Présent sur le marché des SSD depuis début 2008, d'abord avec des clones des Samsung PS410, puis avec des modèles moins chers, à base de MLC, OCZ s'y est taillé une réputation peu enviable, à cause justement de ces modèles MLC, construits autour du très décrié contrôleur Jmicron JMF602, dont les performances ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on serait en droit d'attendre d'un SSD.
Début 2009, OCZ a lancé une nouvelle gamme, les Vertex, déclinée en version MLC et SLC et basée sur un nouveau contrôleur, le Barefoot d'Indilinx. Ils sont clairement positionnés sur un segment plus haut de gamme que leurs précédents modèles, avec comme objectif de redorer le blason d'OCZ, en offrant des performances élevées à un tarif raisonnable.
Alors, promesses tenues ? C'est ce que nous avons vérifié dans notre test...
Posté par Matt le 18/05/2009 à 00h31
6 commentaires

Depuis la GeForce 7950 GX2, première carte bi-GPU d'nVidia, toutes les GeForce à deux GPU ont adopté un design basé sur deux PCB superposés, alors que les cartes bi-GPU d'ATI sont systématiquement réalisées avec un seul PCB. nVidia a toutefois décidé de changer de stratégie, avec une nouvelle GTX 295 basée sur un seul PCB.
En effet, si la solution bi-PCB a l'avantage d'être plus simple à concevoir, elle coûte également plus cher à fabriquer, et est bien plus contraignante au niveau du système de refroidissement, ce dernier étant coincé entre les deux PCB, ce qui limite les arrivées d'air et laisse peu de place à la mise au point de systèmes de refroidissement alternatifs.
La nouvelle GTX 295, dont Inno3D a présenté un exemplaire, se base donc sur un seul PCB comportant deux puces GT200b relativement espacées. Les caractéristiques de la carte sont les mêmes que celles de la GTX 295 originale. On retrouve donc deux GPU à 576 MHz embarquant chacun 240 SP à 1242 MHz et adressant 896 Mo de mémoire GDDR3 à 999 MHz sur un bus 448 bits. La consommation de la carte reste également inchangée, à 289W, ce qui obligera toujours à passer par deux connecteurs d'alimentations, un à 8 broches et un à 6 broches.
On notera par contre la belle performance d'nVidia en termes d'intégration : la carte fait exactement la même longueur que la GTX 295 originale, ce qui veut donc dire que le caméléon a réussi à intégrer tous les composants sur une surface quasiment deux fois moindre (sur les anciens PCB, la surface n'était toutefois pas totalement exploitable, du fait des trous laissés pour alimenter le ventilateur en air frais).
Le système de refroidissement est également original, puisqu'il se compose de deux radiateurs totalement indépendants sur lesquels souffle un unique ventilateur placé au centre de la carte. Un choix qui pourrait ne pas se révéler des plus judicieux dans certaines situations : dans les jeux non supportés par le SLI, lorsqu'un seul GPU est utilisé à pleine charge, un radiateur unique aurait permis de maintenir ce GPU à une température raisonnable sans trop forcer sur le ventilateur...
Du côté des tarifs, Inno3D annonce un prix de 499$, conforme au prix public conseillé par nVidia. Posséder la carte graphique la plus puissante du moment reste donc coûteux, même si on est loin des tarifs qu'atteignaient les cartes les plus haut de gamme il y a trois ou quatre ans.
Posté par Matt le 14/05/2009 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Matbe
Après le raz de marré des netbooks, aura-t-on droit au raz de marré des nettops, le pendant desktop du netbook ? C'est en tout cas ce qu'espèrent la plupart des constructeurs de netbooks, qui se sont lancés sur ce créneau, mais avec des machines manquant souvent d'originalité, rarement plus qu'un netbook dépourvu d'écran... Mais les choses pourraient changer avec le Dign-Lab...
Originaire de Corée, ce nettop à base d'Atom se distingue en effet de la concurrence par un "détail" : il est intégré à un écran LCD 19" tactile. Associé à un logiciel adapté, cet écran pourrait faire du Dign-Lab une machine idéale pour remplacer une chaîne hi-fi et pour faire une machine d'appoint pour le surf, d'autant que son prix s'annonce particulièrement séduisant : ce nettop devrait être proposé pour moins de 300$ !
Son constructeur n'a par contre pas communiqué plus d'informations, ni sur ses caractéristiques (si ce n'est que le processeur sera un Atom), ni sur sa date de disponibilité...
Posté par Matt le 08/05/2009 à 20h29
Aucun commentaire
Source : Newslaunches.com

Lorsque l'iPhone est arrivé, certains avaient émis l'idée qu'Apple pourrait proposer des MacBook utilisant un écran tactile d'iPhone comme trackpad, pour disposer d'un écran secondaire, voir un "dock" évolué, comprenant un clavier et un écran, et dans lequel l'iPhone viendrait s'enficher pour constituer le trackpad et le coeur de l'a machine. Si Apple n'a pas concrétisé ces concepts, Sharp vient par contre d'adapter la première idée sur son prochain modèle de netbook, le Mebius NJ70A.
Ceux-ci se distinguent en effet de la concurrence par un écran LCD tactile qui tient lieu de trackpad. Cet écran peut être utilisé comme un simple trackpad, mais aussi comme une mini-tablette graphique, avec affichage direct sur le pad de ce qui est dessiné (avec le stylet fourni), voir pour afficher des petites applications dédiées, dont une application de création de cartes de vœux et un clavier musical virtuel.
Si la solution semble intéressante, on peut toutefois s'interroger sur l'impact de ce trackpad évolué sur l'autonomie de la machine, la consommation d'un écran LCD, même de petite taille n'étant pas négligeable par rapport à la consommation d'un netbook. Il faut donc espérer que la partie graphique de ce trackpad puisse être totalement désactivée lorsqu'on n'en a pas besoin.
Par ailleurs, Sharp ne précise pas si, à l'instar des écrans secondaires proposés sur certains portables Asus, ce trackpad peut être utilisé comme unique écran pour un système d'exploitation simplifié, qui permettrait par exemple de lire de la musique ou de consulter rapidement ses mails sans avoir à démarrer le système complet.
Du côté des caractéristiques techniques, le Mebius NJ70A embarque un processeur Atom N270, un chispet Intel 945GSE, un disque dur de 160 Go, une webcam... bref, un netbook tout ce qu'il y a de plus classique. Le trackpad est pour sa part un écran de 4" (donc légèrement plus grand que celui d'un iPhone) d'une résolution de 848x480 et avec un rétro-éclairage par LED. La partie tactile est bien entendu multi-touch, pour permettre l'utilisation de certaines fonctions avancées.
Posté par Matt le 25/04/2009 à 11h06
Aucun commentaire
Source : Akihabara News

Au milieu des souris embarquant des capteurs de plus en plus sophistiqués et un nombre croissant de boutons, la Microsoft Arc Mouse se distingue par un capteur laser tout ce qu’il y a de plus classique et seulement trois boutons. Elle doit toute son originalité à son design : elle se présente sous la forme d’un arc de cercle qui peut être replié pour réduire l’encombrement de la souris.
Posté par Matt le 14/04/2009 à 21h24
Aucun commentaire
![]()
Après les téléphones, les appareils photos, les baladeurs, les imprimantes, etc... c'est désormais au tour des écrans de devenir "intelligents", comme en attestent les nouveaux écrans LG de la gamme W53 Smart.
Proposés dans des diagonales de 18.5 à 27", ces écrans 16/9ème full HD (à partir de 21.5") offrent en effet diverses fonctions intelligentes qui pourront rendre de fier services à leurs propriétaires. On passera outre la fonction permettant de compter le temps passé devant l'écran pour aller directement à la fonction qui intéressera les amateurs de vidéo : cette gamme d'écran embarque une électronique capable de détecter les bandes noires et de couper les rétroéclairage de ces parties de l'image. Ainsi, ces bandes seront réellement noires, et non plus grises comme sur la plupart des écrans LCD, tandis que cette fonction permettra également d'économiser un peu d'énergie. Plus classique, un capteur de luminosité permet d'adapter les réglages de l'écran aux conditions ambiantes, avec là aussi une économie d'énergie à la clé, en évitant de mettre le rétroéclairage au maximum quand ce n'est pas nécessaire.
Notez au passage que LG n'est pas le seul à proposer des écrans intelligents. En effet, certains téléviseurs Sony Bravia intégrent également des fonctions d'économie d'énergie "intelligentes" : des capteurs de présences permettent de détecter les spectateurs dans un rayon de 7m autour du téléviseur. Si le téléviseur ne détecte aucun spectateur dans ce rayon, l'image est coupée au bout de 5 minutes et le son au bout de 10 minutes. Dommage que LG n'ait pas également intégré une telle fonction, pour pousser jusqu'au bout l'idée de l'écran "intelligent".
Posté par Matt le 09/04/2009 à 11h10
Aucun commentaire
Source : Matbe

Après les stations de travail il y a quelques semaines, c'est désormais au tour des serveurs Apple de basculer des processeurs Xeon 54xx "Harpertown" (Penryn) aux Xeon 55xx "Gainstown" (Nehalem), dans la plus grande discrétion, avec tout juste une fermeture de l'Apple Store pendant quelques heures.
Comme d'habitude, ces serveurs se présentent sous la forme d'une rack 19" 1U (1.75" d'épaisseur) au design très soigné (même si ce n'est pas vraiment la priorité des acheteurs de serveurs...). A l'intérieur, on trouvera un ou deux processeurs Nehalem quad-core, 6 slots mémoire DDR3 par processeur, une alimentation de 750W à haut rendement (89%), une carte graphique nVidia GeForce GT120 256 Mo, deux interfaces réseau Gigabit Ethernet, deux slots PCI-Express 16x (dont un limité à des cartes courtes), deux ports Firewire 800, trois ports USB 2.0 (dont un en façade) et un port série RS-232.
Côté stockage, ces nouveaux Xserve pourront accueillir jusqu'à trois disques durs SATA ou SAS de 3.5" dans des baies accessibles en façade, et enventuellement montés en RAID via une carte RAID optionnelle. Nouveauté intéressante par rapport à l'ancienne gamme, le Xserve offre désormais également une baie 2.5" destinée à accueillir un SSD. Enfin, on retrouve l'habituel Superdrive, qui permettra notamment d'utiliser le DVD d'installation du système.
Le tarif d'entrée est de 2899€ avec un processeur à 2.26 GHz, 3 Go de mémoire et un disque dur SATA 7200 RPM de 160 Go, contre 3469€ pour la même configuration mais avec un second processeur. En option, la fréquence des processeurs pourra être poussée à 2.93 GHz, la RAM à 12 Go (mono-processeur) ou 24 Go (bi-processeur), le stockage à 3 To via 3 disques SATA 7200 RPM de 1 To. Apple propose également un SSD de 128 Go, une carte RAID, différentes cartes d'extension (Gigabit, Fibre Channel...), une seconde alimentation, et même l'adjonction d'un second rach au format 3U pouvant accueillir 16 disques durs SAS supplémentaires. Le prix dépasse alors les 30 000€ (soit approximativement deux reins et demi).
Côté support, Apple voit également les choses en grand, avec une offre de support logiciel et matériel pouvant être facturée jusqu'à 60 000€ suivant le niveau de support désiré, ou encore une option bien plus raisonnable, permettant de se faire livrer le serveur avec une carte mère, une alimentation et un module de refroidissement (le Xserve en comporte deux) de rechange pour 950€.
Posté par Matt le 08/04/2009 à 10h19
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Avec sa gamme Core 2, Intel avait fait un gros pas en avant au niveau du rapport performances/W, grâce à une architecture particulièrement optimisée. Mais le géant de Santa Clara compte bien ne pas en rester là et nous annonce de nouveaux progrès, en s'attaquant cette fois à la technologie de gravure.
Le fondeur a en effet annoncé avoir développé une nouvelle technique de gravure s'appuyant sur un autre type de semi-conducteurs et qui permettrait de graver des transistors consommant dix fois moins d'énergie pour une même fréquence ! Intel n'a pour l'instant pas indiqué de date de disponibilité pour les premières puces utilisant cette technologie, mais il ne faut probablement pas trop s'enthousiasmer : entre les laboratoires de la R&D et les chaînes de production, il n'est pas rare de voir s'écouler cinq à dix années.
En tout cas, cette technologie s'annonce très prometteuse : à l'heure où la finesse de gravure des processeurs s'approche de plus en plus des limites de la physique, cette technologie pourrait permettre de multiplier le nombre de transistors sans que la consommation n'atteigne des valeurs trop élevées.
Posté par Matt le 06/04/2009 à 22h47
Aucun commentaire
Source : PresencePC
![]()
Au petit jeu du "kikitoutdur" qui oppose en ce moment certains constructeurs de SSD, SuperTalent vient de remporter une manche, en présentant le RAIDDrive. À l'instar du G-Monster de PhotoFast ou du Z-Drive d'OCZ, le RAIDDrive de SuperTalent est un support de stockage se présentant sous la forme d'une carte PCI-Express 8x.
Mais là où ses concurrents se sont contentés de monter au sein de la carte un RAID 0 de quatre SSD de 256 Go, SuperTalent a vu les choses en grand, en embarquant huit SSD en RAID 0, pour une capacité totale de 2 To. Mais le plus impressionnant se trouve du côté des débits : SuperTalent annonce pas moins de 1.2 Go/s en lecture et 1.3 Go/s en écriture ! C'est deux fois plus que ses concurrents.
Prochaine étape, 4 To et plus de 2 Go/s sur un port PCI-E 16x ?
Posté par Matt le 02/04/2009 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Matbe
Alors que l'Intel PEI dont nous vous parlions hier est bien entendu un poisson d'avril, nVidia et ATI ont lancé cette semaine deux vraies nouveaux modèles de cartes graphiques, garanties sans arrêtes et sans odeur de poisson ! Comme à leur habitude ces derniers mois, ils ne s'agit toutefois que de produits réchauffés...
Du côté des verts, nous avons droit à la GeForce GTX 275 qui, comme son nom l'indique, se positionne entre la GTX 260 et la GTX 285. Elle embarque une puce GT200b, gravée en 55nm et embarquant 240 processeurs de flux, 80 unités de texturing, comme la GTX 285 (la GTX 260 est dotée pour sa part de 216 processeurs de flux et 72 unités de texturing), mais en se contentant de 28 ROPs et d'un bus mémoire 448 bits, comme la GTX 260, contre 32 ROPs et 512 bits sur la GTX 285. Elle est cadencée à 633 MHz pour le GPU, 1404 MHz pour les processeurs de flux et 1134 MHz pour ses 896 Mo de GDDR3, soit des fréquences légèrement inférieures à celles de la GTX 285 (648/1476/1242).
Chez les rouges, c'est une nouvelle carte haut de gamme qui s'offre à nous, avec la Radeon HD 4890. Elle embarque une version très légèrement améliorée de la puce qui équipait la 4870. Le nombre d'unités de calcul (800 processeurs de flux, 16 ROPs), la largeur du bus mémoire (256 bits en GDDR5) et la finesse de gravure (55nm) restent inchangés, mais les fréquences sont revues à la hausse (850 MHz pour le GPU et 975 MHz pour la mémoire au lieu de 750 et 900), tandis que la puce est dotée d'un nouveau mode d'économie d'énergie, qui permet d'économiser une vingtaine de watts au repos. En charge, elle consomme par contre plus que la 4870, ce qui n'est pas vraiment une surprise compte tenu des caractéristiques.
En pratique, c'est la GTX 275 qui semble la plus rapide, mais c'est aussi la plus cher des deux, puisque la 4890 devrait être disponible à partir de 220€, contre 240€ pour la GTX 275.










