, qui fait perdre en mobilité, puisque l'appareil doit rester à proximité d'une prise électrique où brancher le chargeur, avec parfois un temps de charge supérieur à la durée d'utilisation... Une nouvelle technologie de batterie pourrait bientôt éliminer ces temps d'attente.
Pour ce faire, une équipe de chercheurs a mis au point un procédé de fabrication permettant de minimiser la distance que les électrons doivent parcourir pour passer de la cathode à l'anode. Cette minimisation est obtenue en partant d'un substrat de micro-billes (1.8µm) de polystyrène. Du nickel est injecté dans les interstices séparant ces billes, puis le polystyrène est retirée. La micro-structure de nickel ainsi obtenue est ensuite électro-polie pour l'"aérer", et les matérieux actifs de la batterie sont déposés sur cette micro-structure, formant ainsi une cathode offrant une énorme surface de contact dans un volume réduit, ce qui permet de mieux transférer les électrons.
Appliqué à des batteries Lithium-Ion, cette technique permet d'obtenir des batteries capables de récupérer 75% de charge en 1 minute et 90% de charge en 2 minutes, tandis qu'avec la technologie NiMH, ces temps diminuent respectivement à 2.7s et 20s ! De plus, la production de ces micro-structures serait relativement aisée, ce qui permet d'envisager un passage rapide à une production de masse.
Il reste toutefois un obstacle à la charge rapide : la puissance nécessaires pour les chargeurs. En effet, qui dit recharge rapide dit besoin d'une forte puissance d'alimentation. Pour recharger une batterie de smartphone de 4 Wh à 90% en 2 minutes, il faudrait en effet un chargeur de plus de 110W, soit la puissance d'un chargeur de gros ordinateur portable, tandis que pour charger en 2 minutes une batterie 60 Wh d'ordinateur portable, la puissance requise atteint plus de 1600W.
Posté par Matt le 29/03/2011 à 12h41
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Si la stabilité et la fiabilité de Windows ont énormément progressé depuis l'époque peu glorieuse de Windows 95 et 98, il arrive encore que le système soit corrompu en profondeur pour diverses raisons, obligeant à une réinstallation complète. Windows 8 pourrait limiter le recours à cette solution.
En effet, les pré-versions de Windows 8 comporte de nouvelles fonctionnalités de restauration. Outre le système de restauration déjà présent actuellement dans Windows, qui permet de restaurer les programmes et paramètres systèmes tels qu'ils étaient à une date antérieure, sans toucher aux documents, une nouvelle fonction ferait son apparition pour réinitialiser complètement le système.
Le résultat de l'opération serait la suppression de toutes les applications installées et la restauration des paramètres de Windows, menant donc à un état quasi identique à celui d'une machine fraichement installée, seules les données utilisateurs étant éventuellement conservée (une option permettra de les effacer également). S'il faudra toujours réinstaller ses logiciels après l'opération, elle devrait s'effectuer bien plus vite qu'une réinstallation complète du système, et la procédure sera peut-être suffisamment bien faite pour conserver toutes les mises à jour du système.
Espérons également que Microsoft saura sécuriser convenablement cette opération. Les conséquences de son exploitation par un logiciel malicieux pourraient en effet être désastreuses.
Posté par Matt le 29/03/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Chaque année, le Google Summer of Code réunit de nombreux étudiants pour des stages rémunérés dans le domaine des solutions open-source. Pour l'édition 2011, la Document Foundation, qui gère le projet LibreOffice, sera de la partie avec une petit quarantaine de projets.
Dans cette liste, il en est un qui pourrait dont la concrétisation pourrait intéresser pas mal de monde : le portage de la suite bureautique LibreOffice sur Android. En effet, si Android pouvait bien se passer d'une suite bureautique tant qu'il était limité aux smartphones, le système de Google va cette année se retrouver dans bon nombre de tablettes et de netbooks.
Avec des grands écrans, voir des claviers, l'intérêt d'une suite bureautique devient plus marqué. Asus a d'ailleurs développé une suite bureautique basique pour ses Eee Pad. Un portage de LibreOffice pourrait donc être très intéressant, en apportant sur Android une suite bureautique réputée, et gérant différents formats de fichiers, dont le standard OpenDocument.
On notera également qu'un autre projet évoque le portage de l'interface graphique de la suite en HTML5 / Canvas, ce qui permettrait de créer une version en ligne de LibreOffice. Le sujet précise que le but de cette version en ligne serait notamment une utilisation sur des tablettes.
Les autres sujets portent essentiellement sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités (11 sujets), le support de nouveaux formats de fichiers en lecture et en écriture (8 sujets) ou encore l'optimisation de la suite bureautique, avec un sujet portant sur la traque et le colmatage des fuites mémoire, ou encore l'uniformisation et la modernisation de l'interface graphique.
Posté par Matt le 29/03/2011 à 08h28
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr
Baidu, vous connaissez ? Il s'agit d'un moteur de recherche chinois, très populaire dans son pays et dans quelques autres pays utilisant une écriture par idéogrammes, qui revendiquait il y a quelques temps la place de numéro un de la recherche, en annonçant traiter plus de requêtes que Google. L'américain semble d'ailleurs être le modèle du chinois...
En effet, les fonctionnalités offertes par les deux moteurs sur leur cœur de métier sont très proche, Baidu ayant lui aussi lancé petit à petit des moteurs spécialisés (images, vidéos, blogs, actualités...), des services annexes (cartographie, traduction...). Mais la ressemblance ne s'arrête pas là ! En effet, Baidu a annoncé la semaine dernière qu'il préparait à se lancer sur le marché des OS mobiles, tandis qu'un navigateur Internet Baidu serait actuellement en phase de test !
Une concurrence qui pour l'instant ne vient pas vraiment empiéter sur les terres de Google, du fait de la différenciation linguistique, mais ceci pourrait bien ne pas durer, puisque le PDG de Baidu a également indiqué son intention de racheter quelques petits moteurs de recherche anglophones, pour élargir son marché.
Posté par Matt le 28/03/2011 à 23h11
Aucun commentaire
Source : Clubic
Ces derniers temps, on a parfois l'impression que les sociétés de droits d'auteurs et les majors sont en train de jouer à celui qui aura l'idée la plus stupide pour monétiser son catalogue d'œuvre... À ce petit jeu, la SABAM, équivalent belge de la SACEM, vient de marquer de gros points, en taxant les routiers !
En effet, la SABAM considère que la cabine du chauffeur est un lieu de travail (jusqu'ici, tout va bien), et qu'elle doit donc verser la redevance au titre de la sonorisation des lieux de travail, même sil le chauffeur se contente d'écouter la radio (qui verse déjà une redevance...) ou ses propres CD. Et ce malgré le fait que le chauffeur est généralement seul dans sa cabine, donc n'entre pas dans le cadre d'une diffusion à plusieurs personnes.
L'association regroupant les professionnels de la route belges, la Transport en Logistiek Vlaanderen a signé un accord avec la SABAM pour fixer les modalités de cette redevance. Elle sera perçue auprès de toutes les entreprises de transport de plus de 9 salariés, et calculée proportionnellement au nombre d'équivalents temps plein.
La SACEM va désormais devoir rivaliser d'ingéniosité pour trouver une taxe plus idiote. Pourquoi pas une taxe sur les prothèses auditives, qui permettent d'écouter des œuvres protégées ?
Posté par Matt le 28/03/2011 à 22h49
1 commentaire
Source : Numerama
Alors que la fibre optique prend son temps pour se développer en France, une autre technologie pourrait venir la concurrencer pour l'accès Internet à très haut débit : le VDSL2+. Cette technologie pourrait en effet bientôt être proposée sur le réseau téléphonique français.
Autorisée pour l'instant uniquement sur des réseaux non connectés au réseau téléphonique, en raison des perturbations que le VDSL2+ pourrait engendrer sur les autres services, cette technologie permet de véhiculer sur une ligne téléphonique des flux pouvant atteindre 100 Mbit/s en download en mode asymétrique, ou encore 50 Mbit/s en download et en upload en mode symétrique.
Pour atteindre de tels débits, il faut toutefois une ligne de bonne qualité et de faible longueur : les 100 Mbit/s ne sont atteints que sur 500m, tandis qu'au delà de 1500m les débits sont équivalents à ceux de l'ADSL2+. Le VDSL2+ pourrait donc constituer une alternative à la fibre dans les zones denses, où on trouve beaucoup de lignes de moins de 1000m.
Selon des rumeurs de plus en plus nombreuses, y compris sur certains canaux officiels, dont le Twitter de Free, le VDSL2+ pourrait être autorisé sur le réseau français avant la fin de l'année. Rappelons d'ailleurs que la Freebox Révolution est équipée d'un chipset réseau Broadcom compatible VDSL2+. La prochaine LiveBox d'Orange, prévue pour 2012, pourrait également être compatible.
Posté par Matt le 28/03/2011 à 22h22
Aucun commentaire
Source : Freenews
Le Parlement Européen travaille actuellement à un projet de loi encadrant le commerce dans l'Union Européenne, et en particulier les ventes en ligne. Bonne nouvelle, les nouveaux textes sont plutôt en faveur du consommateur.
Parmi les nouvelles mesures proposées par ce texte, on notera par exemple :
- augmentation du délai de rétractation pour les ventes en lignes, qui passera à 14 jours pour effectuer la demande de rétractation, puis encore 14 jours de délai pour le renvoi du produit et 14 jours de délai de remboursement. Ce droit de rétractation s'appliquera aussi aux ventes aux enchères quand le vendeur est un professionnel. Par ailleurs, si le commerçant n'informe pas l'acheteur de ce droit de rétractation, le délai pourrait être porté à 3 mois, voir un an. En France, le délai de rétractation est actuellement de 7 jours.
- délai de livraison de 30 jours. Passé ce délai, le commerçant ne pourra refuser l'annulation de la commande.
- interdiction des options en "opt-out". C'est souvent le cas des assurances facultatives pour les ventes en ligne, elles sont activées par défaut et l'acheteur doit les supprimer manuellement.
- remboursement des frais de retour. En cas de rétractation, les frais de retour seront à la charge du revendeur pour tous les objets de valeur supérieure à 40€. Actuellement, en France, ces frais sont quasiment toujours à la charge de l'acheteur.
- rétractation pour les ventes par téléchargement : l'acheteur pourra se rétracter tant qu'il n'a pas téléchargé le produit acheté.
Avant d'entrer en application, ce texte doit tout de même encore être validé par le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil de l'Europe, puis être retranscrit dans le droit national.
Posté par Matt le 28/03/2011 à 09h01
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Très populaire aux États-Unis jusqu'à sa fermeture fin 2010, le réseau P2P Limewire est actuellement trainé en justice par les industriels de la musique. Les majors sont toutefois très gourmandes, à tel point que le juge en charge du dossier à rejeté leurs demandes !
En effet, le dédommagement réclamé par les industriels de la musique à l'éditeur de Limewire sont compris dans une fourchette allant de 400 milliards de dollars à 75 mille milliards de dollars. Rien que ça...
Pour se donner une idée de l'ordre de grandeur de ces valeurs, la valeur minimale est du même ordre de grandeur que les revenus des principaux pays pétroliers, tandis que la fourchette haute dépasse largement le PIB cumulé de tous les pays de la planète ! En d'autres termes, avec une telle somme, l'industrie de la musique pourrait acheter l'ensemble de la production mondiale de biens et de services pendant plus d'un an !
Il est donc évident que ces montants sont sans commune mesure avec le préjudice réellement subi, et on comprend donc bien pourquoi le juge à rejeté la demande.