Victime de son succès, le service de vente de jeux dématérialisés de Valve souffre parfois de très gros ralentissement, rendant le téléchargement de certains jeux ou patchs particulièrement long, ce qui ne correspond pas vraiment à l'image d'instantanéité que cherche à donner la distribution dématérialisée. Valve a donc annoncé quelques améliorations de performances avec la future version du client Steam.
Tout d'abord, alors que la version actuelle utilise le protocole HTTP pour afficher le contenu de la boutique, mais un protocole propriétaire pour le téléchargement, la future version utilisera aussi HTTP pour le téléchargement. Ceci permettra à Steam de profiter de certaines optimisations mises en place par les fournisseurs d'accès, notamment les proxy transparent assurant la mise en cache de certaines données.
Le moteur de gestion des mises à jour des jeux va également être revu. Actuellement, lorsqu'un fichier est mis à jour, Steam télécharge l'intégralité de ce fichier. C'est mieux que de télécharger tout le jeu à chaque fois, mais ce n'est tout de même pas optimal, puisqu'un gros fichier à peine modifié sera tout de même téléchargé en entier. Dans la nouvelle version, il sera possible de ne télécharger que les différences par rapport à l'ancienne version, pour les appliquer ensuite au fichier déjà disponible localement. L'effet sera double : non seulement, l'utilisateur aura moins de données à télécharger, mais en plus la vitesse de téléchargement sera plus élevée, la bande passante du serveur étant moins sollicitée.
Posté par Matt le 18/07/2011 à 10h11
Aucun commentaire
Source : Jeuxvideo.com
Après un gros buzz suivant son annonce et une course aux invitations pendant les jours suivants, on pouvait s'atteindre à un gros succès de Google+ maintenant qu'il est quasiment ouvert à tous (toujours sur invitation, mais le nombre d'invitations ne semble plus limité). Les premiers chiffres officiels de Google semblent le confirmer.
En effet, Larry Page en personne a annoncé lors de la présentation des résultats financiers être très excité par les premiers résultats de Google+, qui dispose déjà d'une base de 10 millions d'utilisateurs partageant plus d'un milliard de contenus par jour (soit en moyenne plus de 100 par utilisateur et par jour ? wow...). Sans surprises, c'est la gestion des contacts dans les Cercles qui a été particulièrement appréciée des premiers utilisateurs.
Larry Page a ensuite présenté les résultats financier de Google pour le second trimestre, particulièrement impressionnants : 9 milliards de dollars de chiffre d'affaire, le meilleur trimestre de l'histoire de Google, en hausse de 32% par rapport à l'année dernière. Si Google+ ne rapporte pour l'instant pas beaucoup à Google, il pourrait contribuer à la hausse du chiffre d'affaire des trimestres à venir, si Google parvient à atteindre son objectif : tailler des croupières à Facebook et ses 750 millions d'utilisateurs revendiqués.
Posté par Matt le 18/07/2011 à 08h32
Aucun commentaire
Source : Génération NT
S'il existe aujourd'hui à peu près autant de dispositifs de refroidissements que d'appareils nécessitant un refroidissement, le principe de base est le même partout, et ce depuis des décennies : la chaleur est diffusée de la source chaude vers la source froide via un radiateur visant à maximiser la surface de contact avec la source froide et, éventuellement un dispositif permettant de faire circuler la source froide (ventilateur, pompe...). Une conception qui pourrait changer dans un avenir proche...
Un chercheur américain de chez Sandia vient en effet de concevoir un nouveau procédé de refroidissement à air plutôt original, le Sandia Cooler : au lieu de brasser l'air entre les ailettes d'un radiateur grâce à un ventilateur, c'est le radiateur lui même qui est en rotation ! Ainsi, de l'air est aspiré par le radiateur en son centre et évacué par les bords après avoir circulé entre les ailettes et en avoir extrait de la chaleur.
Le secret du dispositif repose dans l'interface entre la base fixe, posée sur le composant à refroidir et le rotor : il s'agit d'un cousin d'air extrêmement fin, dont l'épaisseur ne dépasse pas 25µm (1/40ème de mm). Tellement fin qu'il ne permet pas à l'air de jouer son habituel rôle d'isolant thermique, et permet donc à la chaleur de passer de la base au rotor. Dans ces conditions, la rotation du radiateur permet d'atteindre d'excellentes performances de refroidissement, avec à peine 0.2°C/W, le tiers d'un ventirad classique, tout en minimisant le bruit et en limitant la sensibilité à la poussière.
Posté par Matt le 15/07/2011 à 14h01
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
L'association à but non lucratif Fédération France Wireless a annoncé une grande première sur le marché français des télécommunications : le premier forfait Internet mobile illimité* du marché ! Une petite révolution...
La Fédération France Wireless décrit sous forfait comme étant "illimité, neutre, ouvert, sans bridage, tous services autorisés, sans aucune sécurité, une vraie connexion à du vrai Internet dans la pure neutralité de l'Internet". Exit donc l'illimité avec petite astérisque rappelant que le débit est limité au delà d'un certains volume, que la VoIP est interdite... Oublié aussi l'accès limité aux ports 80 et 443 ou bloquant certains protocoles...
Encore mieux, les abonnés disposeront d'une IPv4 et d'un bloc IPv6 publiques et fixes, alors que les opérateurs mobiles n'offrent en général qu'une IPv4 privée et NATée vers Internet, ce qui empêche les connexions entrantes (impossible par exemple de faire une prise de contrôle à distance sur un ordinateur connecté via une clé 3G).
Même si le tarif est raisonnable compte tenu des prestations, ce forfait n'est par contre pas donné, ce qui le limitera aux utilisateurs fortement impactés par les limitations des forfaits des autres opérateurs : il faudra compter 42€ TTC par mois.
L'offre sera lancée prochainement, et est déjà ouverte aux pré-abonnements, dans la limite de 1024 lignes. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Fédération France Wireless à l'adresse reponse@wireless-fr.org.
Posté par Matt le 15/07/2011 à 11h16
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Voici une nouvelle qui pourrait intéresser pas mal de joueurs : selon une source interne à Microsoft, Windows 8 pourrait permettre à ses utilisateurs d'exécuter des jeux Xbox 360, moyennant la souscription à un service payant.
Si cette information se confirme, il sera intéressant de se pencher sur le mode de fonctionnement de cette solution. S'agira-t-il de jeux recompilés pour le x86, ou bien d'une émulation PowerPC ? Dans ce second cas, quid des performances avec l'émulation, souvent bien plus lente que l'original ? Par ailleurs, la source de l'information indique que le jeu en ligne sera possible, mais uniquement entre personnes faisant elles-aussi tourner leurs jeux sous Windows, ce qui est tout de même assez surprenant...
Si cette information est fondée, espérons que Microsoft l'officialise rapidement, pour répondre à toutes ces questions. Il ne restera ensuite plus qu'à attendre 2012 pour profiter de Forza Motorsports sur PC :-)
Posté par Matt le 15/07/2011 à 09h04
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
L'Hadopi a tenu lundi une conférence au cours de laquelle elle a révélé quelques chiffres sur son activité, dix-huit mois après le début de son activité. Des chiffres qui restent très inférieurs aux annonces initiales.
Ainsi, si le nombre d'infractions constatées est bien conforme à ce que l'Hadopi promettait à l'époque des débats législatifs (10 000 e-mails d'avertissement par jour), avec très précisément 18 380 844 infractions constatées (34 000/jour), le nombre de demandes d'identification d'IP est par contre nettement plus faible, avec 1 023 079 demandes effectuées (1900/jour) auprès des FAI, demandes qui ont été satisfaites dans 902 970 cas (1700/jour).
La "performance" se dégrade encore quand on en arrive au nombre de courriers d'avertissement envoyés : 470 878 premiers avertissements (moins de 900/jour), 20 598 seconds avertissements. Pourtant, la représentante de l'Hadopi parle d'un rythme de 5000 courriers par jour.
Enfin, ce n'est qu'une dizaine d'internautes (l'Hadopi n'a pas donné de chiffre exact pour ce point) qui ont atteint la troisième étape et ont été convoqués devant la Commission de Protection des Droits.
Posté par Matt le 12/07/2011 à 08h41
2 commentaires
Source : Numerama
Il y a quelques temps, nous apprenions que Microsoft avait réussi à convaincre HTC de lui verser 5$ par appareil Android vendu, au titre du paiement de licences sur des brevets Microsoft qui seraient violé par Android. Aujourd'hui, c'est au tour de Samsung d'être sollicité par Redmond, qui semble de plus en plus gourmand...
En effet, Microsoft réclame auprès du coréen une licence qui atteindrait 15$ par appareil Android vendu, soit à peu de choses près le prix d'une licence Windows Phone 7... En voyant ces montants, on ne peut que se rappeler des propos tenus par un responsable de Microsoft l'année dernière au sujet d'Android : il indiquait que le fait que le système soit offert par Google ne signifie pas forcément qu'il est gratuit, les coûts cachés induits par d'éventuelles violation de brevets pouvant largement dépasser le coût d'un OS propriétaire...
Selon les rumeurs, Samsung ne serait pas opposé au paiement d'une licence, mais pas à ce prix et pas sans contrepartie. Le coréen aurait en effet proposer à Microsoft une licence de 10$ par appareil vendu, mais uniquement si en échange Microsoft s'engage à collaborer de façon plus étroite avec Samsung pour ses appareils sous Windows Phone 7.
Posté par Matt le 11/07/2011 à 14h11
Aucun commentaire
Source : Smartphone France
Depuis le mois de mars, Amazon vend des applications Android dans sa boutique Amazon Appstor for Android. Une dénomination qui ne plait pas particulièrement à Apple, qui a déposé le nom App Store, et a donc rapidement attaqué Amazon...
Amazon a répliqué en expliquant que le terme "App Store" est trop générique pour constituer une marque déposée dans le cadre d'une boutique d'applications, et a déposé un recours auprès du bureau des marques Européen pour faire invalider la marque, tandis que Microsoft faisait de même aux États-Unis.
Amazon vient de marquer ses premiers points face à la justice américaine, qui a débouté Apple sur une partie de sa plainte. Si la justice ne s'est pas encore prononcée sur le fond, donc n'a pas encore validé l'emploi du terme Appstore par Amazon, elle a rejeté l'une des demandes d'Apple, qui réclamait que la justice interdise l'emploi de ce terme de façon préventive, en attendant qu'elle tranche sur la légalité de son usage.
Une décision que la juge justifie par le fait que plusieurs entreprises autres qu'Apple utilisent ce terme pour désigner des boutiques applicatives. Reste maintenant à attendre une décision sur le fond, mais cette première décision montre que la juge pourrait bien trancher en faveur d'Amazon.
Posté par Matt le 11/07/2011 à 13h11
Aucun commentaire
Source : Branchez-vous: Techno
Nabaztag serait-il maudit ? Il y a un peu moins de deux ans, son fabricant, Violet, était mis en liquidation judiciaire et racheté par l'éditeur de jeux Mindscape. C'est désormais au tour de Mindscape d'être placé en redressement judiciaire, ce qui assombrit l'avenir du lapin en plastique...
En effet, Mindscape vient d'annoncer la fin du support de Nabaztag et l'arrêt des serveurs à la fin du mois, probablement pour faire quelques économies et essayer de sauver l'entreprise. Son petit frère, Karotz, restera supporté tant que la société ne sera pas liquidée, et Mindscape propose aux possesseurs de Nabaztag de l'échanger contre un Karotz pour 80€.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire la mise à jour, Mindscape a décidé de mettre à disposition une partie du code source du firmware, des serveurs et du site web, ce qui pourrait permettre l'émergence de projets open source destinés à faire revivre l'appareil.
Posté par Matt le 11/07/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Bonne nouvelle : selon une étude réalisée par Symantec, le niveau de spam est à la baisse, et est retombée à son niveau le plus bas depuis fin 2008 et en dessous de la moyenne des six dernières années. Une tendance qu'avait déjà noté McAfee il y a un mois.
Le spam ne représenterait aujourd'hui plus "que" 72.9% des e-mails, contre 77% en moyenne sur les 6 derniers mois, et plus de 80% au plus fort de l'année 2010. La France est un peu moins bien servi que la moyenne, avec 74.5% de spams, mais ce chiffre est également orienté à la baisse.
Comme McAfee, Symantec met le gros de cette baisse au crédit du démantèlement du botnet Rostock en mars dernier, ce botnet étant à l'époque connu pour être responsable d'une part importante du spam.
Les pays "producteurs" restent par contre quasiment les mêmes, avec les États-Unis en première position (29% des spams en mai, contre 31% en avril), devant l'Inde, la Russie, le Brésil et les Pays-Bas, tous les quatre à 5%.