UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

En déportant le disque dur de la Freebox Révolution dans le boîtier ADSL, Free espérait pouvoir échapper à la taxe copie privée. Mais les critères d'exemption ont été modifiés pour que la Freebox Révolution ne soit plus exemptée... Free a alors argumenté, sans convaincre, sur le fait que la Freebox est simplement prêtée et non pas vendue à l'abonné...

Toujours pas officiellement exempté, Free opte finalement pour une autre stratégie : accepter le principe de la taxe, mais pas son montant. Le compte rendu d'une récente réunion de la commission copie privée indique en effet que Free n'est pas opposé à cette taxe, mais que le montant réclamé pour les 250 Go de la Freebox Révolution (35€) et trop élevé par rapport au prix de vente du service.

Free sera donc invité à venir négocier avec les membres de la commission le 28 avril prochain. Si tout va bien pour Free, cette réunion donnera lieu à un nouveau barème réclamant une somme moins élevée pour ce type d'appareil. Au sein de la commission, Free devrait normalement bénéficier de l'appui du SECIMAVI, qui représente les constructeurs. En effet, celui ci a déjà évoqué dans une réunion le fait qu'un disque dur de grande capacité coûte aujourd'hui moins cher à produire qu'un petit modèle, ce qui pousse les constructeurs à intégrer des disques de plus en plus gros. Et une taxe proportionnelle à la capacité annule donc toutes les économies ainsi réalisées...

Posté par Matt le 22/04/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Android Honeycomb

Si Google a décidé de ne pas diffuser le code source d'Android 3.0 Honeycomb pour l'instant, le code source est tout de même disponible pour certains partenaires, dont Intel, qui travaille sur le portage du système sur architecture x86.

C'est ce qu'à confirmé Paul Otellini, CEO du fondeur, lors de la conférence de presse de présentation des résultats financiers du premier trimestre. Ce portage devrait permettre l'arrivée sur le marché de tablettes x86 sous Android avant la fin de l'année, en utilisant la plateforme Oak Trail.

L'année prochaine, ce devrait être le tour des smartphones Android x86, avec l'arrivée de la plateforme Medfield, qu'Intel devrait commencer à livrer en fin d'année. MeeGo devrait également être de la partie, aussi bien sur tablettes que sur smartphones.

Posté par Matt le 22/04/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Notre confrère vient de réactualiser ses statistiques de taux de panne des composants informatiques, tirées des chiffres du SAV de LDLC sur des produits âgés de 6 mois à 1 an (vendus entre octobre 2009 et avril 2010). Les statistiques sont calculées par marques (avec un minimum de 500 ventes), mais aussi par produits plus les plus vendus (minimum 100 exemplaires).

Du côté des cartes mères, bonne nouvelle : tous les taux de retour sont en baisse, le plus mauvais de ce bilan (MSI) étant au niveau du meilleur du bilan précédent (Gigabyte), avec 2.3% de retours. Gigabyte reste en tête, avec 1.6% (-0.7pt), suivi de Asus (1.9%, -0.6pt) et ASRock (2.0%, -0.7pt). MSI est celui qui a le moins progressé, ne gagnant que 0.1pt, ce qui lui vaut de passer de la seconde à la dernière place.

Côté alimentations, Seasonic redresse fortement la barre, passant de 3.3% de retours à 1.3%, ce qui lui permet d'accrocher la 3ème place, derrière CoolerMaster (1.0%, -0.1pt) et Antec. Ce dernier conserve sa première place, malgré une forte hausse du taux de retour (1.0%, +0.4%). Derrière le podium, le classement reste très serré, avec Corsair, Akasa, Enermax et Fortron entre 1.4% et 2.0%, tandis que Thermaltake ferme la marche avec 2.3%.

Pour la fiabilité des barrettes de RAM, l'ordre reste inchangé : Kingston, Crucial, Corsair, G.skill et OCZ. Les deux premiers sont à moins de 1%, les deux suivants à moins de 2%, et OCZ, très mauvais élève, dépasse les 7%. Rappelons que l'américain a décidé de se retirer ce ce marché pour se concentrer sur les SSD...

Sur le marché des cartes graphiques, Asus pers sa première place au profit de PNY, mais reste 2ème. Les deux constructeurs ont pourtant vu leur taux de retour augmenter. Sapphire progresse légèrement, Club 3D progresse nettement. Derrière, Gainward est en légère régression, tandis que Gigabyte, MSI et XFX voient leur taux de retour augmenter fortement.

Les données semblent aujourd'hui un peu plus en sécurité. En effet, à part Western Digital, en très légère régression (1.5%, +0.1pt) mais toujours premiers, les taux de retour baissent chez tous les constructeurs. C'est Samsung qui progresse le plus (1.8%, -0.7pt), ce qui lui permet de passer de prendre la seconde place, juste devant Seagate qui vient de le racheter.

Enfin, du côté des SSD, Intel continue d'écraser ses concurrents, avec un taux de retour divisé par deux, à seulement 0.3%. Kingston prend la seconde place, en divisant également son taux de retour par deux, mais reste quatre fois moins fiable qu'Intel. Crucial complète le podium, en progressant un peu, tandis que Corsair et OCZ ferment la marche, avec des taux en nette hausse.

Posté par Matt le 21/04/2011 à 14h41
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Apple

Après Intel, Apple a publié hier soir ses résultats de son second trimestre fiscal 2011 (correspondant à quelques jours près au 1er trimestre civile). Et comme chez Intel, les records sont au rendez-vous...

Ainsi, si le chiffre d'affaire est, logiquement, en légère baisse par rapport au trimestre précédent, à 24.67 milliards de dollars contre 26.74, il est en hausse de 83% par rapport à l'année dernière (13.5 milliards). La marge brute reste stable à 41.4% (contre 41.7% il y a un an), mais la marge nette progresse, ce qui permet quasiment de doubler le bénéfice net : il passe de 3.07 milliards à 5.99 milliards sur un an (+95%). Mieux, malgré la baisse de CA par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net est quasiment le même, ne diminuant que de 10 millions de dollars.

Côté produits, les ventes sont en hausse sur tous les produits phares de la pomme. Les Mac progressent de 28% sur un an, pour atteindre 3.76 millions d'unités (dans le détail, les Mac de bureau baissent de 1.15 à 1.01 millions, tandis que les portables passent de 1.8 à 2.75 millions). Avec 18.65 millions d'unités, les iPhone ont plus que doublés leurs ventes (+113%), tandis que l'iPad atteint 4.69 millions d'exemplaires sur le trimestre. Seul produit en baisse, à cause de la concurrence de l'iPhone, l'iPod s'est encore écoulé à 9.02 millions d'exemplaires (-17%).

Si ces résultats montrent encore une fois qu'Apple gagne beaucoup d'argent avec ses produits, et pourrait donc les rendre beaucoup plus accessibles, ils devraient faire plaisir aux actionnaires de la pomme. En hausse de 1.35% à la cloture du NASDAQ, quelques minutes avant l'annonce, l'action Apple a pris plus de 4% sur l'after-market après l'annonce...

Pour l'anecdote, le chiffre d'affaire de ce trimestre est légèrement supérieur à celui de l'année 2007 entière (24.58 milliards), la dernière année "pré-iPhone". Le bénéfice est par contre supérieur de 36%...

Posté par Matt le 21/04/2011 à 13h01
6 commentaires
Source : MacGénération

Intel

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers du premier trimestre 2011 et, encore une fois, le géant des semi-conducteurs atteint des chiffres record, avec un CA en progression de 25% (12.8 milliards de dollars) et un bénéfice net en hausse de 29% (3.2 milliards de dollars).

Cette progression, Intel la doit principalement au marché des composants pour serveurs (+32%) et celui des processeurs pour PC, en hausse de 17% malgré l'arrivée des tablettes, dont beaucoup d'analystes annonçaient qu'elles allaient cannibaliser les ventes de PC. Intel prévoit aussi une forte croissance sur le marché des micro-serveurs, pour lesquels il va bientôt lancer une gamme dédiée de processeurs Atom.

L'Atom qui, justement, donne pour sa part un bilan plus mitigé. La croissance est bien là, mais elle est faible (seulement 4%), et, avec 370 millions de dollars de chiffre d'affaire, l'Atom ne représente même pas 3% du chiffre d'affaire d'Intel. Intel compte sur sa plateforme Oak Trail pour doper ces chiffres, ainsi que sur le développement du marché des set-top-box à base d'Atom. Free est d'ailleurs le plus gros client d'Intel dans ce domaine, et il devrait bientôt être rejoint par Orange et Bouyges Télécom, mais aussi par ces opérateurs étrangers.

Ce trimestre record ne devrait par contre pas le rester bien longtemps, Intel tablant sur une croissance de 20% pour le reste de l'année, ce qui devrait rapidement amener à de nouveaux records.

Posté par Matt le 21/04/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Apple

Il y a un peu plus d'un an, Apple a attaqué HTC en justice pour violation d'une vingtaine de brevets. Nokia avait rapidement rejoint HTC sur le banc des accusés. Mais cette procédure pourrait bien être un coup d'épée dans l'eau pour Apple, suite au premier rapport de l'ITC sur le sujet.

En effet, alors qu'Apple réclamait l'interdiction de l'importation des smartphones HTC et Nokia sur le territoire américain, l'ITC, l'agence fédérale américaine en charge de conseiller la justice sur les affaires commerciales, a publié un rapport préliminaire sur cette affaire, dans lequel l'un des avocat de l'ITC recommande au juge de rejeter la demande d'Apple.

Bien entendu, le tribunal n'a aucune obligation de se ranger à l'avis de l'avocat de l'ITC, dont le rôle est de protéger l'intérêt des consommateurs, et non ceux de l'une des deux parties du procès. Il y a toutefois de fortes chances que le juge, qui rendra son verdict le 5 août prochain, privilégie lui aussi l'intérêt du consommateur, en laissant la concurrence entre les constructeurs de smartphone s'exercer librement.

Posté par Matt le 21/04/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Microsoft Windows Vista

Depuis des années que l'USB existe, Windows n'est toujours pas capable de s'installer et de démarrer nativement depuis un périphérique de stockage USB, qu'il s'agisse d'une clé ou un disque dur. Ceci pourrait enfin changer avec Windows 8, mais uniquement pour l'édition Enterprise...

Windows 8 Portable Workspace Creator

En effet, cette version proposera une fonction baptisées "Portable Workspace", qui permet de créer une installation bootable de Windows sur un périphérique USB. Il s'agirait même d'un peu mieux qu'une simple installation sur périphérique USB, puisque cette installation pourra ensuite être utilisée sur n'importe quelle machine, et pas seulement sur celle où l'installation a été réalisée.

Windows 8 Portable Workspace Creator

Cette solution a probablement été mise au point pour faciliter le dépannage des ordinateurs en entreprise, ce qui expliquerait le fait qu'elle ne soit proposée que dans l'édition Enterprise, mais il est dommage qu'elle ne soit pas proposée pour le grand public, qui aurait aussi pu y trouver une utilité, pour se créer un système de secours sur clé USB.

Posté par Matt le 20/04/2011 à 14h40
6 commentaires
Source : Tom's Hardware

SSD

Notre confrère Hardware.fr vient de publier un nouveau comparatif de SSD, reprenant les principales références de ce début d'année 2011, ainsi que quelques modèles représentatifs de 2010. Mauvaise nouvelle, ce comparatif laisse entrevoir une hausse de la consommation des SSD...

En effet, si les SSD de début 2011 sont impressionnant par leurs débits, tirant largement parti de l'adoption du SATA 6 Gbit/s, cette hausse de performances s'est accompagnée d'une hausse de consommation, aussi bien au repos qu'en activité. Ainsi, alors que dans le comparatif des modèles 2009/2010, la consommation moyenne au repos s'établissait à 0.55W (0.2W pour le plus sobre, 1.2W pour le plus gourmand), elle atteint 0.86W (0.74W sans le Vertex 3 240 Go, dont la consommation élevée est mise sur le compte d'un firmware de pré-série) avec les modèles 2011 (0.6W minimum, 1.65W maximum).

Et ce n'est pas mieux en utilisation. Les modèles 2009/2010 consommaient en moyenne 2.32W en activité (1.5W minimum, 4.7W maximum) et plusieurs modèles descendaient sous les 2W. Parmi les modèles 2011, aucun ne parvient à descendre sous la limite des 2W, et la moyenne s'établit à 3.2W.

Si cette hausse de consommation est en partie liée à la hausse des capacités, il semblerait toutefois que les contrôleurs soient responsables d'une partie de cette hausse. Espérons que les constructeurs auront rapidement l'idée de se concentrer sur la consommation de leurs produits, plutôt que de se battre uniquement sur les performances, sans quoi les SSD pourraient perdre une part de leur intérêt dans les ordinateurs portables, avec des consommations qui deviennent supérieures à celles des disques durs 2.5".

Posté par Matt le 20/04/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : TT-Hardware

Seagate

Le marché des disques durs sera-t-il bientôt limité à deux constructeurs ? C'est en tout cas le chemin qu'il prend, avec le rachat par Seagate de la division disques durs de Samsung. Il ne reste donc plus que trois constructeurs : Western Digital (Hitachi), Toshiba (Fujitsu) et Seagate (Samsung, Maxtor, Quantum).

Avec ce rachat, Seagate porte sa part de marché à environ 40%, dont plus du quart provenant de Samsung. Le coût de l'opération est de près de 1.4 milliards de dollars, dont environ la moitié versée à Samsung sous forme d'actions Seagate. Ainsi, Samsung devient un important actionnaire de Seagate, avec 9.6% du capital. Le Coréen siégera d'ailleurs désormais au conseil d'administration de l'Américain et participera à l'élaboration de certains produits à venir. Les deux entreprises vont également partager leurs brevets.

Seagate a également négocié une position de client privilégié sur la mémoire flash NAND, utilisée dans les SSD. En effet, Seagate a obtenu la garantie que Samsung répondra prioritairement à ses commandes, évitant ainsi tout risque en cas de pénurie.

Posté par Matt le 20/04/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Clubic

Archos

Fort d'une importante croissance de ses ventes ces derniers mois, grâce à l'explosion du marché des tablettes, le français Archos souhaite se développer en investissant massivement dans son avenir. Et pour ça, Archos à besoin d'argent !

Ainsi, le français a lancé une procédure d'augmentation de son capital, en émettant 4 millions d'actions nouvelles. Ceci correspond à une augmentation d'environ 20% du capital de la société. En vendant ces nouveaux titres pour 6€50 (l'action Archos se négocie aujourd'hui un peu plus de 7€), Archos espère ainsi récupérer 30 millions d'euros d'argent frais.

Cette somme sera utilisé tout d'abord pour diminuer l'endettement de l'entreprise, en remboursant un emprunt de 5 millions d'euros contracté en 2008, mais aussi à financer le développement de la société et de sa filiale Arnova, créée il y a peu pour conquérir le marché de l'entrée de gamme.

Posté par Matt le 20/04/2011 à 09h12
Aucun commentaire
Source : PCWorld