UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

La WWDC, grande messe annuelle des développeurs sur plateforme Apple a ouvert ses portes aujourd'hui à San Francisco. Comme d'habitude, elle a débuté par une présentation des nouveaux produits Apple, l'occasion pour la pomme de présenter une refonte de sa gamme d'ordinateurs portables.

Le premier modèle présenté était le nouveau MacBook Pro 15". Il adopte désormais la même batterie que le 17", qui lui permet d'afficher 7h d'autonomie, mais en contrepartie d'une batterie fixe, qui ne peut être remplacée qu'avec des outils adaptée. Les amateurs de photos apprécieront la présence d'un lecteur de cartes SD, qui remplace le slot ExpressCard. Trois modèles seront proposés, tous dotés de 4 Go de RAM : C2D 2.53 GHz / disque dur 250 Go pour 1699$, C2D 2.66 GHz / DD 320 Go pour 1999$ et C2D 2.8 GHz / DD 500 Go pour 2299$. Dernière mesquinerie de la part d'Apple, le modèle à 1699$ n'embarque plus de carte graphique dédiée, il faudra se contenter de la 9400M. Les deux autres modèles gardent par contre leur 9600M GT.

Slot SD du MacBook Pro

Le MacBook Pro 17" disposera pour sa part désormais d'un processeur à 2.8 GHz et de 500 Go de disque dur. Il n'a pas droit au slot SD, mais conserve du coup le slot Express Card, et il passe de 2699$ à 2499$.

Enfin, le MacBook 13" Unibody devient le MacBook Pro 13". Il adopte un écran de meilleur qualité, le port SD et une nouvelle batterie haute capacité, affichant elle aussi 7h d'autonomie. Le clavier rétro-éclairé est désormais disponible même sur le modèle d'entrée de gamme, et le Firewire fait son retour, avec un port 800 Mbits/s. Le prix baisse également, à 1199$ pour l'entrée de gamme et 1499$ pour le haut de gamme.

Pour finir, le MacBook Air a aussi droit à sa petite mise à jour et à une baisse du tarif d'entrée : C2D 1.86 GHz pour 1499$ et C2D 2.13 GHz / SSD 128 Go pour 1799$.

Apple a également présenté son nouveau système d'exploitation, Snow Leopard et des nouveautés du côté de l'iPhone, nous y reviendrons plus tard.

Posté par Matt le 08/06/2009 à 20h03
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Commençons par les modèles les plus classiques, tout d'abord chez OCZ. Le fabricant du Vertex a lancé une nouvelle gamme, toujours basée sur le contrôleur Indilinx Barefoot : les Agility. Tout comme les Vertex, ils embarquent 64 Mo de mémoire cache, mais utilisent par contre des mémoires d'avant dernière génération, ce qui permet de les proposer pour moins cher, mais au prix de performances inférieures en écriture, puisqu'il faudra se contenter de 135 Mo/s pour le plus rapide.

SSD OCZ Agility

Du côté de Sandisk, c'est les G3 qui ont été présentés. Selon son constructeur, ces SSD à base de mémoire MLC aurait pour principal atout son contrôleur propriétaire doté de la technologie ExtremeFFS, qui devrait garantir la stabilité des performances dans le temps et supportant la commande TRIM telle qu'elle est implémentée dans Windows 7. Ils seront proposés en 2.5" et en 1.8" avec des capacités de 32 à 256 Go et des débits de l'ordre de 200 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture.

SSD Sandisk G3 2.5"SSD Sandisk G3 1.8"

Très critiqué pour son contrôleur JMF602, Jmicron est également présent sur ce Computex, avec des bonnes nouvelles : le constructeur travaille sur un nouveau contrôleur, le JMF612. Celui-ci adressera la mémoire flash sur 8 canaux, mais surtout, il pourra gérer un cache, point qui faisait cruellement défaut au JMF602 et était à l'origine de ses performances déplorables. Comme son prédécesseur, il aura l'avantage d'être exploitable indifféremment via SATA ou via USB.

Chez Chaintech, c'est l'APOGΣΣ Mars SSD qui a été présenté. Classique au premier abord, il se distingue toutefois de ses concurrents par un point particulier : la quantité de mémoire cache. En effet, là où la plupart des SSD se contentent de 64 ou, plus rarement 128 Mo de cache, l'Apogee Mars embarque 512 Mo de mémoire cache. Côté performances, il promet 250 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture, de quoi supposer la présence d'un contrôleur Indilinx Barefoot. Les capacités iront de 30 à 250 Go.

SSD Chaintech Apogee Mars

Plus original, innoDisk présentait un modèle doté de divers cavalier permettant de mettre le volume en lecture seule, mais aussi de commander un effacement du contenu, soit en mode rapide, soit en mode sécurisé (respectant les normes militaires).

La Japonais PhotoFast a pour sa part ramené deux modèles originaux. Tout d'abord, le G-Monster Workstation Edition. Au format 3.5", ce SSD est en fait composé de quatre SSD 1.8" montés en RAID5, pour une plus grande fiabilité des données.

SSD PhotoFast G-Monster Workstation Edition

Photo : Matbe.com

Moins innovant mais plus impressionnant, le G-Monster Promise V2 succédera au G-Monster Promise premier du nom, avec des performances nettement améliorer en lecture, puisqu'il atteindra 1.5 Go/s, mais sans réel progrès en écriture, au contraire, puisqu'il n'atteint pour l'instant pas la barre des 500 Mo/s. Comme le Promise, il se présente sous la forme d'une carte PCI-Express 8x, embarquant un contrôleur RAID Promise et quatre SSD configurés en RAID0. La capacité pourra monter jusqu'à 2 To.

SSD PhotoFast G-Monster Promise V2

Photo : Matbe.com

Terminons par OCZ et son Colossus. Ce SSD au format 2.5" est en fait un boîtier embarquant deux Vertex montés en RAID0, pour une capacité totale de 512 Go à 1 To. Malheureusement, le contrôleur RAID Jmicron utilisé ici se limite au SATA, ce qui bride terriblement les performances du Colossus : malgré le RAID0, il plafonne à 265 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture. Combiné à un tarif très élevé, de 2000 à 3000$, un montage "manuel" de deux Vertex en RAID0 sur deux ports SATA distinct restera probablement une solution bien plus intéressante.

SSD OCZ Colossus

Posté par Matt le 05/06/2009 à 22h54
Aucun commentaire
Source : Matbe.com

nVidia

Flash

Le Flash est aujourd'hui quasi omni-présent sur le web, le format d'animation d'Adobe s'étant imposé comme un véritable standard, utilisé par quasiment tous les sites de streaming vidéo, par les régies publicitaires pour réaliser des publicités animées, et parfois même pour réaliser des sites interactifs complet... Toutefois, on lui reproche souvent sa lourdeur...

Pour remédier à ce problème, Adobe a conclu un partenariat avec nVidia, dans le but d'optimiser Flash en exploitant les capacités de calcul du GPU en lieu et place de celles du CPU. Ainsi optimisées, les applications Flash libéreraient le CPU, tout en bénéficiant d'une puissance de traitement bien supérieure, qui pourrait être particulièrement utile pour les players vidéos, qui pourraient proposer des vidéos de bien meilleur qualité.

Voilà donc une utilisation originale du GPGPU, qui n'était pour l'instant utilisé quasiment que pour des applications de calcul intensif. On peut toutefois se poser des questions sur ce choix. Tout d'abord, le choix d'un partenariat avec nVidia laisse supposer l'utilisation de l'API CUDA, ce qui risque de rendre ces optimisations accessibles uniquement aux GPU du caméléon.

Pire, on peut s'inquiéter sur les répercussions d'un tel choix à plus long terme... En effet, l'utilisation du GPU pour accélérer le Flash risque de pousser les développeurs Flash à moins optimiser leur code, puisqu'ils ont plus de puissance à leur disposition. À la longue, cela pourrait rendre certains applications Flash inaccessibles au machines modestes. De plus, les GPU sont des puces très gourmandes en énergie, et les utiliser ainsi pour du simple surf pourrait engendrer une importante surconsommation, particulièrement handicapante pour les ordinateurs portables...

Il serait donc peut-être préférable qu'Adobe se concentre sur l'optimisation de la consommation de ressources de son interpréteur Flash plutôt que sur son accélération par GPU, qui devrait se limiter au cas des vidéos en très haute qualité...

Posté par Matt le 03/06/2009 à 17h58
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Apple

Alors que Psystar, le premier constructeur "non-Apple" d'ordinateurs compatibles et livrés avec Mac OS X a déposé le bilan la semaine dernière, après à peine plus d'un an d'activité et en plein procès avec Apple, un autre prend déjà la relève sur le territoire américain...

Quo Computer

En effet, un nouveau constructeur d'origine californienne a décidé de tenter sa chance sur ce terrain glissant : Quo Computer. Contrairement à Psystar, il ne se contentera pas de la vente en ligne, puisque le constructeur compte également ouvrir une boutique à Los Angeles, ce qui risque de déclencher les foudres d'Apple encore plus rapidement... Il compte également se positionner de façon résolument différente : alors que Psystar visait surtout l'argument tarifaire, en proposant des configurations à des tarifs bien inférieurs à ceux d'Apple, Quo Computer s'oriente vers un choc plus frontale avec Apple, en se positionnant lui aussi sur le segment haut de gamme, avec des tarifs à partir de 900$ (contre 1000$ pour l'entrée de gamme iMac), tarif en contrepartie duquel le constructeur s'engage à assurer un vrai support auprès des utilisateurs.

Quo Computer

Quo Computer rejoint donc l'allemand PearC et le russe RussianMac dans leur croisade contre la licence Apple. Rappelons que le contrat de licence de Mac OS X comporte une clause interdisant l'installation sur un ordinateur non fabriqué par Apple, mais les différents constructeurs de clones contestent la légalité de cette clause, et accusent Apple de l'utiliser pour mettre en place un monopole artificiel sur les machines pouvant faire tourner Mac OS X.

Posté par Matt le 01/06/2009 à 21h41
Aucun commentaire
Source : Clubic

SATA

Le SATA-IO, en charge de l'évolution des normes SATA, vient d'officialiser la troisième version de cette norme, connue sous le nom de SATA 3 ou de SATA 6 Gbits/s, une nouvelle évolution qui pourrait être bien utile pour les SSD haut de gamme, déjà très proches des limites actuels du SATA.

Cette nouvelle version apportera en effet un débit doublé, atteignant 6 Gbits/s en débit brut, soit un débit utile de l'ordre de 600 Mo/s. Bien entendu, pour profiter de ce débit, il faudra que les supports de stockage progressent également. Pour les disques durs, ceci n'arrivera probablement pas avant quelques années, mais du côté des SSD, on devrait voir arriver dès cette années des modèles exploitant ce débit grâce à un RAID0 interne ou grâce à de nouveaux contrôleurs haut de gamme, comme par exemple le Jet Stream d'Indilinx, successeur du Barefoot et annoncé à 500 Mo/s. Bien entendu, la compatibilité descendante et ascendante sera assurée, comme avec les évolutions précédentes du SATA.

En dehors du débit, cette nouvelle version offrira un NCQ (Native Command Queing) plus efficace, des nouvelles fonctions d'économies d'énergie, et deux nouveaux connecteurs destinés aux périphériques compacts : les disques 1.8" et les lecteurs 5.25" ultra-slim.

Gigabyte SATA3

Maintenant que la norme est finalisé, on devrait voir assez rapidement arriver les premiers produits compatibles, notamment du côté des cartes mères. Gigabyte a d'ores et déjà fait la démonstration d'un premier modèle de carte mère P55 pour Core i5 embarquant un contrôleur SATA 3.

Posté par Matt le 28/05/2009 à 22h42
Aucun commentaire
Sources : PCInpact et Matbe

X-Snipe 300 by Decathlon

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons aujourd'hui le test d'un produit que vous aurez plus de chances de trouver dans un centre commercial que rue Montgallet : la caméra X-Snipe 300 de... Décathlon. Quoi ? Décathlon s'est lancé dans les périphériques informatiques ? Pas tout a fait... La X-Snipe 300 est en fait une caméra un peu particulière : compacte et livrée avec un système de fixation, elle se destine principalement à faire office de caméra embarquée pour les descente en ski ou en VTT, les sorties en moto, etc... D'où sa présence sur les étals de Décathlon.

Proposée à un tarif attractif, elle pourrait intéresser de nombreux amateurs désireux de garder une trace de leurs "exploits". Mais est-elle à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un tel produit ? C'est ce que notre motard de service a vérifié dans ce test...

Merci encore à Ptit_boeuf pour ce premier article ;-)

Posté par Ptit_boeuf le 26/05/2009 à 20h54
3 commentaires

Asus

Il y a bientôt deux ans, Asus popularisait le concept du netbook, en lançant son premier ultra-portable à bas prix, l'EEE PC 7". Depuis, ce marché à beaucoup progressé, les modèles se multiplient, les ventes ont explosé... Mais ces machines pêchent toujours par un manque de puissance, ce qu'Asus semble vouloir faire changer avec son nouveau modèle, l'EEE PC 1000 HV.

eeepc-1000hv.jpg

Celui-ci se distingue en effet de ses concurrents par l'intégration d'une vraie carte 3D, dotée de 256 Mo de mémoire dédiée. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance, cet EEE se contente d'une simple Mobility Radeon HD 3450, mais compte tenu de la faible résolution de l'écran 10", elle devrait être suffisante pour faire tourner quelques jeux. Elle devrait aussi permettre d'assister le processeur pour le décodage de vidéo HD, l'Atom N280 à 1.66 GHz étant insuffisamment puissant pour effectuer cette tâche par lui même. Le reste de la configuration est tout a fait classique, avec 1 Go de RAM et un disque dur de 160 Go.

Reste à voir si le couple HD 3450 / Atom N280 sera réellement à l'aise dans les jeux, mais aussi si la consommation supplémentaire de la puce graphique ne risque pas d'amputer l'autonomie... Asus annonce en effet seulement 5h d'autonomie avec une batterie 6 cellules, ce qui est bien loin des autonomies record de certains netbooks...

Ce modèle est proposé en Italie pour 450€, mais il s'agit pour l'instant d'une série limitée disponible uniquement chez quelques revendeurs.

Posté par Matt le 23/05/2009 à 15h22
Aucun commentaire
Sources : EEE PC Italia via Matbe

Dell

La mode des composants basse consommation ne touche pas que les ordinateurs grand public : Dell s'apprête à lancer une nouvelle gamme de serveurs annoncés avec une consommation particulièrement faible, qui devrait rester inférieure à 30W en charge. De quoi faire plaisir aux entreprises soucieuses de réduire leur empreinte écologiqued'économiser sur leur facture d'électricité.

Pour parvenir à ce résultat, hors de question d'opter pour un processeur serveur classique, même un Xeon ULV consommant à lui tout seul plus que ces 30W. Dell a donc fait un choix original et surprenant : ces serveurs embarqueront un processeur... Via Nano U225 ! Oui, vous avez bien lu, c'est le processeur pour netbooks de Via qui va équiper les serveurs basse consommation de Dell, dans des versions cadencées entre 1.3 et 1.6 GHz.

Baptisés XS11-VX8, ces serveurs devraient être disponibles rapidement, pour 400$. Bien entendu, avec un tel processeur, il ne faudra pas s'attendre à des machines capables de jouer le rôle d'un serveur d'applications, mais il devrait être suffisant pour héberger un site web ou comme serveur de fichiers. Avec une telle consommation, ils devraient également permettre de se passer d'une coûteuse climatisation, ce qui pourrait en faire un très bon choix pour des petites entreprises ayant peu de moyens.

Sur ce secteur des serveurs basse consommation, le XS11-VX8 devra tout de même faire face à la concurrence du X7SLA-L de SuperMicro, qui sera peut-être un peu moins économie en énergie, mais devrait largement l'emporter sur le plan des performances avec son processeur Atom 330, un double-cœur à 1.6 GHz.

Posté par Matt le 20/05/2009 à 11h50
Aucun commentaire
Sources : VNUnet et Matbe

Intel

Depuis que la R&D d'Intel a pris le virage de l'optimisation des performances par watt, le fondeur lorgne de plus en plus vers les machines nécessitant une puissance de calcul pas forcément énorme, mais une consommation minimaliste. Après les netbooks, Intel compte désormais s'attaquer à des machines plus petites, mais nécessitant des puces encore moins gourmandes : les smartphones.

Pour ce faire, le fondeur va lancer deux nouvelles plateformes, qui succéderont à l'actuelle plateforme Menlow, destinée aux MID (Mobile Internet Devices) : tout d'abord, la plateforme Moorestown, pour laquelle Intel nous promet une réduction de 50% de la taille de la carte mère, qui deviendrait alors plus petite qu'une carte de crédit, et une réduction de 98% (!!!) de la consommation en idle, ce qui la ramènerait au niveau des solutions actuellement utilisées dans les smartphones. Un peu plus tard, c'est la plateforme Medfield qui prendra la relève, avec une carte mère réduite à la moitié de la taille d'une carte de crédit, et une consommation encore réduite de moitié.

Intel Medfield

Pour arriver à un tel résultat, la plateforme sera un SoC (System on a Chip) embarquant notamment un cœur Atom et une partie graphique PowerVR, comme l'actuel chipset Poulsbo. La plateforme Moorestown est prévue pour cette année ou l'année prochaine, tandis que Medfiled n'arrivera qu'en 2011. Reste à voir si ces nouvelles plateformes permettront à Intel de revenir sur le marché des PDA et smartphones, que le fondeur a quitté depuis 3 ans en revendant sa division Xscale, qui produisait des processeurs ARM pour appareils mobiles.

En cas de succès, Intel pourra se venter d'avoir imposé le x86 sur quasiment tous les produits informatique, puisque la gamme de processeurs Intel x86 irait du téléphone portable aux supercalculateurs, en passant par les serveurs et les cartes graphiques avec le projet Larrabee.

Posté par Matt le 19/05/2009 à 10h25
Aucun commentaire
Source : Presence PC

nVidia

Alors que l'architecture GT200 qui équipe les GeForce haut de gamme va bientôt fêter son anniversaire (elle avait été lancée le 16 juin 2008), nVidia prépare activement la relève, sous le nom de code GT300.

Aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires fonctionnels du GT300 seraient tout juste sortis des chaînes de TSMC, avec un peu de retard, le fondeur éprouvant apparemment quelques difficultés avec le nouveau proces de gravure. Aux dernières nouvelles, la puce devrait supporter DirectX 11 et les Shader Models 5.0, en fonctionnant à une fréquence de l'ordre de 700 MHz. Elle sera gravée en 40nm par TSMC, à moins que ce dernier continue d'avoir des difficultés avec cette finesse, auquel cas la production pourrait être confiée à UMC.

Les premières cartes embarquant une puce GT300 devraient arriver dans le commerce fin 2009.

Posté par Matt le 18/05/2009 à 22h49
Aucun commentaire
Source : Puissance PC