En une grosse douzaine d'années d'existence, Google a connu beaucoup de succès. Dans le domaine de la recherche sur Internet bien sûr, mais aussi dans les navigateurs, les OS mobiles, la messagerie... Mais il y a un secteur ou le géant est toujours à la peine : les réseaux sociaux, largement dominés par Facebook, Twitter et LinkedIn, chacun avec sa propre vision du réseau social.
Mais malgré l'échec retentissant de Wave et le peu de succès de Buzz, Google ne semble pas décidé à jetter l'éponge, et prépare une nouvelle façon de se faire sa place dans le milieu des réseaux sociaux, en essayant cette fois de se distinguer un peu plus des acteurs historiques du marché. Cette nouvelle tentative surfera sur la popularité de Gmail, en venant s'intégrer directement dans l'interface du service de messagerie, via le "People Widget".
Ce widget s'affichera sur la droite de l'écran lors de la lecture d'un courrier et il regroupera un ensemble d'informations "sociales" relatives aux contacts impliqués dans la conversation : message de statut, photo, liens pour initier un chat, un appel vocal, envoyer un message, liste des derniers mails échangés, liste des rendez-vous, etc... Ce widget sera disponible dans une quinzaine de jours.
Plutôt que d'inciter au partage d'informations, comme le font Facebook et Twitter, Google opte donc plutôt pour un système facilitant l'accès à l'information, rapprochant ainsi le "social" de son cœur de métier. Reste à voir si cette nouvelle approche aura plus de succès que les tentatives précédentes de Google.
Posté par Matt le 30/05/2011 à 10h47
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Comme beaucoup de constructeurs de smartphones, HTC a mis en place sur ses modèles les plus récents des systèmes de sécurité vérifiant l'authenticité de l'image système de l'appareil, et refusant de démarrer si la vérification échoue. Une fonctionnalité qui n'était pas du goût de tout le monde...
En effet, si les opérateurs appréciaient le fait de pouvoir modifier l'OS à leur guise, pour pouvoir ajouter leurs fonctionnalités propriétaires et désactiver certaines fonctions qu'ils pouvaient trouver gênantes (comme le partage de connexion par exemple), tout en ayant l'assurance que l'utilisateur ne pourra pas revenir à un système standard, les bidouilleurs eux n'appréciaient pas particulièrement d'être ainsi limités...
Une fois n'est pas coutume, c'est le voix des bidouilleurs qui a été entendue par le constructeur taïwanais, plutôt que celle des opérateurs. En effet, Peter Chou, le CEO d'HTC, a annoncé que les prochains appareils de la marque seront dotés de bootloaders plus ouverts, permettant aux utilisateurs d'installer des ROM personnalisées. Il faut dire que les avis positifs des bidouilleurs sur Internet ont probablement, par leur impact sur les ventes, plus d'importance que de bonnes relations avec les opérateurs.
Posté par Matt le 30/05/2011 à 08h31
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Avec la hausse de consommation des datacenters, et donc une augmentation des besoins en refroidissement, on observe de plus en plus souvent les datacenters migrer vers le nord, pour profiter d'un climat plus frais et réduire ainsi les dépenses de climatisation... Mais Google vient de réaliser une grande première, en supprimant complètement le besoin de climatisation sur son dernier datacenter !
Construit en Finlande, sur le site d'une ancienne papeterie, le datacenter profite de la tuyauterie existante pour refroidir ses serveurs avec de l'eau de mer. Pour ce faire, de l'eau est pompée dans le golfe de Finlande, puis injectée dans des échangeurs thermiques où elle absorbe la chaleur produite par les serveurs. L'eau de mer ainsi réchauffée est ensuite envoyée dans un circuit de refroidissement, où elle va être mélangée à de l'eau de mer fraîche, avant d'être rejetée en mer, avec un écart de température négligeable par rapport à sa température de captage, afin de ne pas perturber l'éco-système.
Grâce à ce système, l'ensemble du datacenter fonctionne sans le moindre système de refroidissement "traditionnel" à base de compresseurs. Le géant de la recherche fait ainsi un geste écologique, en diminuant nettement la consommation électrique de son installation, tout en faisant bien sûr de grosses économies sur la facture d'électricité, ce qui constitue sans doute l'une des principales motivations pour le recours à une telle installation.
Posté par Matt le 27/05/2011 à 14h41
8 commentaires
Source : Tom's Hardware
Grâce au travail d'une start-up californienne, BlueStacks, il devrait bientôt être possible de profiter de certaines applications (celles proposées par la boutique d'Amazon) sous Windows, grâce à une version virtualisée du système mobile de Google.
Une solution qui pourrait être intéressante, certaines applications n'existant qu'en version mobile, mais qui souffrira tout de même, au moins dans un premier temps, de quelques limitations. Tout d'abord, seules les applications compilées pour s'exécuter via la machine virtuelle Android fonctionneront. Les applications compilées en code natif ARM sont exclues, mais BlueStackstravaille à un émulateur qui permettra de les exécuter. Il devrait être disponible avant la fin de l'année.
Seconde limitation, les applications disponibles uniquement sur l'Android Market ne seront pas accessibles. En effet, l'Android Market est réservé aux appareils exécutant une version officielle d'Android, et seule l'architecture ARM est supportée. Deux critères que le projet de Bluestacks ne remplis pas, puisqu'il exploite une version modifiée d'Android, sur une architecture x86.
Enfin, il pourrait y avoir quelques soucis d'ergonomie. En effet, les applications Android sont, en toute logique, optimisées pour être exploitées avec un écran tactile, éventuellement multi-touch, alors qu'une manipulation à la souris sous Windows se limite à un point de contact, et avec une maniabilité très différente de celle d'une surface tactile. BlueStackssemble toutefois confiant sur l'élimination de ce défaut à relativement court terme, ses responsables estimant que dans deux ans tous les ordinateurs seront dotés d'écrans tactiles...
BlueStacks devrait lancer sa solution de virtualisation éponyme en fin d'année, avec un pré-lancement en beta au début de l'été et la tablette Viewsonic ViewPad Pro 10" sera livrée avec cette solution pré-installée, pour pouvoir fonctionner avec Windows 7 et Android.
Posté par Matt le 27/05/2011 à 12h19
Aucun commentaire
Source : BusinessMobile
Dans les prochains mois, Intel et AMD vont tous deux lancer leurs nouvelles générations de processeurs. Mais les deux fondeurs pourraient avoir du retard sur leur planning, selon les dernières prévisions.
Côté AMD, alors que les premiers APU Fusion, qui inauguraient la nouvelle architecture, sont disponible depuis plusieurs mois déjà, la déclinaison haut de gamme, connue sous le nom de code Bulldozer, est toujours attendue. Et l'attente pourrait se prolonger. En effet, alors que ces nouvelles puces étaient attendues pour le mois de juillet, les rumeurs font désormais état d'un lancement en août, voir en septembre. D'autres déclinaisons de cette architecture pourraient également prendre du retard, mais la version mobile (Sabine) devrait être épargnée, avec une présentation lors du prochain Computex, comme prévu.
Si ces informations se confirment, le Bulldozer risque d'avoir du mal à se faire sa place; en sortant à peine quelques mois avant l'Ivy Bridge, prévu pour janvier 2012, et alors que ses performances seront probablement plutôt à comparer à celles de Sandy Bridge.
Mais le "salut" pour AMD pourrait venir d'Intel : selon la dernière roadmap publiée par Intel, Ivy Bridge n'arriverait finalement qu'au mois de mars ou avril 2012, laissant ainsi deux à trois mois de plus à AMD. Reste à voir si ce léger retard permettra à AMD de se refaire une santé. Pour cela, il faudra sans doute compter sur le milieu et l'entrée de gamme, puisqu'Intel prépare des nouveaux Sandy Bridge haut de gamme pour la fin de l'année, sur la nouvelle plateforme LGA 2011, et AMD risque d'avoir beaucoup de mal à rivaliser.
Posté par Matt le 27/05/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Le nom "Thunderbolt" semble être la nouvelle mode dans l'informatique... Après le nouveau port de communication d'Intel et un smartphone HTC, ce nom va désormais désigner le nouveau contrôleur SSD OCZ/Indilinx. Un contrôleur attendu depuis longtemps, qui devrait enfin arriver cette année...
Deux ans après avoir connu le succès avec son Barefoot, toujours vaillant aujourd'hui pour l'entrée de gamme, mais largement dépassé sur le haut de gamme, Indilinx, récemment racheté par OCZ, va donc enfin présenter son nouveau contrôleur, avec beaucoup de retard, puisqu'il aurait normalement dû arriver l'année dernière. Notez que ce nom de Thunderbolt est déjà mentionné dans des documents de mi-2010, donc ce nom n'a pas été choisi pour surfer sur la vague lancée par Intel.
Ce nouveau contrôleur sera dévoilé à l'occasion du Computex, qui se tiendra dans quelques jours (du 31 mai au 4 juin) à Taipei. Le constructeur a été très avar sur les caractéristiques, puisque la seule information dévoilée pour l'instant est qu'il sera compatible SATA 6 Gbit/s, ce qui est un minimum pour un contrôleur de nouvelle génération.
OCZ fera par la même occasion la démonstration d'un nouveau SSD PCI-Express, le Z-Drive R4, qui promet 2.7 Go/s et 330 KIOPS en écriture aléatoire de 4 Ko, grâce à l'exploitation du PCI-Express 3.0 et, probablement, de plusieurs contrôleurs Thunderbolt en RAID, ainsi que celle d'un nouveau RevoDrive PCI-Express qui aura la particularité de pouvoir servir de cache pour un disque dur, comme avec un chipset Intel Z68.
Posté par Matt le 27/05/2011 à 08h13
Aucun commentaire
L'absence de malwares sous Mac OS X a souvent été un argument de vente pour Apple. Mais avec la forte augmentation du parc de machine sous OS X, cette plateforme attire de plus en plus les "industriels" du malware. Mac Defender, le dernier malware en date, a d'ailleurs déclenché une vague d'appels à l'assistance d'Apple...
Se présentant sous la forme d'un anti-virus en version d'évaluation, Mac Defender vise à récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs, en leur vendant la version "complète" du logiciel, mais aussi d'intercepter les recherches sur Internet pour les rediriger vers certains sites peu recommandables. Un mode opératoire pas très différent de celui des précédents malwares, mais avec beaucoup plus de succès, si l'on en croit les témoignages de certains opérateurs de l'assistance téléphonique d'Apple.
En effet, selon un responsable de l'AppleCare, le service d'Apple recevrait actuellement quatre à cinq fois plus d'appels qu'en temps normal, et la majorité de ces appels sont au sujet de Mac Defender. À tel point que les téléopérateurs sont surchargés : alors qu'ils pouvaient en général faire une dizaine de minutes de pause entre deux appels, ils enchainent désormais les communications.
Face à cet affluence d'appels, une note interne a même été émise par le direction, pour indiquer aux téléopérateurs que la position officielle d'Apple est de ne pas aider les utilisateurs dans cette situation, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème lié à un produit Apple. Pour la direction, ce travail et de la responsabilité des anti-virus, et non de celle d'Apple.
Posté par Matt le 23/05/2011 à 12h20
1 commentaire
Source : PCInpact
Collecter des millions d'adresse mail valides n'est pas toujours une tâche facile pour les spammeurs. Mais parfois, des négligences émanant des fournisseurs d'adresses mail peuvent grandement faciliter ce travail. C'est ce que révèle Tux-Planet dans le cas de Gmail, en exploitant le service Google Profiles...
Ce service permet à tous les titulaires d'un compte Google de créer une page de profil, permettant de partager aisément certaines informations. Le profil peut avoir, au choix de l'utilisateur, une URL de la forme https://profiles.google.com/<ID numérique> ou de la forme https://profile.google.com/<adresse Gmail>. Si l'utilisateur opte pour le second choix, la première URL reste valide, et redirige vers la seconde.
C'est cette redirection à partir des ID numériques qui pose problème. En effet, pour faciliter l'indexation des profiles par les moteurs de recherche, Google fournit un fichier Sitemap contenant la liste de toutes les URL de profils, au format numérique, pour éviter d'exposer directement les adresses mail dans ce fichier.
Mais, comme le montre Tux-Planet, il suffit d'écrire un script testant une à une les URL de ce fichier (qui en comporte plus de 35 millions) pour vérifier si elles sont redirigées ou non. Si oui, l'URL de redirection permet de connaitre l'adresse Gmail du propriétaire du profile. Tux-Planet a ainsi obtenu plus de 15 000 adresses en moins d'une heure...
En attendant que Google corrige (ou pas...) ce problème, je vous conseille vivement de configurer votre profil Google pour qu'il utilise l'URL numérique plutôt que l'URL basée sur l'adresse Gmail.
Posté par Matt le 23/05/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Tux-Planet
Il y a une semaine, les tarifs des offres mobiles de La Poste pour ses collaborateurs ont été dévoilés. C'est désormais au tour des tarifs des offres grand public d'être disponibles, avec le lancement de ces offres aujourd'hui même.
On retrouve les mêmes offres que dans les forfaits destinés aux collaborateurs de La Poste, mais à des tarifs bien évidemment supérieurs, les postiers bénéficiant d'une réduction de 20% :
- des forfaits bloqués offrant 45min à 1h30 de voix, 60 SMS (illimités dès le forfait 1h) et 200 Mo de data sur les deux forfaits les plus haut de gamme, de 12€ à 26€/mois avec engagement et mobile subventionné, 10€ à 24€/mois sans engagement ni subvention.
- des forfaits classiques, de 30min à 4h sans SMS ni data (les forfaits 2h et 4h disposeront au début des SMS illimités, mais il s'agit d'une offre de lancement), de 13€ à 28€/mois avec engagement, 10€ à 25€ sans engagement. Des options permettront d'ajouter des SMS illimités et de la data illimités (fair use de 500 Mo),
- des forfaits tout compris avec 2 à 10h de voix, SMS illimités, data illimitée (fair use 500 Mo), de 26€ à 49€/mois avec engagement, 21€ à 44€/mois sans engagement,
- des cartes prépayées de 5 à 75€.
Les forfaits bénéficient tous du report des minutes, et celui-ci a le bon goût de ne pas être limité dans le temps, les minutes non consommées pouvant être reportés plusieurs mois de suite, dans la limite de la durée mensuelle du forfait et les forfaits peuvent être pris avec subventionnement d'un mobile et engagement de 12 ou 24 mois ou sans subvention et sans engagement.
La Poste Mobile s'appuiera sur le réseau de SFR et sera filiale à 50% de La Poste et 50% de SFR et pourrait bien venir perturber sensiblement le marché mobile, en profitant de sa notoriété et de ses nombreux points de vente pour attirer les clients plus efficacement que les autres MVNO, d'autant plus que La Poste prend en charge les frais de résiliation pour les abonnés provenant d'un autre opérateur, à hauteur de 100€.
Posté par Matt le 23/05/2011 à 09h01
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox
Depuis quelques jours, le PlayStation Network est petit à petit remis en service, après un moins d'interruption suite au piratage des serveurs. Si la sécurité du réseau a été renforcé, Sony a par contre un peu bâclé le système de réinitialisation des mots de passe, déjà désactivé en raison d'une faille de sécurité...
Pour la remise en service du PSN, Sony oblige les utilisateurs à réinitialiser leur mot de passe, via une page dédiée sur son site. Mais le site Nyleveia a rapidement découvert une faille non négligeable dans ce service : une simple URL modifiée à la main permet d'aller modifier le mot de passe de n'importe quel utilisateur dont on connait l'adresse e-mail et la date de naissance.
Le problème, c'est que l'adresse e-mail et la date de naissance font justement partie des informations qui ont probablement été volées le mois dernier lors du hack du PSN, ce qui donne la possibilité aux hackers de réinitialiser eux même de façon automatisée les mots de passe de tous les utilisateurs... En attendant de sécuriser un peu plus le système, Sony a temporairement désactivé la réinitialisation du mot de passe via le site Internet. Il faudra donc effectuer cette réinitialisation directement à partir de la console.