
Les plus anciens s'en souviennent peut-être : aux débuts de l'AGP, Intel s'était lancé sur le marché des cartes graphiques, avec un certain succès, les performances de son i740 de l'époque n'ayant rien à envier à ses concurrentes. Le fondeur avait ensuite délaissé ce marché au profit des puces graphiques intégrées, avant de manifester un nouvel intérêt pour les cartes graphiques lorsqu'AMD a racheté ATI...
Depuis, de nombreuses rumeurs ont évoqué le retour d'Intel sur le marché de la carte graphique, en particulier avec le projet Larrabee, un projet à relativement long terme, qui vise à mettre au point une carte graphique basée sur une multitude de coeur x86, dont Intel a déjà fait une démonstration il y a quelques temps. Mais que faire en attendant la disponibilité de Larrabee ? Rien ? Non ! Le fondeur a en effet décidé d'occuper le marché avec une puce graphique plus conventionnelle, l'Intel PEI.
Conçue dans le plus grand secret, cette puce a été présentée aujourd'hui par Intel, pour une commercialisation immédiate. Elle embarque 256 shaders processors cadencés à 2.0 GHz (contre 240 à 1.5 GHz pour la GeForce GTX 285 d'nVidia et 800 à 750 MHz sur la Radeon 4870 d'ATI), ce qui lui confère donc une puissance brute supérieur de 40% à la plus puissance des puces nVidia. Le rendu sera pour sa part confié à 48 unités de texturing et 16 ROPs à 2 GHz (80/32 à 650 MHz sur GTX 285 et 40/16 à 750 MHz sur Radeon 4870 X2), le tout assisté par 1 à 2 Go de RAM GDDR5 à 1.6 GHz sur un bus 512 bits, soit une bande passante mémoire record de 190 Go/s (environ 150 Go/s sur GTX 285 et 110 Go/s sur Radeon 4870).
Dans un premier temps, Intel distribuera directement cette puce, intégrée à deux modèles des cartes : la PEI X6400 embarquant une puce PEI à 2 GHz et 1 Go de RAM et la PEI X7400, dotée de deux puces PEI à 2 GHz et de 2 Go de mémoire. Toutefois, contrairement aux solutions bi-GPU concurrentes, la PEI X7400 se comportera exactement comme s'il s'agissait d'une unique puce dotée de deux fois plus d'unités de calcul et d'un bus mémoire deux fois plus large. Les premiers benchmarks de ces cartes sont disponibles et montrent qu'elles se défendent très bien face aux concurrentes, qu'elles parviennent à globalement surpasser, tant en mono-GPU qu'en bi-GPU, tout en ayant une consommation relativement modérée, en particulier en idle.
Dans un second temps, Intel ouvrira la puce aux constructeurs de cartes désirant l'intégrer à leurs produits. Une version haut de gamme fonctionnant à plus haute fréquence serait également prévue, tandis que des versions dotées de moins d'unités de calcul devraient arriver sous peu pour l'entrée de gamme. Un nouveau GMA basé sur l'architecture PEI devrait également être de la partie.
MàJ le 02/04/2009 à 0:00 : comme vous l'avez probablement compris, il s'agit là d'un poisson d'avril. La photo du die est celui du GT200 d'nVidia, tandis que la carte est une Radeon HD 4850X2 de chez Sapphire retouchée.
Posté par Matt le 01/04/2009 à 09h34
Aucun commentaire
Source : NDFR

Après ses tentatives ratées pour approcher SanDisk, Western Digital continue à s'intéresser au marché de la mémoire flash. Le fabricant de disques durs vient en effet de racheter SiliconSystem, une société spécialisée dans les solutions de stockage à base de mémoire flash.
Une acquisition qui arrive au bon moment pour Western Digital et devrait lui permettre de se lancer relativement rapidement sur le marché des SSD. Western Digital est en effet l'un des fabricants de disque dur qui a le plus à perdre avec l'arrivée des SSD : il était jusqu'à présent tout seul sur le marché des disques durs SATA haute performance, le marché qui est à l'heure actuelle le plus menacé par les SSD.
Espérons tout de même que Western Digital profitera de se rachat pour lancer des SSD vraiment nouveaux, et pas un nième modèle à base de contrôleur Jmicron d'entrée de gamme...
Posté par Matt le 31/03/2009 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

L'éventuel rachat de Sun par IBM est LA rumeur du moment pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des serveurs. Mais si l'on pourrait penser que ce rachat serait un coup dur pour la concurrence, Michael Dell n'est pas du tout de cet avis et pense au contraire que ce rachat pourrait profiter aux activités de son entreprise !
En effet, selon le texan, ces rumeurs de rachat font planer le doute chez les clients de Sun : qu'en sera-t-il de la pérennité des solutions à base de Solaris sur processeur Sparc si le rachat se fait ? IBM pourrait en effet être tenté d'abandonner ces produits au profit de leurs équivalents maison, le système AIX et les processeurs Power. Cette incertitude pourrait donc pousser les clients de Sun à se tourner vers une plateforme plus ouverte, le x86, dont ils sont certains qu'elle durera encore suffisamment longtemps pour être acheté sans crainte. Numéro deux du marché du serveur x86, derrière HP, Dell pourrait donc récupérer ainsi quelques clients !
Posté par Matt le 26/03/2009 à 11h35
Aucun commentaire
Source : Presence-PC

Présenté lors du dernier CeBIT, l'arrivée de l'EEE PC 1008HA d'Asus se précise, puisqu'il est désormais référencé dans les listings tarifaires outre-manche, au tarif de 359£, ce qui devrait donner un tarif légèrement inférieur à 450€ par chez nous.
Par rapport aux modèles précédents d'EEE 10", le 1008HA se distingue par son design tout en finesse, qui fait un peu penser au Macbook Air d'Apple.
Côté technique, il embarque un processeur Intel Atom N280 (nouvelle version de l'Atom, cadencée à 1.66 GHz sur FSB 667 MHz, contre 1.6 GHz en FSB 400 MHz pour le N270 qui équipe la plupart des netbooks), 1 Go de RAM, un système de stockage hybride, comme sur le prochain MSI Wind (10 Go de SSD et 160 Go de disque dur), le Wi-Fi n et une batterie lui assurant 5 heures d'autonomie, le tout dans à peine 1.1 kg.
Posté par Matt le 24/03/2009 à 00h18
Aucun commentaire
Source : Cowcotland
![]()
Notre confrère Anandtech a publié aujourd'hui un article présentant les nouveaux modèles de SSD OCZ, et tout particulièrement le Vertex, qui s'avère particulièrement intéressant. En plus des tests, l'article comporte une "introduction" technique très détaillée sur les SSD.
Cette introduction présente notamment de façon très complète les mécanismes de fonctionnement internes des SSD, en expliquant les résultats parfois étranges obtenus lors des mesures de performances, et en particulier, les baisses de performances constatées avec le temps sur certains modèles de SSD.
Côté test, ce sont trois modèles de chez OCZ qui sont passés sur le grill : l'Apex, embarquant deux contrôleurs Jmicron JMF602B montés en RAID0, le Vertex, avec son contrôleur Indilinx Barefoot et le Summit, embarquant le tout nouveau contrôleur Samsung. Sans surprise, le modèle Apex est totalement largué dès que le test stresse fortement le SSD, mais par contre, les résultats du Vertex sont assez inattendus, puisqu'il se permet de surclasser le Summit dans la plupart des tests, alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire. Mieux, le Vertex subirait également moins de pertes de performances au fil du temps !
Le Vertex devient ainsi la nouvelle référence des SSD à bas prix. OCZ peut remercier le journaliste d'Anandtech, qui n'est pas étranger à ce résultat, puisque le firmware du Vertex a été optimisé en fonction des retours du journaliste, en privilégiant les temps de réponse en écriture aléatoire plutôt que le débit en écriture séquentielle (qui est d'ailleurs tombé de 160 Mo/s à 100 Mo/s entre les premières annonces et la version finale du firmware...).
Hardware.fr a également testé le SSD Samsung PB22, embarquant le même contrôleur que le OCZ Summit, ainsi que le OCZ Apex. La conclusion est similaire : évitez l'Apex, tandis que le PB22 est un bon compromis entre performances et prix.
Posté par Matt le 18/03/2009 à 22h57
Aucun commentaire

Au début de l'été, nVidia révélait avoir provisionné près de 200 millions de dollars pour couvrir la prise en charge de problèmes de fiabilité concernant ses puces mobiles, et en particulier les 8600M GT. Cette annonce avait eu un fort effet négatif sur le cours de l'action nVidia, mais aussi sur son image.
Neuf mois plus tard, il s'avère que finalement l'affaire avait peut-être été un tant soit peu exagérée. En effet, nVidia n'a pour l'instant même pas consommé le quart de la somme provisionnée, en partie grâce à des solutions logicielles préventives, consistant entre autres à faire accélérer les ventilateurs un peu plus tôt dans les machines concernées.
En ces temps difficiles (voir notre actualité "-42.7% pour les cartes graphiques"), c'est donc plutôt une bonne nouvelle pour nVidia, les 150 millions ainsi économisés pouvant être salvateur, tandis que les retours finalement moins nombreux que prévus ont évité à nVidia de se brouiller avec les constructeurs d'ordinateurs portables, qui continuent à faire confiance aux puces de la firme au caméléon.
Posté par Matt le 17/03/2009 à 11h20
Aucun commentaire
Source : TT-Hardware
Non, ne rêvez pas, cette baisse impressionnante ne concerne pas le prix des cartes graphiques (encore que... il y a quelques années, les haut de gamme mono-GPU se négociaient pas loin du double d'aujourd'hui...), mais la baisse du nombre de cartes graphiques vendues au quatrième trimestre 2008 par rapport au quatrième trimestre 2007.
En effet, selon le cabinet d'analyse Jon Peddie Research, qui publie régulièrement des rapports sur le marché des solutions graphiques, seules 15.2 millions de cartes graphiques ont trouvé preneur au dernier trimestre 2008, contre 26.51 millions sur la même période de 2007. Ce trimestre marque également le troisième trimestre de baisse consécutif (-6.7% au second trimestre et -15.2% au troisième trimestre), alors que le marché de la carte graphique connaissait plutôt des croissances à deux chiffres ces dernières années... Le quatrième trimestre est traditionnellement le meilleur trimestre de l'année, grâce aux achat de Noël, tandis qu'en 2008, il aura donc été le pire, et de loin ! Sur l'ensemble de l'année, la baisse s'établit à 13.7%, avec 81.3 millions d'unités vendues, contre 94.2 millions en 2007.
Dans ces conditions, ont comprends désormais mieux le peu d'empressement qu'on ATI et nVidia à proposer deux nouveaux modèles : les deux constructeurs doivent se retrouver avec des stocks de GPU relativement conséquents, tandis que les ressources pour financer la recherche et le développement sur de nouveaux modèles doivent commencer à manquer vu les faibles ventes.
Espérons tout de même que la tendance ne durera pas trop longtemps, car une telle situation pourrait mener à la perte d'un des deux principaux fabricants, ce qui ne serait pas dans l'intérêt du consommateur...
Posté par Matt le 16/03/2009 à 23h12
Aucun commentaire
Source : Matbe
Comme à son habitude, notre confrère Hardware.fr vient de publier les taux de retour SAV observé par LDLC pour des produits âgés de six mois à un an. Les gammes de produit concernés sont les alimentations, les cartes mères et les disques durs.
Du côté des alimentations, Fotron est en tête avec seulement 1.4% de retours, suivi de près par le gros du peloton entre 1.5% et 2% (Enermax, Antec, Seasonic, Corsair, Cooler Master), tandis que Thermaltake est distancé (2.8%), mais reste nettement devant Hiper, qui affiche un peu glorieux 4.6%.
Les constructeurs de disques durs sont pour leur part dans un mouchoir, Western Digital, Hitachi et Seagate ayant des taux de retour respectifs de 1.2%, 1.4% et 1.6%. Seul Samsung sort du lot, mais pas dans le bon sens, puisqu'ils affichent un taux de retour deux fois plus élevé que la moyenne, à 2.8%. Ce chiffre est en partie dû au fait que le gros des ventes de Samsung se fait sur les très grandes capacités, alors que ces modèles enregistrent un taux de retour supérieur à la moyenne chez tous les constructeurs.
Enfin, au niveau des cartes mères, les résultats vont de 3.6% à 4.7%, avec ASRock en tête, tandis que sa maison mère Asus est bonne dernière, son score étant plombé par la fiabilité déplorable des cartes à base de nForce, dépassant parfois les 20% de retour. Avec un taux moyen de retour deux fois supérieur à celui des alimentations et des disques durs, les fabricants de cartes mères feraient bien de prendre exemple sur leurs collègues, même si l'on doit reconnaitre à leur décharge qu'une carte mère est bien plus complexe qu'une alimentation ou un disque dur.
Actu originale : 13/03/2009 à 21h27.
Mise à jour le 16/03/2009 à 22:53 :
Notre confrère a complété aujourd'hui la série avec la publication des taux de retour des cartes graphiques. On apprend ainsi que les taux de retour vont de 2% chez Asus et Sapphire à près de 6% chez Point Of View, ce dernier étant le seul fabricant de cartes à dépasser les 4% de retour. Du côté des GPU haut de gamme, c'est clairement ATI qui s'en sort le mieux, avec un taux de retour moyen de 2.6% sur les gammes 3870, 4850 et 4870, alors que nVidia affiche une moyenne de 3.6% sur les séries 8800, 9800 et GTX 260, et un déplorable 9.9% sur les GTX 280...
Posté par Matt le 16/03/2009 à 22h53
Aucun commentaire

A l'occasion du CeBIT 2009 qui se tient cette semaine à Hanovre, MSI a présenté un nouveau modèle de netbook, le Wind U115, qui semble disposer de bonnes bases pour le faire sortir de la masse des netbooks...
En effet, ce netbook de 10" offre des caractéristiques plutôt alléchantes. Tout d'abord, exit l'Atom N270 et place au Z530. Offrant le même niveau de performances, le Z530 se distingue par une consommation réduite de moitié. Au niveau du stockage, MSI a trouvé un bon compromis entre le coûteux SSD et les peu performants disques durs 1.8" : le U115 embarquera les deux ! Un SSD de 8 Go pour le système d'exploitation, et un disque dur de 160 Go pour le stockage. On aurait tout de même préféré une capacité légèrement supérieure pour la partie SSD.
Grâce à ces deux points, MSI est en mesure d'annoncer une autonomie record, surtout pour un netbook à disque dur : 12 heures ! Voilà qui devrait ravir les utilisateurs les plus nomades. Reste à voir le prix et la disponibilité de cette version, qui pourrait bien être un nouveau best-seller.
Actu originale : 03/03/2009 à 01h00.
Mise à jour le 12/03/2009 à 23:20 : d'après les résultats des premiers testeurs, l'autonomie de ce netbook serait même supérieure aux annonces de MSI ! En effet, EEE-PC.de a mesuré une autonomie de 13h15min ! Le Wi-Fi a tout de même été désactivé pour parvenir à ce résultat, mais il n'en reste pas moins impressionnant et confirme qu'MSI à fait les bons choix.
Posté par Matt le 12/03/2009 à 23h20
Aucun commentaire
Source : Revioo
![]()
Avec sa plateforme Ion, nVidia pouvait jusqu'à présent se venter d'offrir la meilleur solution en termes de consommation pour la réalisation d'un PC dédié à un usage multimédia HD. Mais le constructeur Habey USA est en train de leur voler la vedette grâce à une nouvelle plateforme présentée hier.
Baptisée BIS-6550HD, cette plateforme est en fait basée sur la plateforme Intel (Atom N270 + 945GSE + ICH7) à laquelle le constructeur a rajouté une puce dédiée au décodage vidéo. Grâce à cette puce, le décodage HD devient envisageable sans surcharger le processeur. Par exemple, la lecture d'une vidéo H.264en 1080p ne consomme que 15% de temps processeur sur un simple Atom à 1.6 GHz !
Côté consommation, cette plateforme fait également très fort : à peine 12.3W au repos et 18.6W en lecture d'une vidéo H.264 1080p, contre 21.4 et 30.4W pour la plateforme Ion. Cette faible consommation lui permet de fonctionner entièrement passivement, ce qui est idéal pour une solution HTPC.
Enfin, la connectique n'est pas en reste, puisque la plateforme propose tout le nécessaire : VGA, HDMI 1.3, CompactFlash, SD, 4 ports USB 2.0, 2 ports SATA II, vidéo composite, S-Video, Ethernet Gigabit... En option, il sera également possible de rajouter un tuner TV, le tout dans un boîtier d'environ 20*15*5cm. Cette plateforme devrait être réservée au marché OEM, et aucune information n'a été communiquée sur son prix. Il risque malheureusement d'être bien difficile de se la procurer, surtout sur le vieux continent...









