UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Lorsque Google a racheté On2 pour rendre libre son codec VP8, utilisé par le format de vidéo WebM, libre également, le consortium MPEG-LA n'a pas particulièrement apprécié que Google propose une alternative crédible et gratuite à leur vache à lait, le codec H.264. Le consortium a donc rapidement lancé un appel aux sociétés pouvant détenir des brevets violés par le VP8...

Résultat de courses, 29 sociétés et labos de recherche ont répondu présentes : Apple, Cisco, Daewoo, Dolby, Electronics and Telecommunications Research Institute, France Télécom, Fraunhofer, Fujitsu, HP, Hitachi, Philips, LG, Microsoft, Mitsubishi, NTT Docomo, Nippon Telegraph and Telephone Corporation, Panasonic, Polycom, Robert Bosch, Samsung, Sedna Patent Services, Sharp, Siemens, Sony, Tandberg Telecom, Ericsson, université de Columbia, Toshiba, Victor Company of Japan. Après discussion avec ces sociétés, le MPEG-LA indique que 12 d'entre elles (sans préciser lesquelles) sont prêtes à aller au procès, mais sans préciser quels sont les brevets concernés.

L'affrontement en justice semble donc inévitable, et Google est d'ailleurs peut-être déjà en train de s'y préparer... En effet, après avoir échoué sur le rachat des brevets de Nortel, Google vient de s'offrir plus de mille brevets détenus jusqu'ici par IBM, pour un montant non dévoilés. Si la plupart ne semblent pas porter directement sur des technologies en lien avec la vidéo, ils pourraient toutefois concerner d'autres produits des sociétés faisant valoir leurs brevets contre WebM. Ainsi, Google disposerait d'une monnaie d'échange pour négocier avec ces sociétés et obtenir un droit d'usage sur les brevets nécessaires à WebM.

Google a d'ailleurs indiqué que le but de cet achat était avant tout de se défendre contre des attaques, plutôt que de lancer de nouvelles attaques.

Posté par Matt le 02/08/2011 à 08h47
1 commentaire
Sources : PCInpact et Génération NT

LSI

Le fabricant de cartes RAID LSI vient d'annoncer une nouveauté originale pour ses produits : certaines de ses cartes RAID vont désormais intégrer un petit SSD en complément de la mémoire RAM qui fait d'habitude office de cache.

Pour assurer d'excellentes performances en écriture, les cartes RAID haut de gamme embarquent en effet généralement une grande quantité de RAM (parfois plusieurs centaines de Mo) faisant office de cache en écriture. Pour éviter les pertes de données en cas de panne d'alimentation, ces cartes sont dotées de batteries permettant d'assurer le maintien des données en RAM pendant de longues coupures, mais ces batteries doivent régulièrement être changées.

C'est pour remplacer ces batteries coûteuses et polluantes que LSI va installer des SSD sur ses cartes. En cas de coupure de courant, un supercondensateur prendra le relais le temps de recopier la RAM vers le SSD, qui pourra ensuite conserver les données pendant une durée largement supérieure à celle permise par des batteries, et sans aucun maintenance, puisqu'il n'y aura plus de pièces à remplacer à intervalles réguliers.

Posté par Matt le 28/07/2011 à 13h01
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Mozilla Foundation

Avec Chrome OS, Google avait créé la surprise en annonçant un OS articulé autour du navigateur web, qui sert d'interface graphique principale au système, pour accéder à distance à des applications web. Google ne sera bientôt plus tout seul sur ce créneau, avec l'annonce de Boot To Gecko.

Piloté par la fondation Mozilla, ce projet est un "système d'exploitation complet et autonome pour le web ouvert", destiné principalement aux appareils mobiles (tablettes, smartphones). Gecko étant le nom de code interne du moteur de rendu de Firefox, on peut s'attendre à un OS similaire à Chrome OS, construit autour d'un navigateur et largement tourné vers les applications web.

Le système, qui n'est encore qu'à l'état de spécification, devrait s'appuyer sur Android pour les couches basses, en en reprenant seulement le strict minimum, probablement juste ce qu'il faut pour gérer le système de fichier et lancer un navigateur web. En parallèle, Mozilla va travailler sur un ensemble de nouvelles API web, qui permettront à des applications web d'accéder à toutes les fonctionnalités d'un smartphone (gestion des SMS, utilisation de l'appareil photo, contrôle de périphérique Bluetooth...).

Posté par Matt le 28/07/2011 à 08h50
Aucun commentaire
Source : Numérama

Samsung

Il y a quelques jours, les résultats financiers de Nokia révélaient que le finlandais n'était plus le plus gros vendeur de smartphones, remplacé en tête des ventes par Apple. Mais la firme à la pomme pourrait ne pas conserver bien longtemps cette première place, qui pourrait revenir rapidement à Samsung.

Samsung Galaxy SII

En effet, sur le second trimestre, les analystes estiment que Samsung aurait vendu entre 18 et 28 millions de smartphones, contre "seulement" 20.3 millions pour Apple et 16.7 millions pour Nokia. Le coréen serait donc certain d'occuper la seconde place, tandis que l'hypothèse la plus optimiste le positionnerait en première position.

Une performance que Samsung doit en grande partie à son récent Galaxy SII, dont les ventes ont battu tous les records des précédents modèles du constructeur, avec 6 millions d'exemplaires écoulés en moins de trois mois.

Posté par Matt le 26/07/2011 à 08h34
Aucun commentaire
Source : Mac4Ever

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom vient de lancer un nouveau service original pour ses abonnés Internet Bbox : un "service de pilotage, de maîtrise de l'énergie et de protection du foyer". La Bbox devient ainsi une centrale domotique, moyennant la souscription d'une des deux options dédiées à ce service.

Facturée 4€90 par mois, le "pack classique" permet de constituer un système domotique de base destiné à surveiller la consommation électrique du capteur et à contrôler à distance l'alimentation de certains appareils électriques, grâce à un capteur à placer sur le compteur électrique et trois prises commandées par la Bbox.

Pour 5€ de plus (par mois), le "pack confort" propose trois capteurs supplémentaires : un pour surveiller le niveau d'humidité, un détecteur de mouvement, et un détecteur d'ouverture de portes. De quoi assurer à distance un minimum de surveillance contre les intrusions.

La plateforme technique nécessaire au contrôle de ces capteurs est fournie par Ijenko, spécialiste français du contrôle intelligent de l'énergie domestique.

Posté par Matt le 25/07/2011 à 10h22
7 commentaires
Source : Génération NT

Apple

Depuis qu'Apple a présenté ses derniers résultats financier, les rumeurs sur ce qu'Apple va faire de son "trésor de guerre" vont bon train. En effet, avec ses réserves qui atteignent désormais 76 milliards de dollars, Apple pourrait racheter beaucoup d'entreprises. Parmi elle, Hulu est évoquée.

Hulu est un service de vidéo à la demande lancé au États-Unis en 2007 et qui y propose de nombreux films et séries TV. Le service serait actuellement utilisé par près d'un million d'abonnés, générant un chiffre d'affaire annuel de 500 millions de dollars. Concurrent direct de la branche vidéo de l'iTunes Store d'Apple, Hulu serait une acquisition importante pour Apple, qui lui permettrait de renforcer nettement sa position dans la VOD, alors que le service vidéo d'iTunes peine à séduire.

Google et Yahoo seraient également intéressés par ce rachat, ce qui pourrait faire monter les prix bien au delà de la valeur d'Hulu, estimée à environ 2 milliards de dollars. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que Google ne laisse pas l'affaire filer, après avoir été battu par Apple il y a quelques semaines dans les enchères pour les brevets Nortel. Apple pourrait toutefois être avantagé dans les négociations, Hulu appartenant en partie à Disney, dont Steve Jobs est le plus gros actionnaire...

Posté par Matt le 25/07/2011 à 09h05
Aucun commentaire
Source : Numerama

Android

Android serait-il en train de faire sur le marché des tablettes le même coup que sur celui des smartphones ? Arrivé sur le marché après qu'Apple s'y soit installé en position largement dominante, Android sur tablette connait en effet une croissance aussi fulgurante sur celle d'Android sur smartphone...

Parts de marché des OS pour tablettes

Et pourtant, le terrait est encore moins favorable, tant Apple écrasait le marché des tablettes il y a un an. Ainsi, alors qu'au second trimestre 2010, les 3.3 millions d'iPad vendus par Apple représentaient 94.3% du marché des tablettes, contre à peine 2.9% pour Android (avec 100 000 tablettes écoulées), Android a réussi à s'octroyer 30.1% du marché, avec 4.6 millions de tablettes, tandis qu'Apple n'en prends plus que 61.3%, avec 9.3 millions d'unités.

Windows occupe la 3ème position, avec 4.6% du marché, mais il faut garder à l'esprit que Microsoft n'a pas encore lancé de version de Windows dédiée aux tablettes. Juste derrière, on retrouve QNX, à 3.3%. Il s'agit du système qui a servi de base à RIM pour développer l'OS de sa PlayBook.

Posté par Matt le 22/07/2011 à 13h11
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Lancé en 1982 par les PTT, le Minitel a été un symbole de l'avance de la France en matière de télécommunications, en étant le premier réseau interactif. Destiné essentiellement à accéder à l'annuaire téléphonique, à des services d'informations et à des services de ventes par correspondance, le Minitel a ensuite perdu beaucoup de sa superbe...

Minitel

Et pour cause, certains l'accusent aujourd'hui d'être en partie responsable du retard de la France en matière d'Internet : déjà bien implanté dans les foyers français dès le début des années 1990, il a ralentit l'arrivée d'Internet, qui, à ces débuts, n'apportait pas forcément grand chose de plus aux yeux des consommateurs... Certains grands noms de l'Internet, comme Yahoo! et Altavista avaient d'ailleurs ouvert des services Minitel pour répondre aux spécificités du marché français...

Magis

Mais n'ayant pas su évoluer pour s'adapter à de nouveaux usages, le Minitel a petit à petit perdu du terrain. Après avoir culminé à un parc de plus de 9 millions d'appareils, engendrant un chiffre d'affaire annuel de l'ordre du milliard d'euros via plus de 25 000 services, le parc et le chiffre d'affaire ont décliné. Il ne resterait aujourd'hui plus que 810 000 terminaux en circulation, permettant d'accéder à 1880 services, pour un chiffre d'affaire de 30 millions d'euros.

Magis Club

C'est désormais suffisamment peu pour que France Telecom décide de mettre un terme à l'aventure Minitel : le 30 juin prochain, les derniers services Minitel seront déconnectés définitivement. L'année 2012 devrait aussi marquer la fin du nom France Telecom, après plus de 20 ans d'existence, remplacée par Orange.

Posté par Matt le 22/07/2011 à 08h16
Aucun commentaire
Source : Numerama{{

Orange

Des quatre principaux opérateurs Internet français, Orange est le seul à ne pas proposer à ces abonnés l'accès à un réseau Wi-Fi communautaire constitué par les box des abonnés. Ceci devrait toutefois changer, Orange Labs testant un tel service depuis plusieurs mois, avec une disponibilité qui ne serait plus qu'une question de semaines.

Baptisée tout simplement "Wi-Fi partagé", ce nouveau service permettra de créer sur une Live Box un second réseau Wi-Fi, qui sera accessible à tous les abonnés ayant activé cette fonction sur leur Livebox (sera-t-il aussi ouvert aux abonnés mobiles ?). Il faudra par contre disposer d'une Livebox 2, en passant par le programme d'échange si vous disposez encore d'un modèle d'ancienne génération.

L'accès via le Wi-Fi sera par ailleurs soumis à quelques restrictions techniques et/ou contractuelles, afin de maintenir une qualité de service optimale :

  • réception limitée à 1 Mbit/s pour l'ensemble des abonnés connectés à un point d'accès,
  • émission limitée à 5% du débit de la ligne,
  • VoIP et P2P interdits,
  • 5 utilisateurs au maximum sur chaque point d'accès.

Selon une source interne, Orange viserait un parc de 4 millions de points d'accès pour la fin de l'année. De quoi dépasser SFR, qui revendique actuellement le plus gros réseau Wi-Fi communautaire français, avec 3 millions de points d'accès, contre à peine 30 000 pour le réseau actuel d'Orange.

Posté par Matt le 21/07/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : PCInpact

République Française

Après l'appel de CPI il y a quelques semaines, qui demandait aux candidats à la présidentielle d'inscrire la licence globale à leur programme, Martine Aubry a profité d'une récente interview pour évoquer à nouveau son hostilité vis à vis d'Hadopi et sa volonté d'une licence globale.

Conformément à la ligne directrice du projet 2012 du Parti Socialiste, la candidate aux primaires a ainsi confirmé sa volonté d'abroger la loi Hadopi et à évoqué sa vision du "nouveau modèle économique réellement rémunérateur" qu'évoquait le projet du PS : une licence globale prélevée chaque mois sur les factures d'abonnements à Internet.

Martine Aubry propose un montant de 2€ par mois, couplé à une taxe sur la fournisseurs d'accès, qui ensemble permettraient selon elle de collecter 900 millions d'euros par an. Elle précise toutefois que ce montant mensuel de 2€ reste à discuter, et il pourrait donc au final être supérieur.

Posté par Matt le 21/07/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Clubic