UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Prévue depuis fort longtemps, la logithèque Infobidouille ouvre enfin ses portes.

Encore peu fournie pour l'instant, elle sera étendue petit à petit avec les logiciels dont nous jugeons qu'ils ont leur place dans notre sélection.

Elle est accessible directement depuis le menu horizontal, via l'entrée "Logiciels".

Posté par Matt le 17/10/2010 à 23h01
9 commentaires

Free

Après avoir cherché à ralentir l'identification des abonnés, puis après avoir refusé d'envoyer les mails d'avertissement de l'HADOPI à ses clients, Free s'est finalement résigné à rentrer dans le rang, après la publication mercredi d'un nouveau décret.

Celui-ci modifie l'article R. 331-37 du code de la propriété intellectuelle, y ajoutant une obligation pour les opérateurs d'assurer la transmission des avertissements par e-mail dans un délai de 24h après la demande de la commission. En cas de non respect de ce délai, le FAI s'expose à une contravention de 5ème classe d'un montant de 1500€, pouvant monter jusqu'à 15 000€ en cas de récidive dans un délai d'un an.

Ayant décidé de ne pas contester ce décret, Free sera donc bien obligé de rentrer dans le rang, puisque n'ayant pas les moyens de se permettre de telles amendes. Free continue par contre à réclamer une indemnisation financière pour ces envois de mail, mais avec des prétentions revues à la baisse, puisqu'il serait prêt à se contenter de 30 centimes par mail, alors qu'il en réclamait initialement 65.

Posté par Matt le 15/10/2010 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Apple

Après avoir obtenu en 2009 un brevet sur l'utilisation d'écrans tactiles multi-touch, Apple est allé encore plus loin, en déposant des brevets sur les différents gestes liés à l'utilisation des écrans multi-touch.

Déposés fin 2006, ces brevets viennent malheureusement d'être validés par l'office américain des brevets, avec effet rétroactif jusqu'à la date de dépôt de la demande. Ceci pourrait poser de sérieux problèmes aux concurrents d'Apple, que la firme pourra désormais attaquer s'ils commercialisent sur le territoire américain des produits utilisant par exemple le geste de pincement à deux doigts pour zoomer/dézoomer sur une portion de l'affichage.

Il existe pourtant sur Internet diverses traces de l'usages de ces gestes bien avant qu'Apple ne les "invente", et notamment cette impressionnante vidéo qui va bientôt fêter ses vingt ans (elle date de 1991) :

Rappelons toutefois que de notre côté de l'Atlantique les concurrents d'Apple peuvent rester sereins vis à vis de ces brevets, qui ne sont pas valide dans l'Union Européenne, qui ne reconnait pour l'instant pas les brevets logiciels.

Posté par Matt le 15/10/2010 à 09h51
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Si Duke Nukem Forever occupe actuellement une place de choix au panthéon des vaporwares. Mais Gran Turismo 5 mériterait lui aussi sa place, avec l'annonce d'un nouveau retard...

Gran Turismo 5Gran Turismo 5

Très attendu depuis la commercialisation de la Playstation 3, le titre phare de Polyphony Digital a en effet été encore une fois retardé, alors qu'il est annoncé depuis 2004... Les choses semblaient pourtant bien se présenter, puisque depuis quelques semaines, une date officielle avait été annoncée (le 2 novembre aux États-Unis et le 3 novembre dans le reste du monde), et de nombreux revendeurs de jeux avaient commencé à prendre des pré-commandes. Hélas, un communiqué de presse de Sony a annoncé cette semaine un nouveau retard du jeu...

Gran Turismo 5Gran Turismo 5

Officiellement, ce nouveau report serait une décision de Kazunori Yamauchi, père de la série Gran Turismo, qui souhaiterait peaufiner les derniers détails de son nouveau bébé. Officieusement, certains accusent déjà Sony d'avoir provoqué ce retard pour faire parler du jeu avant sa sortie, tandis que les détracteurs de la Playstation 3 en profitent pour souligner la difficulté du développement sur cette plateforme. Il est vrai que depuis le début du développement de GT5 chez Polyphony Digitals, Turn 10 a sorti trois versions successives de Forza Motorsports sur la plateforme Xbox...

Ceux qui comptaient s'offrir Gran Turismo 5 pour Noël peuvent toutefois dormir sur leurs deux oreilles, puisque pour l'instant, Sony promet que le jeu sortira avant. À moins qu'un nouveau retard ne vienne perturber la fête...

Posté par Matt le 15/10/2010 à 00h19
2 commentaires
Source : Gamepro

Apple

Apple a envoyé aujourd'hui à la presse des invitations pour un "Special Event" qui se tiendra mercredi prochain (20 octobre). Alors que les précédents "Special Event" avaient un peu laissé le Mac de côté, Apple annonce clairement la couleur, cette fois le Mac sera le centre d'intérêt de la conférence de presse, le titre de l'invitation étant "Back to the Mac".

Back to the Mac.

Et au vu de l'image d'illustration de l'invitation, on peut s'attendre à la première présentation publique du prochain Mac OS X, la version 10.7, qui devrait répondre au nom de code "Lion". En effet, l'image présente une tête de lion cachée derrière une pomme, et le lion est effectivement un félin qui n'a pas encore servi pour nommer une version d'OS X (le guépard, le puma, le jaguar, la panthère, le tigre, le léopard et l'once ont déjà passé leur tour).

Un nom qui pourrait revêtir une importance particulière : le lion étant le plus emblématique des félins, il y a fort à parier qu'un Mac OS X portant ce nom sera le dernier avant une révision majeure de l'OS, justifiant un passage à la version 11 et peut-être à une autre famille d'animaux.

Posté par Matt le 13/10/2010 à 22h15
3 commentaires
Source : Macbidouille

HTC

Depuis quelques temps, HTC connait une forte croissance de ses ventes, grâce au succès de ses différents modèles de smartphone sous Android, dont le Desire et le Evo 4G, mais aussi le Nexus One de Google, qui est fabriqué par le taïwanais. Mais le constructeur n'oublie pas Windows...

En effet, même si ces derniers temps, les appareils Android ont totalement éclipsé les produits Windows de la marque, HTC ne compte pas bouder le système de Microsoft, surtout avec l'arrivée cette semaine de Windows Phone 7, une évolution majeure de l'OS mobile de Microsoft.

Ainsi, le PDG de la firme a indiqué qu'HTC avait fait le choix de ne pas se concentrer à priori particulièrement sur Android plutôt que que Windows Phone 7, ni l'inverse. En bon industriel, HTC suivra donc simplement la tendance du marché, en accordant un peu plus de moyens à l'OS qui sera le plus demandé.

Posté par Matt le 13/10/2010 à 10h57
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Free Mobile

Il y a un peu moins d'un an, Free sortait vainqueur du processus de choix de l'opérateur auquel l'ARCEP devait accorder la quatrième licence 3G. L'arrivée de Free sur ce marché n'étant pas du goût des opérateurs en place, ceux-ci avaient déposé un recours auprès du Conseil d'État.

Si les trois opérateurs ne contestaient pas les critères d'attribution de la nouvelle licence, ils n'étaient pas du tout d'accord avec le montant réclamé au nouvel opérateur : "seulement" 240 millions d'euros, alors que Orange, Bouygues et SFR avaient chacun été facturé 650 millions d'euros pour leur licence.

Free et l'ARCEP se défendaient de leur côté en justifiant cette baisse de prix par une différence importante entre les anciennes licences et la nouvelles : alors que Orange, Bouygues et SFR ont eu droit à une bande de fréquence de 15 MHz, Free n'a pour sa part obtenu que 5 MHz, ce qui complique grandement la réalisation d'un réseau d'antennes relais de forte densité. La prix quasiment divisé par trois se justifierait donc par la largeur de bande divisée elle aussi par trois.

Rendue aujourd'hui, la décision du Conseil d'État donne finalement raison à Free et à l'ARCEP, confirmant ainsi la validité de la licence de Free. L'opérateur va donc désormais pouvoir investir sereinement dans ses équipements 3G, sans risque que tout son investissement soit ruiné par l'invalidation de la licence.

Posté par Matt le 12/10/2010 à 21h25
Aucun commentaire
Source : minutebuzz

Intel

Si le succès de l'USB est incontestable pour connecter à peu près tous les types de périphériques possibles et imaginables, il lui reste un défaut qui lui est souvent reproché : sont manque de puissance d'alimentation, celle-ci étant limitée à 2.5W.

Une limite qui n'est pas gênante pour une clé USB ou un clavier, mais pose vite problème pour des périphériques plus gourmand, comme un disque dur 3.5" ou une imprimante. Le Firewire, qui fait partie des concurrents directs de l'USB, est bien plus souple à ce niveau, puisqu'il offre une puissance de plusieurs dizaines de watts, avec une tension d'alimentation pouvant atteindre 30V.

Pour permettre à l'USB de rattraper le Firewire sur ce point, après l'avoir largement surpassé sur les débits depuis l'introduction de l'USB 3.0, Intel planche donc sur une important évolution de la norme, visant à augmenter très sensiblement la puissance d'alimentation, et donc à éliminer une partie des blocs d'alimentation externes accompagnant nos périphériques.

Intel vise une tension pouvant aller jusqu'à 42V (contre 5V actuellement, et 12V dans le non officiel USB+Power) et une intensité pouvant monter à 1.8A (contre 500mA actuellement pour un port actif et 1.5A pour un port dédié à la charge), pour une puissance maximale de 35W (soit 14 fois plus que l'USB classique). Avec une telle puissance, l'alimentation des disques durs 3.5" ne sera plus un problème, et ces nouveaux ports USB devraient également permettre une recharge plus rapide des appareils mobiles.

Posté par Matt le 12/10/2010 à 09h50
2 commentaires
Source : Macbidouille

SandForce

Alors qu'Intel vient tout juste de dévoiler les spécifications de ses SSD de 2011, SandForce réagit déjà en annonçant sa gamme de contrôleurs SF-2000, qui succédera aux réputés SF-1200 et SF-1500.

Cette gamme se composera de trois modèles pour entreprise (2300, 2500 et 2600) et d'une version grand public (2200). Seules les spécifications des modèles entreprise ont été dévoilées pour l'instant.

Le SF-2500 prendra en charge le SATA 6 Gbits/s (alors que le nouveau contrôleur Intel reste limité à 3 Gbits/s), ce qui lui permettra d'atteindre des débits séquentiels de 500 Mo/s, très supérieurs aux débits actuels, avec également une légère amélioration des performances en accès aléatoire (60 KIOPS contre 50). Il supportera les mémoires SLC, eMLC et MLC, qu'elles soient de la génération 30nm ou de la génération 20nm. Comme les nouveaux contrôleurs Intel, le SandForce 2500 supportera le chiffrement matériel, mais avec des clés plus longues, puisqu'ils pourront travailler en AES-128 ou AES-256. Comme les SandForce 1000, il fonctionnera sans mémoire cache externe.

Le SF-2600 reprendra les mêmes caractéristiques, mais en se dotant en plus d'un pont SATA vers SAS, et il supportera des secteurs logiques de taille différente de 512 octets. Le SF-2300 sera pour sa part un SF-2500 capable de fonctionner en environnements extrêmes.

Posté par Matt le 08/10/2010 à 12h20
Aucun commentaire
Source : SandForce

Android

Le système d'exploitation pour smartphones de Google continue d'avoir le vent en poupe aux États-Unis, et conforte sa troisième position sur le parc installé, en équipant désormais près de 20% des smartphones en circulation aux USA selon ComScore.

Par rapport au mois de mai dernier, la part d'Android dans le parc de smartphone est passée de 13% à 19.6%, soit une progression de plus de 50%, pendant que ses deux principaux concurrents voyaient leur part diminuer au stagner : Blackberry OS est passé de 41.7% à 37.6% (-10%) et iOS de 24.4% à 24.2% (-1%).

Une progression dû à la part de marché conséquente que s'est octroyé Android sur les ventes, puisque sur ces six derniers mois, près d'un tiers des smartphone vendus aux USA (32%) ont été des appareils Android, contre "seulement" 26% de Blackberry et 25% d'iPhone.

À ce train, Android pourrait devenir l'OS mobile le plus répandu aux USA d'ici deux ou trois ans.

Posté par Matt le 08/10/2010 à 10h11
Aucun commentaire
Source : PCWorld