UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

JVC

À l'heure ou les amateurs de vidéos commencent petit à petit à abandonner le DVD au profit du Blu-Ray, certains constructeurs semblent encore attachés à un format qu'on ne s'attendrait plus à voir dans un produit flambant neuf et que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent peut-être même plus : la VHS !

JVC DR-BH250

En effet, JVC vient d'annoncer une platine, la DR-BH250, capable de lire tous les supports grand public de stockage de vidéo : disque dur interne (250 Go), DVD, Blu-Ray, carte mémoire, périphérique de stockage USB et cette bonne vieille VHS. Il faut dire que JVC doit avoir bien du mal à remiser son bébé, qui lui avait fait connaitre son heure de gloire en reportant la guerre des formats face au V2000 et au Betamax.

L'appareil assure également l'enregistrement sur disque dur, Blu-Ray, VHS et probablement également sur DVD. Il devrait donc permettre la numérisation des vieilles bandes avant de les ranger définitivement au fond d'une cave. Vue la faible définition du format VHS, il doit être possible de recopier pas mal de bandes sur un seul disque...

Posté par Matt le 30/10/2009 à 22h44
Aucun commentaire
Source : Akhiabara News via Ptit_boeuf

Intel

Intel a décidément bien du mal avec les firmwares de son X25-M G2 gravé en 34nm... En effet, après un retrait temporaire de la vente au début de la vie de ce modèle, Intel vient de cesser la diffusion du nouveau firmware apportant le support du TRIM et publié hier sur le site du constructeur...

En effet, Intel aurait été informé de problèmes de compatibilité de ce nouveau firmware et de l'utilitaire SSD Toolbox avec Windows 7. Ces incompatibilités pourraient mener à la perte de l'intégralité des données contenues sur le SSD.

Notre confrère PCWorld avait constaté la disparition des données sur leur exemplaire de test, peut-être s'agit-il du problème évoqué par Intel. Mais notre confrère avait également perdu ses données sur un X25-M G2 doté de l'ancien firmware, ce qui n'est pas forcément rassurant...

Dans le doute, si vous n'avez pas encore flashé votre X25-M, mieux vaut donc éviter de le faire, y compris si vous utilisez un OS différent...

Posté par Matt le 27/10/2009 à 23h27
10 commentaires
Source : Engadget

Test NDFR : souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000

Il y a un an, Microsoft lançait son nouveau capteur optique pour souris, le capteur BlueTrack, qui revenait à un éclairage par LED classique en remplacement du laser et se dotait d'un capteur grand angle, permettant d'améliorer nettement le comportement du mulot sur les surfaces difficiles. Pour l'occasion, nous testions la Explorer Mini Mouse, première souris "mobile" du constructeur à embarquer ce nouveau capteur. Aujourd'hui, la Wireless Mobile Mouse 4000 et la Wireless Mobile Mouse 6000 lui succèdent. Nous avons pû tester la WMM 4000, qui représente donc le milieu de gamme mobile (il existe également une WMM 3000, dépourvue du capteur BlueTrack).

Posté par Matt le 27/10/2009 à 09h35
Aucun commentaire

Intel

Lors de la sortie de sa seconde génération de SSD X25-M, Intel avait promis qu'un firmware supportant le TRIM serait proposé après la sortie de Windows 7. Promesse tenue !

En effet, le géant du semiconducteur a mis à disposition de ses clients un nouveau firmware, numéroté 02HA qui apporte le support de la commande TRIM. Cette commande est supportée nativement sous Windows 7, tandis qu'Intel fournit l'utilitaire SSD Toolbox pour la lancer manuellement ou de façon planifiée sous Windows XP et Windows Vista. Les utilisateurs de Mac OS X et Linux devront encore patienter, Intel n'ayant rien annoncé pour ces plateformes. Ce firmware apporte également un gain de débit en écriture sur le modèle 160 Go, qui frise désormais les 100 Mo/s.

SSD Intel X25-M & X18-M

Par ailleurs, un nouveau SSD à base de contrôleur Intel fait son apparition sur le marché : le Kingston SSDNow V-Series 40 Go. Il s'agit d'un clone du X25-X, le SSD low-cost 34 nm qu'Intel devrait lancer en décembre. Son contrôleur offre les mêmes avantages que ceux des modèles plus haut de gamme, à savoir une très bonne tenue des débits en accès aléatoire, mais il se limite par contre à 5 canaux mémoire au lieu de 10. Si les débits en lecture n'en souffrent que très peu (ils restent supérieurs à 200 Mo/s), les débits en écriture séquentielle en pâtissent, en ne dépassant plus les 40 Mo/s. Le prix est par contre très compétitif, à moins de 80€ les 40 Go.

Kingston SSDNow V-Series 40 Go

Attention : le V-Series 40 Go ne doit surtout pas être confondu avec les modèles de 64 et 128 Go, basés sur le tristement célèbre contrôleur Jmicron JMF602...

Posté par Matt le 26/10/2009 à 23h34
Aucun commentaire
Sources : PCWorld et Cowcotland

Acer

D'ordinaire plutôt positionné entée de gamme, Acer vient de présenter un nouvel écran 24", le S243HLbmii, plutôt orienté haut de gamme et particulièrement sobre à l'usage.

Acer S243HLbmii

Si la dalle reste une dalle 16/9 1920x1080 d'entrée de gamme de type TN (avec un contraste de 1000:1 et un temps de réponse de 2 ms), cet écran arbore un design très original et surtout, se dote d'un rétroéclairage par LED, en remplacement des habituels tubes fluorescents. Un tel rétroéclairage permet d'affiner l'écran (14.5mm d'épaisseur) et d'augmenter fortement le taux de contraste dynamique (8 000 000:1) en jouant plus finement sur le rétroéclairage. Mais il permet également à cet écran d'être particulièrement sobre...

En effet, Acer annoncer une consommation très basse, avec seulement 17.15W (c'est précis...) en fonctionnement, pour une luminosité de 250 cd/m². En veille, elle tombe à 0.55W, ce qui permet d'être conforme aux derniers labels écologiques européennes, qui imposent une consommation en veille inférieure à 1W.

Le S243HLbmii devrait être rapidement disponible, pour moins de 300€.

Posté par Matt le 25/10/2009 à 21h57
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Toshiba

Les piles à combustible, on en parle depuis bien longtemps. Elles représentent une des solutions d'avenir pour l'alimentation de toute sorte d'appareils électriques, des plus petits (baladeurs, téléphones...) jusqu'aux plus gros (voitures...). Toshiba vient d'en lancer la première application concrète pour l'électronique grand public.

Pour rappel, les piles à combustibles sont des générateurs électriques capables de produire de l'électricité à partir d'un combustible, qui est généralement soit de l'hydrogène, soit du méthanol, et en ne rejetant que de l'eau (pile à hydrogène) ou un mélange d'eau et de dioxyde de carbone (pile à méthanol). L'avantage d'une telle solution est dans la rapidité de la recharge : plutôt qu'une longue recharge en branchant l'appareil à une source électrique, une pile à combustible se recharge simplement en faisant le plein de combustible. De quoi obtenir de longues heures de fonctionnement avec seulement quelques secondes de recharge.

Toshiba Dynario

La pile à combustible proposée par Toshiba est encore trop volumineuse pour être intégrées aux appareils mobiles. Elle se présente donc sous la forme d'un boîtier externe, similaire aux systèmes de rechargement solaires, capable de recharger tout appareil s'alimentant via un port USB. Alimentée par un réservoir de 14 ml, le chargeur contient une batterie Li-Ion qui, une fois chargée par la pile à combustible, pourra assurer deux charges complètes de la plupart des téléphones mobiles. Les cartouches de méthanol étant vendues pour environ 34$ par lot de cinq cartouches de 50 ml, le prix de revient d'une charge est de l'ordre de 1$. C'est donc loin d'être économique pour l'instant, mais à l'avantage de permettre des recharges en toutes situations, même sans lumière et loin de toute prise électrique.

Il faudra ajouter à cela le prix de l'appareil, qui dépassera les 300$ lors de sa mise en vente sur le marché japonnais, le 29 octobre prochain. On comprend mieux pourquoi la première série sera limitée à seulement 3000 exemplaires.

Posté par Matt le 23/10/2009 à 22h36
Aucun commentaire
Source : Engadget via Ptit_boeuf

Windows 7

C'est aujourd'hui que démarre officiellement la commercialisation de Windows 7, le tout nouvel OS de Microsoft, qui succède à Windows Vista et Windows XP.

Il aura la lourde tâche de redorer le blason de Microsoft après l'échec cuisant de Vista. Après un succès sans précédent pour la beta publique et la Release Candidate, les premiers retours sur cette nouvelle version sont très positif, Microsoft ayant tenu compte des leçons de Vista, en mettant au point un système plus abouti, plus soigné, avec une interface plus cohérente, et bon nombre de petites nouveautés qui, prises séparément relèvent du détail, mais, une fois réunies, apportent beaucoup à l'agrément d'utilisation.

En France, Windows 7 est proposé en trois versions boîtes 32/64 bits (les deux DVD sont dans la boîte) :

Ces différentes éditions sont également proposées en version OEM (32 OU 64 bits) et mise à jour.

Pour l'occasion, notre partenaire Materiel.net a lancé un mini-site dédié à Windows 7, où vous retrouverez les différentes éditions, mais aussi les machines livrées avec Windows 7 préinstallé.

Posté par Matt le 22/10/2009 à 11h38
1 commentaire

Micron

Parmi les arguments phare des détracteurs de SSD, il y a la durée de vie limitée des mémoires flash. En effet, celles-ci sont généralement limitées à environ 10 000 écritures pour les mémoires MLC et 100 000 pour les SLC. Mais Micron pourrait bien les faire taire avec sa prochaine génération de mémoires flash pour entreprises.

En effet, le constructeur a annoncé avoir produit les premiers exemplaires d'un nouveau type de mémoire flash, destinées au marché des entreprises, et bien plus endurantes que les modèles actuels, puisque le constructeur annonce pas moins de 30 000 cycles en MLC et 300 000 en SLC. C'est donc trois fois plus que les MLC et SLC classiques, et même six fois plus que les MLC Micron en 34nm, pour lesquelles le constructeur ne promet que 5 000 cycles.

Ces puces seront gravées en 34nm et fabriquées en masse à partir de 2010, dans des capacités de 4 Go en MLC et 2 Go en SLC. Il y a fort à parier qu'elles se retrouvent dans une déclinaison haut de gamme du X25, Intel et Micron étant étroitement liés sur le marché de la mémoire flash. Reste à voir si le prix ne sera pas prohibitif...

Posté par Matt le 21/10/2009 à 17h39
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Apple

À deux jours du lancement de Windows 7, Apple prépare ses armes pour lutter contre le nouvel OS de Microsoft, qui devrait induire une hausse des ventes d'ordinateurs dans les prochains mois. Les changements concernent toute la gamme grand public du constructeur, de l'iMac au Mac Mini en passant par le Macbook.

Apple iMac 16/9

La gamme iMac est entièrement renouvelée, avec un nouveau design, assez proche de l'ancien, mais plus fin et doté d'un châssis "unibody". Les modèles 20" et 24" 16/10ème sont remplacés par des modèles 21.5" et 27" 16/9ème de type IPS et offrant des résolutions élevées : 1920x1080 pour le 21.5" et 2560x1440 (!!!) pour le 27". La gamme se compose en tout de 4 modèles :

  • modèle à 1099€ : écran 21.5", Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go de RAM, 500 Go de disque dur, puce graphique intégrée nVidia GeForce 9400M,
  • modèle à 1349€ : idem mais disque dur de 1 To et carte graphique ATI Radeon 4670 256 Mo,
  • modèle à 1499€ : idem mais écran 27",
  • modèle à 1799€ : idem mais processeur Core i5 2.66 GHz (quadri-cœur) et carte graphique ATI Radeon 4850 512 Mo.

En option, les modèles Core 2 Duo pourront embarquer un processeur à 3.33 GHz et 8 Go de RAM, tandis que le modèle Core i5 pourra se voir doté d'un Core i7 2.8 GHz et de 16 Go de RAM.

Apple Magic Mouse & Wireless Keyboard

Les quatre machines sont dotés d'un lecteur de cartes SD et sont livrées avec un clavier sans-fil et une toute nouvelle souris, la Magic Mouse, sur laquel les boutons et la molette sont remplacés par une surface tactile multi-touch acceptant différents types des gestes.

Apple Mac Mini Server

Du côté Mac Mini, la gamme se compose de deux modèles, vendus 50€ moins cher que ceux de l'ancienne gamme, mais aussi d'un nouveau modèle haut de gamme livré avec Mac OS X Server et dont le lecteur optique a laissé la place à un second disque dur :

  • modèle à 549€ : Core 2 Duo 2.26 GHz, 2 Go de RAM, 160 Go de disque dur, puce graphique intégrée nVidia GeForce 9400M,
  • modèle à 749€ : Core 2 Duo 2.53 GHz, 4 Go de RAM, 320 Go de disque dur, puce graphique intégrée nVidia GeForce 9400M,
  • modèle serveur à 949€ : Core 2 Duo 2.53 GHz, 4 Go de RAM, 2x500 Go de disque dur, puce graphique intégrée nVidia GeForce 9400M.

Apple Macbook

Enfin, la dernière machine concernée par cette mise à jour est le Macbook, dernier survivant de la génération "polycarbonate". S'il conserve toujours ce matériau pour sa structure, il adopte désormais la forme des Macbook Pro Unibody et leur écran rétro-éclairé par LED, mais reste un peu plus épais. Il opte également pour la batterie inamovible de grande capacité, qui lui permet d'afficher 7h d'autonomie. Un record dans cette gamme de prix, puisqu'il passe de 999€ à 899€. A l'intérieur, on trouve un processeur Core 2 Duo 2.26 GHz, 2 Go de RAM, 250 Go de disque dur et une 9400M.

Plus d'infos et de photos sur le site d'Apple :

Posté par Matt le 20/10/2009 à 22h48
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Alors qu'en France, nos dirigeants n'ont pas voulu classer l'accès Internet parmi les droits fondamentaux auxquels on ne peut s'opposer, et ont voté une loi autorisant la coupure de cette accès pour les internautes soupçonnés de piratage, la Finlande semble s'orienter dans une direction radicalement opposée.

En effet, au pays de Linus Torvalds, le droit d'accéder à Internet est désormais reconnu comme un droit fondamental. Et ce n'est pas tout, puisque la loi impose désormais une garantie sur le débit, garantie qui place la barre plutôt haut : à terme, chaque citoyen finlandais disposera d'une connexion à 100 Mbits/s ! En zone rurale, les oubliés du haut débit devront toutefois se contenter dans un premier temps d'un petit 1 Mbits/s, loin des standards actuels, mais tout de même bien plus rapide que le 56K, qui est à peu près la seule garantie dont on dispose en France pour les zones les plus rurales.

Il serait temps que nos dirigeants prennent également des mesures de ce type, plutôt que de ramer à contre courant...

Posté par Matt le 17/10/2009 à 00h10
Aucun commentaire
Source : PCWorld.fr