![]()
Après ses SSD PCI-Express Z-Drive, qui utilisaient des contrôleurs Indilinx Barefoot en RAID0, OCZ s'apprête à lancer les RevoDrive, des SSD PCI-Express qui exploiteront le contrôleur phare du moment, le SF-1200 de SandForce.
Au format PCI-Express 4x, les RevoDrive embarqueront au moins deux contrôleurs SF-1200 et un contrôleur RAID, configuré en mode RAID0, mais le constructeur semble avoir prévu de pouvoir en mettre un plus grand nombre.
Côté prix, OCZ semble être disposé à offrir ces nouveaux SSD à un tarif un peu moins élitiste que les Z-Drive, puisqu'il a annoncé un surcoût de seulement 10 à 20% par rapport à des SSD SATA de même capacité (rappelons tout de même qu'en version SATA, les SSD à base de contrôleurs SandForce sont déjà plus chers que la moyenne).
Malheureusement, si les performances seront sans doute améliorés par le montage RAID, leur dégradation au fil du temps risque d'être plus élevée, puisque le TRIM ne sera pas supporté.
Posté par Matt le 01/06/2010 à 10h48
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
En effet, avec 2984 TFlops (milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) de puissance brute théorique, le calculateur Nebulae du National Supercomputing Centre in Shenzhen surpasse de 28% la puissance brute de Jaguar, un supercalculateur américain appartenant à l'Oak Ridge National Laboratory, qui était le plus puissant depuis la liste de novembre 2009.
Fabriqué par le chinois Dawning, ce calculateur n'est toutefois pas de technologie chinoise, puisqu'il est construit sur la base de processeurs Intel Xeon X5650 et de cartes graphiques nVidia Tesla Fermi C2050. Le processeur chinois Godson n'a pas encore sa place dans ce genre de machines ! De plus, les Chinois ne semblent pas encore complètement maitriser cette débauche de puissance brute, puisque les mesures sous Linpack, le benchmark officiel du Top500, ne donnent "que" 1271 TFlops, soit un rendement de 42%, alors que le Jaguar, construit par Cray et basé uniquement sur des processeur classiques (AMD Opteron 6 cœurs à 2.6 GHz) atteint un rendement de 75%, qui lui permet de conserver la première place du classement officiel, avec 1759 TFlops.
Le second calculateur chinois (à base de Xeon et de Radeon) souffre d'ailleurs du même problème de rendement, avec seulement 47%, ce qui le classe 7ème, alors qu'il pointe au 4ème rang en puissance brute, tandis que le 3ème calculateur chinois fait encore pire : 5ème en puissance brute, il est seulement 19ème au Linpack, avec un rendement de seulement 18%. À la décharge des Chinois, ce faible rendement peut en grande partie être imputé à l'architecture hybride CPU/GPU, tous les calculateurs utilisant ce type d'architecture ayant un rendement inférieur à ceux utilisant exclusivement des CPU.
Côté français, le calculateur le plus puissant est une machine SGI Jade basé sur des processeurs Intel Xeon et appartenant au GENCI-CINES (Grand Equipement National de Calcul Intensif - Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur), qui se classe 18ème, avec 237.8 TFlops, tandis que la plus puissante machine d'un constructeur français est située au Forschungszentrum Juelich en Allemagne, et occupe la 14ème position avec 274.8 TFlops au compteur. Il s'agit d'une machine à base de processeur Intel Xeon, fabriquée par Bull et Sun.
Posté par Matt le 31/05/2010 à 22h19
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Apparu il y a quelques années, le phishing est aujourd'hui détecté plutôt efficacement par la plupart des navigateurs, tandis que les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés au fait qu'ils doivent bien vérifier l'exactitude des URL des liens qu'ils suivent. Mais une nouvelle forme de phishing pourrait bien venir à bout de ses mesures...
Baptisées tabnabbing ou tabjacking, cette nouvelle méthode exploite les fonctionnalités multi-onglets des navigateurs d'aujourd'hui. Le principe est extrêmement simple : lors de l'ouverture de la page, elle prend une forme tout a fait classique et inoffensive. Mais dès que l'onglet perd le focus, la page se change en une copie d'une page d'un autre site (par exemple, la page d'accueil de Gmail). Lorsque l'utilisateur revient sur l'onglet, il peut donc le confondre avec le site copié, et y saisir ses identifiants, qui seront ainsi récupérés par le site malveillant. Il faudra donc désormais prendre une nouvelle habitude : même en retombant sur un onglet contenant une page familière, il faudra désormais prendre soin de vérifier que l'adresse est bien la bonne...
Posté par Matt le 28/05/2010 à 23h52
Aucun commentaire
Source : Freenews
Voici une info bien cocasse, qui illustre bien le côté particulièrement hypocrite de certaines majors concernant le piratage, accusé de tous les maux, mais qui est en fait bien souvent plutôt la bonne excuse pour ne pas remettre en cause le modèle économique du milieu...
Warner Bros. est en effet accusée par Medien Patent Verwaltung d'utiliser une technologie anti-piratage qu'ils ont mis au point et présenté à Warner en 2003. Celle-ci permet de marquer les films de façon invisible pour l'utilisateur, tout en permettant le traçage des copies jusqu'au cinéma où elle a été réalisée.
Problème : cette technologie est brevetée par MPV, et Warner l'aurait utilisé sans payer la licence nécessaire... Faites ce que je dit, pas ce que je fait !
Posté par Matt le 28/05/2010 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Gizmodo via Ptit_boeuf

Si Apple reste très largement distancée par Microsoft dans le domaine de l'informatique pure, les Mac ne parvenant qu'à 5-10% de parts de marché, la firme a la pomme est par contre en position de force sur d'autres marché : smartphones, baladeurs, vente de musique... Et qui dit position dominante dit risques d'abus de position dominante...
C'est ainsi qu'Apple se retrouve sous le coup d'une enquête du DoJ (Department of Justice) dans le domaine de la vente en ligne de musique. En effet, aux USA l'iTunes Music Store détient 69% du marché de la vente en ligne, et serait même la boutique qui vend le plus, matérialisé et dématérialisé confondu. Et selon le magazine Billboard, Apple tenterait bel et bien de profiter de cette position pour fausser la concurrence, en sa faveur bien entendu.
En effet, alors qu'Amazon a tenté de négocier avec les ayants-droits une courte exclusivité (une journée !) sur certains titres, en échange d'une promotion sur le site de vente en ligne, Apple aurait fait pression sur les éditeurs pour qu'ils refusent les propositions d'Amazon, et aurait même cessé de mettre en avant les titres issus des labels ayant accepté l'offre concurrente.
Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui a récemment provoqué une condamnation d'Intel, le fondeur ayant favorisé les constructeur qui acceptaient de ne pas utiliser de puces AMD. Notons également qu'Apple serait également surveillée par la FTC (Federal Trade Commission, sorte d'équivalent américain de notre DGCCRF) depuis que le contrat de licence du SDK de l'iPhone a été modifié pour interdire l'utilisation de certains environnements de développement concurrents de celui d'Apple (et en particulier, l'environnement Flash).
Il est loin le temps où Apple était une entreprise "cool" qui résistait contre le monopole du méchant Microsoft...
Posté par Matt le 27/05/2010 à 23h53
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Après avoir annoncé il y a quelques mois le report du lancement de ses premières cartes graphiques issues du projet Larrabee, Intel a finalement annoncé l'abandon total de ce projet.
En effet, le fondeur a indiqué sur son blog ne plus avoir l'intention de lancer des cartes graphiques dans un avenir proche, préférant se concentrer sur les puces graphiques intégrées, qu'Intel intègre depuis peu directement dans certains de ses processeurs Core i et Atom, et non plus simplement dans le chipset.
Intel justifie ce choix par le fait que le marché des puces vidéo intégrées est un marché plus important et disposant d'un potentiel bien plus grand. L'arrivée prochaine de la très prometteuse architecture AMD Fusion, qui pousse l'idée de l'intégration CPU-GPU encore plus loin que l'architecture Intel Clarkdale : alors qu'Intel se contente de placer deux dies dans un même packaging, AMD prévoit de graver le CPU et le GPU dans un même die, les deux unités allant même jusqu'à partager la mémoire cache, et non plus seulement la RAM.
Posté par Matt le 27/05/2010 à 23h16
Aucun commentaire
Source : NotebookReview via Ptit_boeuf

Comme nous le disions il y a à peine deux jours, les prototypes d'écrans OLED se suivent mais ne se ressemblent pas. Après Samsung et ses dalles transparentes, c'est maintenant au tour de Sony de le prouver, avec un prototype d'écran OLED enroulable.
D'une diagonale de 4.1" et d'une résolution de 432x240, ce prototype peut, grâce à sa souplesse et à son épaisseur de seulement 80 µm (soit un peu moins qu'une feuille de papier 80 g/m², dont l'épaisseur est de l'ordre de 100 µm), s'enrouler avec un rayon de courbure de seulement 4mm, y compris en fonctionnement. En outre, il gère 16.7 millions de couleurs et offre un taux de contraste de 1000:1 avec une luminosité de 100 cd/m², ce qui lui confère d'ores et déjà un rendu tout a fait correct comparé à la majorité des écrans LCD actuels.
Si Sony parvient à industrialiser ce procédé tout en conservant un coût raisonnable, il pourrait grandement contribuer au succès des livres électroniques, en permettant de les rendre beaucoup moins encombrants.
Posté par Matt le 27/05/2010 à 10h13
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Après son datacenter refroidit à l'eau de pluie, qui permet d'économiser de l'électricité en réduisant grandement les besoins en climatisation. Les chercheurs de HP viennent de proposer une autre solution originale pour rendre les datacenters plus écologiques, en s'attaquant cette fois à la production électrique.
L'idée est cette fois d'utiliser un résidu très indésirable de l'agriculture : le méthane. Il s'agit d'un gaz à effet de serre très puissant (21 fois plus que le CO2) résultant de la décomposition des matières organiques en milieu anaérobie (sans oxygène). Mais contrairement au CO2, le méthane a l'avantage de pouvoir servir de source d'énergie, soit par combustion directe, soit dans une pile à combustible, en ne rejetant dans les deux cas que du CO2 et de l'eau.
Ainsi, les chercheurs d'HP estiment que la production de bouses d'un cheptel de 10 000 vaches (plus de 500 tonnes par jour !), récupérée dans une zone de stockage contenant des bactéries méthanogènes et chauffée à 40° (pour accélérer la réaction) pourrait produire suffisamment d'énergie pour alimenter un gros datacenter d'1 MW, tout en réduisant les nuisances émises par l'exploitation agricole.
Mieux, ce système pousse le concept du recylage dans ces derniers retranchements, puisque les résidus non gazeux de la méthanisation constituent un fertilisant biologique, tandis que la chaleur nécessaire pour accélérer la méthanisation est extraite du système de refroidissement des serveurs.
Avec un tel procédé, les "fermes de serveurs" n'auront jamais aussi bien mérité leur nom ! On notera toutefois que HP n'est pas le premier à avoir eu cette idée, certaines fermes étant déjà équipées de cuves de méthanisation et de générateurs électriques, qui réinjectent la production dans le réseau de distribution.
Posté par Matt le 26/05/2010 à 23h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Un an et demi après la première version stable du navigateur Google Chrome pour Windows (Noël 2008), et après de nombreuses versions beta, Google Chrome est enfin arrivé en version stable pour Mac OS X et Linux.
Il aura donc fallu attendre la version 5 du navigateur de Google pour en arriver là, mais il est vrai que Google enchaine les versions à un rythme particulièrement rapide (à croire qu'ils ont envie de rattraper le numéro de version d'Internet Explorer ou d'Opera...). Une version 6 était d'ailleurs déjà disponible en version beta avant même que la version 5 ne soit stabilisée...
En dehors de ces deux nouvelles plateformes supportées, cette nouvelle version de Chrome apporte également sont lot de nouveautés :
- moteur JavaScript en version 2.0, plus performante que la précédente,
- synchronisation de toutes les préférences entre différentes machines,
- meilleure prise en charge du HTML5 (géolocalisation, web sockets, cache, glisser-déposer...),
- nouvelle présentation du gestionnaire d'extensions.
Cette version est également prête pour l'intégration de Flash directement dans le navigateur, mais cette fonctionnalité ne sera activée que dans quelques temps, lorsqu'Adobe mettra a disposition la version finale de Flash 10.1.
Posté par Matt le 26/05/2010 à 22h03
Aucun commentaire
Source : ExtremeTech via Ptit_boeuf
![]()
Depuis les débats sur la loi HADOPI et sur des lois équivalentes dans plusieurs autres pays, la problématique du filtrage d'Internet est de plus en plus présente, tant pour lutter contre la pédophilie que pour lutter contre le piratage. Un filtrage qui est globalement très mal accueilli par la communauté, qui craint énormément pour le respect des libertés individuelles et de la vie privée.
C'est dans ce contexte qu'un intéressant rapport a été rédigé fin 2009 par quatre juristes experts en Internet européens : l'irlandais Cormac Callanan, membre du conseil consultatif Irlandais sur la sûreté d'Internet et directeur d'une société d'expertise en cybercriminalité, l'allemand Marco Gercke, directeur de l'institut du droit de la cybercriminalité et professeur de droit à l'Université de Cologne, le néerlandais Hein Dries-Ziekenheimer, PDG d'un cabinet de juriste spécialisés dans le droit d'Internet et la française Estelle de Marco, ex-consultante de l'Association des Fournisseurs d'Accès.
Ce rapport analyse notamment les différentes solutions de filtrage et leur efficacité, avec un verdict sans appel : les solutions de filtrage sont pour la plupart inefficaces, et de la pire des façon qui soit (filtrage très probables de contenus qui ne devraient pas l'être, non-filtrage de contenus qui devraient l'être), nécessitent souvent des ressources considérables, et sont pour la plupart contournables.
Proposé initialement en anglais, ce rapport est désormais disponible en français, traduit par Estelle de Marco, co-auteur du rapport. Vous pourrez le trouver sur le site Juriscom.net.





