
Alors qu'Intel a fait basculer son haut et son milieu de gamme en gravure 32nm depuis plus d'un an, l'Atom doit encore se contenter d'une gravure en 45nm, même dans sa toute dernière révision, le Pineview-M. Il devrait toutefois passer au 32nm en fin d'année.
Baptisé Cedarview-M, ce nouvel Atom sera le composant clé de la nouvelle plateforme Cedar Trail. Plus qu'un simple "die-shrink" du Pineview, Cedarview bénéficiera de performances améliorées, d'une consommation réduite, passant par exemple de 13W à 10W pour un modèle double cœur, d'une nouvelle puce graphique héritée des Core i (Intel HD Graphics), mais aussi et surtout, d'une puce de décodage vidéo, qui devrait enfin permettre aux machines à base d'Atom de profiter pleinement de la vidéo HD. Le chipset restera le NM10 déjà utilisé actuellement, tandis que la connectivité évoluera, avec le support d'un plus grand nombre d'écran et des interfaces HDMI et DisplayPort en plus du VGA.
Deux références sont annoncées pour l'instant, le D2500 à 1.86 GHz et le D2700 à 2.13 GHz, qui sera le premier Atom double cœur à dépasser les 2 GHz. Tous deux supporteront uniquement la mémoire DDR3, contrairement aux Atom actuels, qui peuvent indifféremment utiliser de la DDR2 ou de la DDR3.
Posté par Matt le 03/05/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : TT-Hardware

Alors que depuis plus de 30 ans, AMD se bat contre Intel sur le marché des processeurs x86, avec quelques succès, mais sans jamais réussir à vraiment inquiéter le créateur du x86 en termes de parts de marché, ARM aimerait bien rallier AMD à sa cause pour faire front commun contre Intel.
En effet, alors qu'Intel commence à proposer des solutions x86 crédibles pour le marché des tablettes et des smartphones, AMD suit son ennemi juré, en travaillant lui aussi sur des processeurs x86 ultra-mobiles. Et c'est sur ce point qu'ARM souhaiterait faire évoluer la position d'AMD, en lui proposant plutôt d'opter pour une architecture ARM pour ses solutions ultra-mobiles, afin de fragiliser le plus possible l'architecture x86 sur ce marché.
À plus long terme, une alliance avec AMD pourrait aussi aider ARM à venir s'attaquer au marché des ordinateurs de bureau, un marché qui devrait s'ouvrir petit à petit aux architectures ARM après l'arrivée de Windows 8, qui supportera ces processeurs. Reste à voir si AMD sera intéressé... En effet, si l'architecture ARM permet de produire des processeur très basse consommation à moindre coût, le x86 a l'avantage pour AMD de n'engendrer aucun frais de licence (grâce à des accords d'échanges technologiques avec Intel) et de pouvoir unifier une partie des efforts R&D sur l'ensemble de sa gamme de processeurs. De plus, sur le marché x86, AMD n'a à gérer que la concurrence d'Intel, alors que sur le marché ARM, les concurrents sont bien plus nombreux.
Posté par Matt le 02/05/2011 à 15h11
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Alors que l'interface Thunderbolt, lancée il y a quelques semaines, peine encore à décoller, avec à peine trois modèles d'ordinateurs compatibles (les MacBook Pro 13", 15" et 17") et un grand vide côté périphérique, malgré quelques annonces lors du dernier NAB, Intel évoque à nouveau sa future interface Light Peak, qui avait été présentée il y a quelques temps.
Sans surprise, Intel confirme ainsi que le Thunderbolt n'est qu'une interface intermédiaire, destinée à "tester" certains concepts de Light Peak (notamment le fait d'avoir une interface physique capable de véhiculer toute sorte de protocoles), avant le lancement de la "vraie" interface Light Peak, prévu pour 2015.
Par rapport à Thunderbolt, Light Peak se distinguera par le recours à la fibre optique à base de silicium photonique (moins coûteux et plus fin que la fibre classique à base de verre) au lieu du câble de cuivre pour les connexions, ce qui permettra d'accroitre à la fois la distance et le débit du signal. Ainsi, alors que Thunderbolt n'offre "que" 10 Gbit/s par canal sur une distance maximale de 10m, Light Peak proposera 50 Gbit/s sur 100m.
Cette nouvelle interface ne devrait pas être compatible avec Thunderbolt, puisqu'Intel précise que les deux interface pourraient cohabiter. Une précision qu'avait déjà fait Intel a propos du couple USB 3/Thunderbolt. Loin de l'unification des interface que laissait entrevoir ces technologies, il risque donc au contraire d'y avoir une multiplication des ports sur nos machines... Il est vrai que, pour des questions de coûts, Thunderbolt ne peut pas remplacer l'USB pour tous les types de périphériques, et il en va de même pour Light Peak, qui risque d'être encore plus coûteuse, en raison du recours à une transmission optique.
Posté par Matt le 02/05/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Dans son futur chipset Z68, pour processeurs Sandy Bridge, Intel va introduire une fonction baptisée Smart Response Technology, destinée à améliorer les performances des machines grâce à un SSD. On en sait désormais un peu plus sur cette fonction, pour laquelle Intel prévoirait même de sortir un nouveau modèle de SSD.
Comme on pouvait s'y attendre, le principe de cette fonction est de coupler un disque dur et un SSD en un seul volume logique, de la taille du disque dur, qui exploitera le SSD comme un énorme cache. Ainsi, sur les fichiers fréquemment accédés, les performances seront celles d'un SSD, tandis qu'on disposera de la capacité d'un disque dur. Cette solution permettra donc de se contenter d'un SSD de très petite capacité, qui n'aurait normalement même pas suffit à installer le système.
Dans cette optique, Intel aurait d'ailleurs prévu un nouveau modèle de SSD, l'Intel SSD 311 "Larsen Creek". D'une capacité de seulement 20 Go, il permettra d'exploiter pleinement le Z68 pour un prix réduit, puisqu'une telle capacité devrait permettre un prix inférieur à 50€.
Posté par Matt le 29/04/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : TTHardware

Annoncé en juin dernier, en même temps que l'iPhone 4 noir, l'iPhone 4 blanc a depuis joué l'arlésienne, en étant sans cesse reporté. Il avait même fini par disparaitre du site d'Apple, laissant penser à son abandon définitif... ou pas.
En effet, alors que les amateurs de la pomme attendent déjà l'iPhone 5, Apple a finalement trouvé la recette de la peinture blanche, et l'iPhone 4 blanc est désormais disponible à la vente, au même tarif que la version noire. Cette sortie tardive tendrait d'ailleurs à confirmer que l'iPhone 5 arrivera plus tard que d'habitude, et que la sortie de l'iPhone 4 blanc arrive donc juste au bon moment pour relancer un peu les ventes et faire durer cette génération...
Alors que différentes rumeurs avaient évoqué les causes de ce retard, d'abord pour des raisons de problèmes de densité de la couleur (impossibilité de produire une peinture suffisamment dense pour ne pas être transparente, sans pour autant être trop épaisse), puis pour des problèmes de flash (la face arrière blanche aurait une influence sur la qualité des photos prise au flash, en diffusant la lumière différemment), la justification officielle, donnée par Phil Schiller, vice-président en charge du marketing, est qu'Apple aurait eu du mal à mettre au point une formule à la couleur suffisamment durable, en particulier lors de l'exposition aux rayons UV.
Posté par Matt le 29/04/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : Mac 4 Ever

Présentée en début d'année, la gamme de tablette Eee Pad d'Asus devrait déjà être disponibles en France si les dates promises à l'époque avaient été respectées... Depuis, une trop forte demande et une pénurie de composants ont quelques peu perturbé les plans d'Asus, qui en a donné une nouvelle version lors d'une conférence devant les journalistes français.
Très populaire outre-Manche, l'Eee Pad Transformer, qui devait arriver en France mi-avril arrivera finalement le 6 juin, et il y a fort à parier que ceux qui n'auront pas pré-commandé ne seront pas servis par le premier arrivage. Aux USA, où elle vient d'être lancée, elle est déjà en rupture chez tous les revendeurs. Il faut dire que non seulement, Asus n'avait pas prévu une telle demande, mais en plus, sa capacité de production, qui devait être de 200 000 unités par mois, a été limité à 100 000 exemplaires au mois d'avril à cause d'une pénurie de composants. Le rythme de production devrait reprendre la normale dès le mois de mai.
L'Eee Pad Slider, très proche de la Tranformer, mais avec un clavier coulissant intégré au lieu d'un clavier amovible, qui devait sortir avant la Transformer, est finalement repoussée au quatrième trimestre. Asus en profitera pour revoir la configuration matérielle : le Tegra 2 cédera sa place à un Tegra 3 ou un Atom Z670.
Enfin, l'Eee Pad MeMo, une tablette au format 7", arrivera également au quatrième trimestre, alors qu'elle était initialement prévue pour mai.
Posté par Matt le 28/04/2011 à 10h17
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Selon un document interne d'Intel, le fondeur envisagerait le distribuer certains de ses processeurs haut de gamme avec un système de refroidissement liquide, au lieu des habituels systèmes de refroidissement à air.
Ceci concernerait les futurs processeur Sandy Bridge-E, les puces haut de gamme d'Intel destinées aux "power-users", qui prendront place sur le socket LGA2011. La plupart des acheteurs de ces processeurs "Extreme" capables d'assembler eux même leurs machines, et à qui un système de refroidissement à eau ne devrait pas faire peur, même s'il est un peu plus complexe à installer qu'un radiateur : il faut installer le bloc échangeur sur le processeur, comme un radiateur, mais il y a en plus à fixer le radiateur et son ventilateur au boîtier, généralement au niveau de l'aération arrière.
Le système proposerait deux modes de fonctionnement, un mode silencieux suffisant pour un usage normal du processeur, et un mode performance destiné à ceux qui souhaitent overclocker le processeur.
Reste à voir si une telle solution intéressera vraiment la cible des processeurs "Extreme". En effet, les utilisateurs avertis aiment généralement choisir chaque pièce de leur machine, et utilisent donc rarement les systèmes de refroidissements fournis par les constructeurs. Intel avait d'ailleurs choisi pour cette raison de vendre séparément les processeurs Core i7 haut de gamme et leurs radiateurs.
Posté par Matt le 27/04/2011 à 10h55
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Lancée il y a un peu plus d'un an, la technologie Optimus d'nVidia est destinée aux ordinateurs portables dotés d'une puce graphique intégrée et d'une puce graphique dédiée, et permet la bascule automatique des traitements d'une puce à l'autre en fonction des besoins, pour économiser la batterie sans sacrifier les performances. Cette technologie va arriver dans les machines de bureau, sous le nom de Synergy.
Compatible avec les processeurs Intel Sandy Bridge et les chipsets Intel série 6 (sauf bien sûr le P67, qui ne supporte pas la puce graphique intégrée aux Sandy Bridge), Synergy fonctionne sans modification matérielle (une mise à jour du BIOS est toutefois requise), et permettra de basculer entre la puce graphique Intel intégrée et une carte graphique nVidia, voir plusieurs cartes en SLI sur le chipset Z68.
L'écran sera connecté à la carte mère, et c'est l'IGP Intel qui gérera donc l'affichage, en récupérant les images calculées par la carte graphique nVidia. Bonne nouvelle, cette solution sera gratuite et compatible avec toutes les puces nVidia actuelles.
Avec la généralisation des IGP dans les processeurs Intel et AMD et le développement de solutions de bascule aussi bien chez nVidia que chez AMD, voir chez des sociétés tierces, on s'oriente donc de plus en plus vers un retour au modèle de fonctionnement des deux premières générations de cartes 3dfx : une puce graphique basique pour gérer l'affichage hors 3D, et une carte accélératrice dédiée à la 3D... Souvent considéré comme un défaut des 3dfx à l'époque, ces systèmes se transforment aujourd'hui en avantages, en permettant de réduire la consommation des machines lorsqu'elles sont faiblement utilisées.
Posté par Matt le 27/04/2011 à 08h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Depuis quelques temps déjà, les rumeurs annonçaient le lancement prochain d'une nouvelle console de salon chez Nintendo, pour remplacer la Wii, techniquement totalement dépassée par ses concurrentes et dont les ventes commencent à sérieusement s'essouffler. C'est désormais officiel, avec un communiqué de presse de Nintendo confirmant la rumeur.
Le communiqué ne dit toutefois pas grand chose sur la bête, si ce n'est qu'elle sera présentée officiellement lors du prochain E4, qui aura lieu à Los Angeles du 7 au 9 juin prochains. C'est à cette occasion donc que l'on en saura un peu plus sur les caractéristiques de la console, qui répond pour l'instant au nom de code "Café".
Selon les derniers rumeurs, son nom commercial pourrait être "Stream". Elle embarquerait une variante de processeur IBM PowerPC à trois cœurs (comme la Xbox 360) et une puce graphique AMD de la série R700 (Radeon 4000), là où la Xbox 360 embarque une une version intermédiaire entre le R500 et le R600. Plus volumineuse que la Wii, elle ferait par son design un clin d'œil à la Super Nintendo.
Côté manette, Nintendo pourrait de nouveau "révolutionner" les choses, avec, en plus de la classique Wiimote, une nouvelle manette intégrant un écran tactile de 6 pouces sur lesquels les jeux pourraient afficher des informations. Elle pourrait même être utiliser comme console portable, à condition de ne pas trop s'éloigner de la base, qui enverrais l'image sur la manette.
Un prototype fonctionnel devrait pouvoir être testé lors de l'E3, mais il faudra par contre attendre au mieux avril 2012 pour la commercialisation.
Posté par Matt le 26/04/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : JeuxVidéo.fr

Nabaztag, le lapin hi-tech aussi inutile qu'indispensable a désormais un petit frère, baptisé Katotz, que Mindscape vient de commercialiser, après plusieurs retards. Cette nouvelle version du gadget pour geek apporte bon nombre de nouvelles fonctionnalités.
Sous un même aspect extérieur, avec son corps conique et ses deux grandes oreilles mobiles, Karotz se distingue visuellement par l'apparition d'un "nombril", qui est en fait une webcam, permettant d'utiliser le Karotz pour faire de la vidéosurveillance. Il est également livré avec deux mini-lapins, baptisés FlatNanoz, contenant une puce RFID, qui peut être lue par le Karotz. Il devient ainsi possible de déclencher certaines fonctions en approchant simplement un FlatNanoz. Le fabricant donne comme exemple la possibilité de vérifier qu'un enfant est bien rentré à la maison, en recevant par mail une photo prise avec le webcam lorsque le FlatNanoz de l'enfant passe à proximité.
Grâce à son moteur de synthèse vocale, le Karotz pourra vous lire vos flux RSS, vous annoncer la météo et, bientôt, lire les status Facebook et les tweets de vos amis. Une application devrait également permettre de lires des histoires et de chanter pour des enfants, tandis que le constructeur promet la possibilité de téléphoner gratuitement de Karotz à Karotz.
Avec cette nouvelle version plus communicante et s'intégrant avec les smartphones (il peut même être contrôlé à distance avec un iPhone), Mindscape espère vendre 120 000 lapins cette année, qui viendront compléter les 150 000 Nabaztag déjà en activité.
Il faudra tout de même compter 200€ pour adopter la bestiole...






