
Annoncé il y a bientôt deux ans, Chrome OS va enfin arriver sur le marché dans les semaines à venir, avec un lancement prévu pour le 15 juin aux États-Unis et dans six pays d'Europe de l'Ouest. Comme prévu depuis plusieurs mois, c'est Acer et Samsung qui dégaineront les deux premiers "Chromebooks" équipés de cet OS.
Pour rappel, Chrome OS est un OS entièrement tourné vers le web. Extrêmement léger, pour permettre un démarrage très rapide (Google promet moins de huit secondes pour démarrer), l'OS confie toute son interface graphique au navigateur web Chrome, et toutes les applications seront donc des applications web, distribuées via le Chrome Web Store, lancé il y a quelques mois déjà.
Côté matériel, les deux Chromebooks d'Acer et Samsung seront dotés d'un écran 11.6", d'un processeur Atom double cœur, d'une webcam HD, de deux ports USB et d'un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, du Wi-Fi, d'un trackpad cliquable (similaire à ce que propose Apple sur ses Macbook) et d'un clavier Google Chrome (qui se distingue d'un clavier classique par sa touche Verr. Maj. remplacé par une touche recherche, par l'absence de touches entre les touches Ctrl. et Alt. et par la disparition des touches F*, remplacées par des raccourcis pour certaines fonctions de l'OS). Le modèle Acer offrira six heures d'autonomie et une sortie HDMI pour un poids de 1.34 kg et sera vendu 349$ en version Wi-Fi. Côté Samsung, l'autonomie sera supérieure (8h30), mais le HDMI cédera sa place au VGA et le poids atteindra 1.48 kg. La machine sera proposé à 429$ en version Wi-Fi et 499$ en version Wi-Fi + 3G.
Pour les entreprises et les établissements scolaires, Google proposera aussi ces machines en location, respectivement pour 28 et 20$ par mois. Cette location permettra de remplacer le matériel au fil des évolutions, tandis que Google fournira une interface d'administration permettant de contrôler certains paramètres sur l'ensemble du parc.
Posté par Matt le 13/05/2011 à 08h37
5 commentaires
Source : Tom's Guide

Chipset le plus haut de gamme de la plateforme Sandy Bridge sur socket LGA1155, le Z68 Express a été lancé officiellement aujourd'hui. Il combine les spécificités du H67 (exploitation de l'IGP des Sandy Bridge) et celles du P67 (possibilités d'overclocking avancées), tout en apportant quelques nouveautés.
La plus importante est l'Intel Smart Response Technology, qui va permettre de monter un système de stockage hybride, couplant un petit SSD très performant de quelques Go à un disque dur, pour bénéficier à la fois d'une grande capacité de stockage et de performances élevées. Avec le SSD Intel 311, spécialement prévu pour cet usage et doté de 20 Go de mémoire MLC, Intel annonce des gains pouvant aller jusqu'à 20% sur le temps de démarrage de la machine. Malheureusement, SLC oblige, ce SSD sera très coûteux, puisqu'il est annoncé à 120$... Pour le même prix, on trouve sans problème des SSD de 60 Go en MLC, qui pourraient offrir de meilleurs résultats grâce à leur capacité accrue.
Autre fonctionnalité intéressante, le Z68 supporte la technologie Virtu de Lucid Logix, qui permet de basculer à la volée la gestion de l'affichage entre l'IGP et une carte graphique dédiée en fonction de l'application utilisée. Il devient ainsi possible de profiter de QuickSync pour l'encodage vidéo, tout en ayant de la puissance 3D sous la pédale. L'écran pourra être physiquement connecté soit à l'IGP (IGP utilisé par défaut, carte graphique pour les applications reconnues par Virtu, baisse de performances 3D de 5 à 10% à cause du transfert des images calculées vers l'IGP) soit à la carte graphique (IGP utilisé uniquement dans les applications reconnues par virtu, pas de baisse des performances 3D).
Par rapport au P67, profiter de ces fonctionnalités supplémentaires devrait se traduire par un surcoût de 10 à 30€ sur l'achat de la carte mère, auxquels ils faudra ajouter le prix d'un SSD pour utiliser l'Intel RST. Reste à voir si le surcoût est vraiment justifié par les gains en pratique, ce qui est loin d'être certain...
Posté par Matt le 12/05/2011 à 12h37
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Alors que les dernières études montrent que la part de marché d'nVidia sur les puces graphiques PC est en chute libre, la firme au caméléon semble considérer de plus en plus que son avenir repose sur les plateformes mobiles à base de processeurs ARM.
En effet, la stratégie du spécialiste du GPU se recentre de plus en plus sur ces plateformes. Après le succès de la plateforme Tegra 2, qui est, et de loin, la plus utilisée dans les tablettes sous Android 3.0 et l'annonce de futurs processeurs ARM 64 bits hautes performances et de la plateforme mobile Tegra 3, le constructeur souhaite visiblement proposer une offre encore plus complète, en s'offrant Icera, qui produit des puces 3G et 4G et dispose d'un large portefeuille de brevets.
Avec cette acquisition, qui a coûté 367 millions de dollars à nVidia, le caméléon devrait être en mesure de produire des puces baseband, entrant ainsi sur un marché de près de 20 milliards de dollars, mais probablement aussi de lancer de nouvelles versions de Tegra intégrant le baseband. De quoi venir concurrencer directement le SoC Snapdragon de Qualcomm, qui intègre lui aussi le baseband.
Grâce à ce rachat, nVidia espère doubler son chiffre d'affaire sur les plateformes pour smartphones et tablettes.
Posté par Matt le 10/05/2011 à 14h08
Aucun commentaire
Source : Clubic

Très attendue, la mémoire de type Ferroelectric Random Access Memory (FRAM ou FeRAM) vient enfin de se concrétiser, grâce à Texas Instruments, qui a annoncé la commercialisation des premiers modules de cette mémoire du futur.
Exploitant le magnétisme de cristaux à base de fer au lieu de charges électriques utilisées par les autres types de RAM et les mémoires flash, les FRAM sont très prometteuses : très peu sensibles aux perturbations, elles offrent des taux d'erreur exceptionnellement bas, tout en étant non volatiles et bien plus performantes que les autres mémoires non volatiles, y compris la mémoire flash, qui équipe la plupart des SSD d'aujourd'hui. Le facteur de performance par rapport aux mémoires flash serait de 100, ce qui permet d'utiliser ces mémoires pour le stockage de masse, mais aussi comme RAM.
Elles sont également bien moins gourmandes en énergie que les mémoires flash, avec à peine 100µA/MHz (contre trois fois plus pour la flash) et intègrent une réserve d'énergie permettant de terminer les opérations d'écriture lorsque l'alimentation est coupée, évitant ainsi des pertes de données. Enfin, ces mémoires sont aussi particulièrement endurantes. Alors que les mémoires flash supportent de moins en moins de cycles d'effacement au fil de l'augmentation de la finesse de gravure (les dernières générations ne supportent plus que 3000 cycles en MLC), ces FRAM supportent selon TI pas moins de 10^14 cycles... De quoi voir venir !
Ces mémoires ne sont pas encore produites en masse, mais Texas Instruments fournit dès à présent aux constructeurs intéressés des modules de test permettant d'évaluer l'intégration des FRAM dans divers produits électroniques.
Posté par Matt le 10/05/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : BHMag
Si certains cherchent la performances à tout prix avec leur ordinateur, en y installant des composants haut de gamme et en affinant l'overclocking, d'autres s'intéressent plus au fonctionnement bas niveau de la machine. Et pour ça, rien de tel que d'en construire une soi même !
C'est ainsi que Steve Chamberlin a construit le Big Mess O'Wires, un ordinateur assemblé à la main, avec pas moins de 1250 câbles wrapés à la main pour raccorder les composants entre eux. Avec son processeurs 8 bits à 2 MHz, ses 512 Ko de RAM et ces 512 Ko de ROM, cet ordinateur n'est bien entendu pas une foudre de guerre, mais la prouesse mérite le respect.
Les entrées/sorties n'ont pas été négligées, puisque l'appareil dispose d'un port clavier PS/2, d'un port USB, d'un afficheur LCD intégré, d'une sortie VGA (512x480 en monochrome ou 128x240 en 256 couleurs) et d'une sortie audio. L'OS est multi-tâche préemptif, comme les OS actuels, et dispose d'un interpréteur BASIC. Steve Chamberlin a même écrit un jeu d'échecs fonctionnant sur sa machine.
Voilà qui devrait rappeler quelques souvenirs aux pros de la wrapette !
Posté par Matt le 09/05/2011 à 14h28
2 commentaires
Source : Mac 4 Ever
![]()
Dans son rapport concernant la fixation des nouveaux tarifs de terminaisons d'appel, l'ARCEP a laissé apparaitre un petit détail intéressant sur la stratégie de déploiement 3G de Free, confirmant certaines rumeurs : Free s'intéresse aux femtocell.
En effet, le document de l'ARCEP précise que "Free Mobile indique à propos du déploiement des femtocellules que 'ce mode de déploiement, même s'il est à ce jour marginal, pourrait fort bien se développer rapidement dans les années à venir. Cette fonctionnalité étant déjà modélisée, Free Mobile considère qu'il est judicieux de la conserver".
Ceci relance donc les rumeurs sur l'existence future d'un module femtocell pour la Freebox 6. En effet, dès la présentation de la boîte, Xavier Niel avait indiqué qu'il y avait encore des fonctionnalités cachées, qui seront dévoilées petit à petit. Si le démontage de la Freebox 6 n'a pas révélé la présence du matériel nécessaire à une telle fonction, il reste toujours cette mystérieuse baie d'extension, dont personne n'a encore trouvé quelle est l'utilité.
Posté par Matt le 09/05/2011 à 10h49
Aucun commentaire
Source : Numerama

Après avoir dévoilé il y a quelques jours le Projet Café, la prochaine console de salon de Nintendo, qui devrait arriver l'année prochaine, Big N a annoncé une importante baisse de prix sur la Wii, pour tenter de relancer des ventes en forte baisse...
En effet, à partir du 15 mai prochain, la Wii sera proposée à 150$ au lieu de 200$, soit une baisse de 25%. Le président de Nintendo Amérique indique par ailleurs que la Wii continuera à être commercialisée après le lancement de la console de nouvelle génération, qui devrait être positionnée sur un segment beaucoup plus haut de gamme. Une baisse de prix aura également lieu en Europe à partir du 20 mai, avec un nouveau tarif qui devrait se situer aux alentours de 150€.
Par ailleurs, Nintendo va proposer un nouveau bundle pour la console. Jusqu'à présent, celle-ci était vendue uniquement avec Wii Sports, puis Wii Sports Plus. Le nouveau bundle visera la clientèle plus "traditionnelle" de Nintendo, puisque le jeu livré avec la console sera le fameux Mario Kart, accompagné de son volant.
Enfin, confirmant le positionnement entrée de gamme de la Wii, Nintendo va lancer une gamme de jeux "Select", qui comprendra des rééditions à petit prix des titres phares de la console. Les premiers titres seront Wii Sports, Wario Ware : Smooth Moves, Mario Strikers Charged Football et Animal Crossing : Let's go to the City. Ces jeux devraient être vendus environ 20€.
Posté par Matt le 09/05/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : Gameblog.fr

Intel avait promis hier à la presse qu'il allait faire une annonce technologique majeure... Chose promise chose due : le fondeur a indiqué que son process de gravure 22nm, qui entrera en service en fin d'année avec les Ivy Bridge, allait adopter des transistors 3D.
Étudiés dans les labos depuis plusieurs années, ces transistors, qu'Intel a baptisé Tri-Gate, ont la particularité d'avoir une porte qui n'est plus posée à plat sur le substrat, mais qui entoure une protubérance du substrat. Cette solution permet d'augmenter sensiblement la surface de contact pour une même finesse de gravure, et ainsi de réduire les courants de fuite au repos (donc de réduire la consommation en idle), ou de réduire la tension de seuil du transistor, ce qui permet une réduction de consommation en charge.
La réactivité des transistors est également améliorée. Selon Intel, cette technologie permettra d'augmenter la vitesse de 18% à 37% selon la tension de fonctionnement, tandis que pour une même vitesse, il sera possible de réduire la tension de 0.2V par rapport à un transistor classique. Les gains seront donc nettement plus élevés que lors du passage de 45 à 32nm, où la vitesse n'avait progressé que de 14 à 22%.
Même si les premiers processeurs qui bénéficieront de cette nouvelle technologie seront les Ivy Bridge, qui remplaceront les actuels Sandy Bridge dans les PC, il y a fort à parier qu'Intel propose assez rapidement des SoC pour smartphones et tablettes exploitant les transistors Tri-Gate. En effet, sur ces marchés, Intel est malmené face aux processeurs ARM à cause de la consommation excessive de ses puces, et une technologie permettant une forte baisse de consommation est donc clairement la bienvenue.
Posté par Matt le 05/05/2011 à 13h41
2 commentaires
Source : Hardware.fr

Apple a lancé hier une nouvelle gamme d'iMac. Elle se caractérise principalement par l'abandon des processeurs à deux cœurs, l'adoption de cartes graphiques Radeon de dernière génération (6000), l'apparition de ports Thunderbolt et l'adoption d'une nouvelle webcam "Facetime HD".
Dans le détail, la gamme se compose toujours de quatre modèles, deux dotés d'un écran 21.5" et deux dotés d'un écran 27" :
- pour 1149€ : 21.5", Core i5 à 2.5 GHz, 500 Go de disque dur, Radeon HD 6750M,
- pour 1449€ : 21.5", Core i5 2.7 GHz (2.8 GHz en option), 1 To de disque dur, Radeon HD 6770M,
- pour 1649€ : 27", Core i5 à 2.7 GHz (2.8 GHz en option), 1 To de disque dur, Radeon HD 6770M,
- pour 1899€ : 27", Core i5 à 3.1 GHz (3.4 GHz en option), 1 To de disque sur, Radeon HD 6970M.
Toutes les machines sont dotées de 4 Go de RAM, d'un port Thunderbolt/sortie mini-DP, de la webcam Facetime HD et d'un graveur DVD. Les modèles 27" adoptent en plus un second port Thunderbolt faisant également office d'entrée mini-DP et peuvent accueillir en option un SSD 2.5" en plus du disque dur.
Si les caractéristiques techniques de ces nouveaux iMac sont sans surprise, dans la logique de l'évolution des composants, Apple mérite par contre un gros carton rouge sur les tarifs européens de ces nouvelles machines. En effet, alors que le billet vert est proche de son plus bas historique et que les tarifs en dollars sont comme d'habitude restés inchangés, les tarifs en euro n'ont eux quasiment pas bougé, avec une baisse de 50€ sur les trois premiers modèles et 100€ sur le plus haut de gamme. À 1378€ HT, le premier modèle 27" se retrouve ainsi 20% plus cher qu'aux États-Unis (1699$ HT, soit 1146€ au cours du jour).
Posté par Matt le 04/05/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
![]()
Si le marché des disques durs se consolide petit à petit au fil des fusions-acquisitions, la concurrence n'en reste pas moins présente, avec une courses à la capacité qui n'en finit plus. Seagate vient sur ce point de battre un nouveau record.
En effet, si Seagate est un peut en retard sur Western Digital pour le lancement de son premier disque dur de 3 To, Seagate le fait avec style, en annonçant une mécanique à trois plateaux, contre quatre chez son concurrent. Seagate est donc le premier a atteindre la barre symbolique de 1 To par plateau, avec une densité de 625 Gbit/pouce². Ceci devrait contribuer à réduire encore un peu le prix au Go des disques durs. Et contrairement au disque de Western Digital, Seagate devrait proposer son disque en version 7200 RPM.
Le Barracuda XT 3 To devrait être disponible dans le commerce en milieu d'année. Il sera également déclinés en versions 2 To, 1.5 To et 1 To. Cette dernière devrait être particulièrement abordable et silencieuse, avec son unique plateau. La gamme de disques durs externes GoFlex sera également mise à jour avec de nouvelles références bénéficiant de cette densité record.










