UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

OCZ

Le nom "Thunderbolt" semble être la nouvelle mode dans l'informatique... Après le nouveau port de communication d'Intel et un smartphone HTC, ce nom va désormais désigner le nouveau contrôleur SSD OCZ/Indilinx. Un contrôleur attendu depuis longtemps, qui devrait enfin arriver cette année...

Deux ans après avoir connu le succès avec son Barefoot, toujours vaillant aujourd'hui pour l'entrée de gamme, mais largement dépassé sur le haut de gamme, Indilinx, récemment racheté par OCZ, va donc enfin présenter son nouveau contrôleur, avec beaucoup de retard, puisqu'il aurait normalement dû arriver l'année dernière. Notez que ce nom de Thunderbolt est déjà mentionné dans des documents de mi-2010, donc ce nom n'a pas été choisi pour surfer sur la vague lancée par Intel.

Ce nouveau contrôleur sera dévoilé à l'occasion du Computex, qui se tiendra dans quelques jours (du 31 mai au 4 juin) à Taipei. Le constructeur a été très avar sur les caractéristiques, puisque la seule information dévoilée pour l'instant est qu'il sera compatible SATA 6 Gbit/s, ce qui est un minimum pour un contrôleur de nouvelle génération.

OCZ fera par la même occasion la démonstration d'un nouveau SSD PCI-Express, le Z-Drive R4, qui promet 2.7 Go/s et 330 KIOPS en écriture aléatoire de 4 Ko, grâce à l'exploitation du PCI-Express 3.0 et, probablement, de plusieurs contrôleurs Thunderbolt en RAID, ainsi que celle d'un nouveau RevoDrive PCI-Express qui aura la particularité de pouvoir servir de cache pour un disque dur, comme avec un chipset Intel Z68.

Posté par Matt le 27/05/2011 à 08h13
Aucun commentaire

E-Ink

L'e-paper pourrait bien être amené à remplacer petit à petit le papier pour certains usages, ce qui ne fait pas forcément les affaires des fabricants d'imprimantes. Tout naturellement, Epson s'intéresse donc au papier électronique pour préparer son futur, en collaboration avec E-Ink, le leader du secteur. Une collaboration qui semble porter ses fruits...

Papier électronique Epson/E-Ink

En effet, en travaillant de concert, les deux entreprises sont parvenues à mettre au point un nouvel e-paper offrant une résolution très supérieure à l'existant, avec 300dpi contre environ 150dpi pour les e-paper utilisés actuellement, ce qui offre une définition de 2400x1650 pixels pour un écran e-paper de 9.7". C'est deux fois plus précis que l'écran e-paper utilisé par la lecteur Kindle d'Amazon, qui plafonne à 1200x824.

Avec une telle précision, le papier électronique devrait grandement se rapprocher du rendu du papier classique, bon nombre d'imprimantes travaillant par défaut en 300dpi, même si elles sont souvent capables de monter beaucoup plus haut. Epson et E-Ink n'ont par contre pas communiqué sur la date de commercialisation et n'ont indiqué pour l'instant aucun futur produit dont le constructeur envisagerait d'adoption de ces nouvelles dalles.

Posté par Matt le 19/05/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Panasonic

Quelques jours après l'annonce de la FeRAM chez Texas Instruments, c'est au tour de Panasonic d'annoncer une mémoire RAM non volatile, la ReRAM (Resistive Random Access Memory), qui devrait entrer en production de masse dès l'année prochaine.

Destinée en premier lieu à des appareils pouvant se contenter de faibles quantités de RAM, en raisons de puces limitées à 2 Mbits, cette nouvelle RAM est capable selon son constructeur de conserver des données pendant 10 ans sans alimentation, à des températures allant jusqu'à 85°C.

Côté performances, le gain par rapport à la mémoire flash serait d'un facteur dix, tandis que l'endurance ne diminuerait pas avec l'augmentation de la finesse de gravure. Les ReRAM seront également beaucoup moins gourmandes en énergie que les RAM classiques. Panasonic espère que le recours à la ReRAM permettra de réduire de deux tiers la consommation de certains appareils, comme les téléviseurs.

D'autres constructeurs envisagent aussi de commercialiser des ReRAM, basés sur d'autres technologies. HP envisage par exemple une commercialisation en 2013 pour des ReRAM à base de memristors, tandis que Fujitsu et Numonyx sont aussi sur les rang, sur la base de différents matériaux.

Posté par Matt le 19/05/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

NXP Semiconductors

Filiale de Philips spécialisée dans les puces électroniques, NXP Semiconductors vient de présenter GreenChip, une solution originale permettant de piloter l'éclairage de votre domocile à distance, par exemple depuis un smartphone.

NXP GreenChip

Consommant à peine 50 mW et communicant sans-fil et de façon sécurisée (AES 128 bits) avec un contrôleur central connecté au réseau, la puce est suffisamment petite pour pouvoir être installée dans chaque ampoule. NXP indique qu'il sera ainsi possible de commander l'allumage et l'extinction de chaque ampoule, mais aussi piloter finement le niveau de luminosité, pour personnaliser au mieux l'éclairage.

"Green"Chip oblige, NXP avance bien entendu aussi l'argument de l'économie d'énergie, mais on peut tout de même s'interroger sur ce point. Si le système peut effectivement permettre de grosses économies dans certaines situations, par exemple en éteignant à distance une lampe laissée allumée alors qu'on est parti en vacances, les économies au quotidien ne seront probablement pas bien grandes par rapport à des solutions plus classiques (interrupteurs et variateurs...) et comme souvent avec les produits électroniques "verts", les coûts de production ne sont probablement pas pris en compte dans le bilan...

Posté par Matt le 18/05/2011 à 15h10
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Microsoft

La semaine dernière, Microsoft faisait sensation en annonçant le plus gros rachat de son histoire, celui de Skype. Selon certains, il se pourrait que le géant du logiciel vise désormais encore plus gros, avec la division téléphones mobiles de Nokia !

En effet, alors que le finlandais s'est beaucoup rapproché de Microsoft depuis qu'il est dirigé par un ancien cadre de Redmond, l'analyste Eldar Murtazin, qui a souvent révélé des informations exactes sur Nokia bien avant leur officialisation, parle désormais de la possibilité que Nokia cède sa division mobile à Microsoft. Rien que ça...

Délaissant le marché grand public, Nokia se contenterait alors de son activité d'équipementier réseau, via sa filiale Nokia-Siemens Networks, tandis que Microsoft pourrait modifier en profondeur sa stratégie sur le marché des smartphones, en devenant à la fois constructeur de téléphones et éditeur d'OS mobiles, peut-être même en réservant son OS à ses terminaux, comme le fait Apple.

Pour l'instant, cette information est démentie par Nokia. Mais ce ne serait pas la première fois qu'une information révélée par Eldar Murtazin serait démentie par Nokia avant d'être finalement officialisée... C'était le cas par exemple pour le passage à Windows Phone et l'abandon de la marque Ovi.

Posté par Matt le 18/05/2011 à 08h22
Aucun commentaire
Source : Smartphone France

Intel

En annonçant il y a quelques jours son intention de passer aux transistors 3D dès la fin de l'année, Intel a surpris beaucoup de monde. Y compris ses concurrents, qui ne sont visiblement pas prêts pour adopter cette évolution aussi rapidement.

Ainsi, TSMC, l'un des plus gros fondeurs du marché, a indiqué qu'il ne serait pas en mesure d'utiliser ces nouveaux transistors avec son processus de gravure 20nm, qu'il prévoit de commercialiser à partir de la fin de l'année prochaine (TSMC travaille actuellement au mieux en 28nm). En effet, si TSMC a déjà réussi à fabriquer des transistors 3D, le fondeur est encore loin d'être capable de les produire en masse, comme le fera Intel pour l'Ivy Bridge.

Et de l'aveu de TSMC, ce n'est pas une question de mois, mais plutôt d'années. Au mieux, le taïwanais envisage pour l'instant la production en masse lorsqu'il lancera son offre de gravure en 14nm, une finesse qui devrait arriver dans trois ou quatre ans.

Posté par Matt le 17/05/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Samsung

Samsung va prochainement faire la démonstration d'une nouvelle dalle de 10.1", principalement destinée au marché des tablettes, qui affiche une définition particulièrement impressionnante : 2560x1600 (WQXGA). Elle affichera donc autant de pixels qu'un écran classique de 30".

Pour arriver à une telle densité de pixels (300 dpi), Samsung a toutefois un peu triché, comme elle l'a déjà fait avec certaines dalles LCD et AMOLED (le Super AMOLED est par contre épargné) pour smartphones (Motorola Atrix 4G, Nexus One...). En effet, plutôt que de couvrir la dalle de pixels tous identiques et composés de trois sous-pixels (rouge/vert/bleu), la dalle comporte deux types de pixels, chacun composé de deux sous pixels : bleu/blanc ou rouge/vert (pour le Nexus One, il s'agissait de bleu/vert et rouge/vert).

Samsung PenTile RGBW

Baptisée PentTile RGBW, cette technologie permet, selon Samsung, d'obtenir une plus grande luminosité à consommation égale (ou une baisse de consommation de 40% à luminosité égale). Mais ceci se fait au détriment de la précision de l'écran, puisque l'écran n'est pas capable de rendre la couleur exacte de chaque pixel, et fait donc des interpolations en jouant sur les couleurs des pixels adjacents, un peu comme si la résolution de l'écran était divisée par deux dans l'une des dimensions.

En pratique, la qualité d'image devrait se situer entre celle des écrans classique à "faible résolution" (environ 150 dpi), tout en restant inférieure à celle des écrans très haute résolution, comme ceux utilisés par Apple sur ses iPhone et iPod Touch (environ 300 dpi, mais avec trois sous-pixels par pixel).

Posté par Matt le 16/05/2011 à 14h57
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Les mots de passe finiront-ils par devenir totalement "has-been" ? On connaissait déjà les solutions alternatives basées sur des cartes à puce ou des lecteurs d'empreintes digitales, et c'est désormais à la reconnaissance d'iris de devenir accessible à tous, grâce à l'EyeLock d'Hoyos.

Hoyos Heylock

Connecté par USB et doté d'un capteur photo, l'EyeLock vous permettra de scanner votre iris, et d'utiliser sa signature à la place des mots de passe. Le logiciel livré avec l'appareil vous permettra ainsi de vous identifier sur vos sites préférés grâce à ce système, sans avoir à retenir vos identifiants. Il sera vendu moins de 100$, ce qui reste cher compte tenu de l'usage, mais le rend tout de même accessible au grand public.

Selon le constructeur, un tel système est beaucoup plus fiable qu'une identification par les empreintes digitales, car il utilise plus de cent fois plus de points d'identification pour vérifier la correspondance entre l'iris scanné et l'iris de référence enregistrée par l'utilisateur. Hoyos va jusqu'à affirmer que le système est impossible à pirater/

Posté par Matt le 16/05/2011 à 08h51
2 commentaires
Source : Clubic

Apple

Depuis 2009, Apple a mis en place sur les disques durs de ses iMac un câble permettant d'interroger la sonde de température interne du disque dur et de réguler ainsi la vitesse des ventilateurs, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes pour remplacer le disque. Mais ce n'était qu'un début...

En effet, il était à l'époque assez facile de contourner le problème. Si le câble, spécifique à chaque marque de disque dur, n'était pas connecté, le ventilateur passait automatiquement à sa vitesse maximale, mais il suffisait de court-circuiter ce câble pour que le ventilateur retrouve un régime acceptable pour les oreilles de l'utilisateur. Il restait donc tout a fait possible de remplacer le disque dur par un autre modèle.

Sur les iMac de 2011, dévoilés il y a deux semaines, c'est un autre paire de manches... Tout d'abord, Apple a modifié l'alimentation des disques durs. Le connecteur d'alimentation SATA standard comporte quinze broches, mais seules quatre sont normalement utilisées pour alimenter les disques durs. Apple en utilise désormais sept, les trois broches supplémentaires servant à interroger la sonde de température, à la place du câble supplémentaire qui était utilisé sur les précédents iMac. Mais ça ne s'arrête pas là : en plus d'une connectique non standard, les disques durs des iMac, bien qu'ils utilisent des mécaniques tirés des catalogues officiels de grands constructeurs de disques durs, sont dotés de firmware spécifiques Apple. Dès lors que ce firmware n'est pas reconnu, le ventilateur de l'iMac tournera à pleine vitesse, même si le disque dur porte la même référence constructeur que celui d'origine...

Le fabricant de SSD OWC, qui a révélé le problème sur son site Internet travaille activement à une solution de contournement, pour que les propriétaires d'iMac de dernière génération puissent les doter de leurs SSD sans sacrifier leurs oreilles... Si aucune solution n'est trouvé, ce bridage risque de poser de sérieux problèmes en cas de panne du disque dur hors garantie. En effet, l'utilisateur aura alors le choix entre remplacer le disque dur lui même pour un prix raisonnable, mais se retrouver avec une machine très bruyante, ou faire réparer la machine à grand frais par un technicien Apple...

Posté par Matt le 13/05/2011 à 12h39
1 commentaire
Source : MacGénération

Intel

Présentée la semaine dernière par Intel, la technologie Tri-Gate sera utilisée dès 2012 pour ses processeurs Ivy Bridge. Grâce à sa basse consommation, elle pourrait aussi relancer les processeurs Atom, qui devraient en bénéficier à partir de 2013.

En effet, selon CNet, la plateforme Atom Silvermont, qui sera gravée en 22nm et est prévue pour 2013 devrait bien adopter cette nouvelle technologie de gravure. Elle prendra la forme d'un SoC intégrant le CPU, la connectique et la puce graphique. Elle succédera à la plateforme Cedar Trail, gravée en 32nm, qui devrait être lancée dans le courant de l'année.

La baisse de consommation permise par la technologie Tri-Gate devrait permettre à cette plateforme de venir sérieusement concurrencer les produits basés sur l'architecture ARM dans le secteur des smartphones et des tablettes tactiles, tout en permettant des gains d'autonomie sur le secteur des netbooks, où l'Atom est déjà très bien implanté.

Posté par Matt le 13/05/2011 à 10h58
Aucun commentaire
Source : Generation NT