Si Amazon a été l'un des premiers à connaitre le succès sur le marché des tablettes, avec son lecteur d'e-books Kindle, le géant américain n'a pas encore tenté de s'attaquer au marché des tablettes multimédia. Mais comme le laissent entendre des rumeurs de plus en plus insistantes, ça ne saurait tarder.
Selon les sources, ce lancement pourrait avoir lieu quelque part entre la fin de l'été et le mois d'octobre. Doté d'un écran de 9" et fonctionnant sous Android, cette tablette serait un produit d'entrée de gamme avec un équipement relativement pauvre (pas de webcam par exemple), dont le but serait principalement de faciliter l'accès aux contenus numériques vendus par Amazon : livres, films, musique, applications Android...
Elle pourrait donc être proposé à un tarif très agressif, et donc s'écouler par millions, comme le Kindle actuellement. Certains vont jusqu'à évoquer le fait que pour assurer le succès de cette tablette Amazon pourrait offrir avec un accès illimité à son service de streaming vidéo, qui est depuis quelques temps déjà offert aux abonnés Amazon Premium.
Posté par Matt le 19/07/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Dès son lancement en avril dernier, la tablette Eee Pad Transformer d'Asus a connu un grand succès, obligeant Asus à reporter son lancement dans de nombreux pays : la capacité de production du constructeur taiwanais était insuffisante pour répondre à toute la demande. Trois mois plus tard, la demande est toujours aussi forte...
Au mois d'avril, Asus n'avait prévu de produire que 100 000 unités. En mai, ce sont 200 000 tablettes qui sont sorties des usines. En juin, Asus a encore augmenté la cadence, atteignant les 300 000 unités. Avec le passage à 400 000 ce mois-ci, on aurait pu s'attendre à ce que la production cesse d'augmenter, après avoir quadruplé par rapport aux prévisions initiales. Mais non, Asus envisagerait déjà d'ajouter 100 000 unités supplémentaires à sa production du mois d'août...
Avec de tels résultats, Asus devrait sans difficulté se positionner en numéro deux du marché des tablettes en 2011, d'autant plus qu'il prévoit de sortir encore deux autres modèles avant la fin de l'année : la Slider et la MeMo. L'Eee Pad Transformer à elle seule devrait représenter 4 à 4.5 millions d'unités cette année, alors que l'objectif d'Asus était initialement d'environ un million d'unité, avant d'être remonté à deux millions.
Apple devrait par contre largement conserver sa première place, avec 25 à 30 millions d'iPad, tandis que d'autres acteurs devraient arriver en fin d'année pour tenter de concurrencer Asus, notamment Amazon et Sony.
Posté par Matt le 19/07/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact
S'il existe aujourd'hui à peu près autant de dispositifs de refroidissements que d'appareils nécessitant un refroidissement, le principe de base est le même partout, et ce depuis des décennies : la chaleur est diffusée de la source chaude vers la source froide via un radiateur visant à maximiser la surface de contact avec la source froide et, éventuellement un dispositif permettant de faire circuler la source froide (ventilateur, pompe...). Une conception qui pourrait changer dans un avenir proche...
Un chercheur américain de chez Sandia vient en effet de concevoir un nouveau procédé de refroidissement à air plutôt original, le Sandia Cooler : au lieu de brasser l'air entre les ailettes d'un radiateur grâce à un ventilateur, c'est le radiateur lui même qui est en rotation ! Ainsi, de l'air est aspiré par le radiateur en son centre et évacué par les bords après avoir circulé entre les ailettes et en avoir extrait de la chaleur.
Le secret du dispositif repose dans l'interface entre la base fixe, posée sur le composant à refroidir et le rotor : il s'agit d'un cousin d'air extrêmement fin, dont l'épaisseur ne dépasse pas 25µm (1/40ème de mm). Tellement fin qu'il ne permet pas à l'air de jouer son habituel rôle d'isolant thermique, et permet donc à la chaleur de passer de la base au rotor. Dans ces conditions, la rotation du radiateur permet d'atteindre d'excellentes performances de refroidissement, avec à peine 0.2°C/W, le tiers d'un ventirad classique, tout en minimisant le bruit et en limitant la sensibilité à la poussière.
Posté par Matt le 15/07/2011 à 14h01
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Nabaztag serait-il maudit ? Il y a un peu moins de deux ans, son fabricant, Violet, était mis en liquidation judiciaire et racheté par l'éditeur de jeux Mindscape. C'est désormais au tour de Mindscape d'être placé en redressement judiciaire, ce qui assombrit l'avenir du lapin en plastique...
En effet, Mindscape vient d'annoncer la fin du support de Nabaztag et l'arrêt des serveurs à la fin du mois, probablement pour faire quelques économies et essayer de sauver l'entreprise. Son petit frère, Karotz, restera supporté tant que la société ne sera pas liquidée, et Mindscape propose aux possesseurs de Nabaztag de l'échanger contre un Karotz pour 80€.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire la mise à jour, Mindscape a décidé de mettre à disposition une partie du code source du firmware, des serveurs et du site web, ce qui pourrait permettre l'émergence de projets open source destinés à faire revivre l'appareil.
Posté par Matt le 11/07/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Profitant du succès de ses smartphones Android, le taïwanais HTC qui a plus que doublé ses ventes en un an commence à préparer son avenir avec une acquisition stratégique : HTC a racheté S3 Graphics à VIA et WTI Investment, pour un montant de 300 millions de dollars.
HTC n'a pas encore communiqué sur ses intentions suites à ce rachat, mais il y a fort à parier que le but est de développer des solutions graphiques maison à intégrer dans ses futurs smartphones. De quoi se différencier de la concurrence, tout en augmentant la marge en éliminant des intermédiaires. Avec désormais 60 millions de smartphones HTC vendus par an, cette acquisition pourrait s'amortir rapidement, à raison de quelques dollars par appareil.
HTC pourrait peut-être même aller encore plus loin, en concevant ses propres SoC à base ce CPU ARM et de GPU S3, comme le fait Samsung, son principal concurrent sur le marché des smartphones Android.
Posté par Matt le 07/07/2011 à 12h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Dans un peu plus d'un an, Microsoft devrait lancer Windows 8. Ce nouveau Windows étant prévu notamment pour fonctionner sur des tablettes, Intel semble vouloir profiter de l'occasion pour imposer ses processeurs Atom dans ce type d'appareil, en accompagnant le lancement de Windows 8 avec une nouvelle génération de sa puce basse consommation.
Baptisée Clover Trail, la nouvelle plateforme reprendra le chipset NM10 Express, déjà utilisé aujourd'hui par la plupart des machines à base d'Atom, mais le couplera avec une nouvelle puce Atom Cloverview. Gravé en 32nm, cette puce permettra une consommation plus faible que celle des puces Atom actuelles, gravées en 45nm, et donc une autonomie accrue pour les tablettes. Il y aura probablement aussi quelques améliorations de performances, notamment au niveau de la partie graphique, mais Intel n'a pas donné d'informations à ce sujet.
Avant la plateforme Clover Trail, Intel devrait lancer deux versions intermédiaires, elles aussi gravées en 32nm : les plateformes Cedar Trail pour les netbooks et Medfield pour les smartphones. Elles devraient arriver avant la fin de l'année.
Posté par Matt le 04/07/2011 à 12h14
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Dans les prochaines années, nous allons probablement vivre de gros changement dans le secteur des mémoires, avec l’émergence de nouveaux types de mémoire capables d'offrir des performances proches de celles de la RAM, tout en étant non volatiles, comme la flash. IBM va apporter sa part à cette évolution, avec des progrès intéressant dans les mémoires à changement de phase (PCM).
En effet, alors que le géant estime que les premières générations de ces mémoires basées sur le changement d'état de la matière les constituant ne seront largement adoptées que dans cinq ans, ses chercheurs travaillent déjà sur une seconde génération, qui devrait être introduite dans cinq ans et qui promet une densité quadruplée, en stockant quatre bits par cellule au lieu d'un seul. Avec une telle densité, les mémoires PCM arriveraient à une densité du même ordre que celle de la flash, tout en gardant de bien meilleurs performances (mais en étant plus lentes que les PCM classiques) et une endurance très supérieure, quasiment au niveau de celle de la RAM.
Cerise sur le gâteau, les PCM devraient également être suffisamment économiques pour s'imposer rapidement dans tous les appareils électroniques, des plus petits appareils mobiles jusqu'aux plus gros calculateurs. Elles devront toutefois faire leurs preuves face aux autres nouveaux types de mémoire, aux caractéristiques assez similaires : MRAM, FeRAM...
Posté par Matt le 01/07/2011 à 12h41
Aucun commentaire
Source : engadget via Ptit_boeuf
Quelques mois après le lancement des premiers ordinateurs Thunderbolt chez Apple, Sony vient d'annoncer son nouvel ultra-portable Vaio Z, la premier machine non Apple dotée de Thunderbolt... ou presque, puisque Sony a opté pour un connecteur différent.
Ainsi, alors qu'Apple et Intel ont opté avec Thunderbolt pour un connecteur mini-DisplayPort, pouvant véhiculer à la fois l'image et quatre liens PCI-Express, Sony fait pour sa part passer les liens PCI-Express via un connecteur USB 3.0. Sony a d'ailleurs veillé à ne pas employer le terme Thunderbolt, mais plutôt Light Peak, le nom de code de la technologie sous-jacente. Cette machine ne sera donc pas compatible avec les produits Thunderbolt.
Mais en contrepartie, Sony va commercialiser un dock spécifique à ce Vaio Z, le Power Media Dock. Utilisant le connecteur Light Peak, il offre un lecteur/graveur optique (le Vaio Z en est dépourvu), deux ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port Gigabit Ethernet, mais aussi et surtout, un GPU Radeon HD 6650M doté d'1 Go de mémoire, avec une sortie HDMI et une sortie VGA. De quoi donner un gros coup de boost à la machine lorsque qu'elle est utilisée au bureau.
La configuration interne de la machine n'aura par ailleurs pas à rougir face à des ordinateurs plus volumineux : Core i5-2410M à Core i7-2620M, 4 à 8 Go de RAM, SSD de 128 à 512 Go, Wi-Fi N, Bluetooth, 3G, écran mat 13.1" (avec une définition pouvant aller jusqu'à 1920x1080 !)... Le tout dans une machine ne pesant que 1.2 kg pour 16.65mm, de quoi concurrencer sérieusement le Macbook Air d'Apple.
Cette technologie se paie par contre le prix fort, avec 1830 à 2500€ pour le Vaio Z et 305 à 525€ pour le dock...
Posté par Matt le 29/06/2011 à 10h12
2 commentaires
Source : Clubic
Orange souhaiterait-elle se reconvertir en fabricant de vêtements ? Après les bottes Orange Power Wellies présentées il y a un an, la filiale anglaise de l'opérateur vient en effet de présenter des t-shirts permettant de recharger un appareil mobile.
À l'esthétique encore plus discutable que celle des Power Wellies (heureusement il ne s'agit que de prototypes...), ces t-shirts n'utilisent pas l'énergie de vos pas pour recharger votre téléphone, mais celle... du bruit ambiant. C'est la large portion blanche sur l'avant du t-shirt qui effectue ce travail. Il s'agit d'un film piézoélectrique qui converti le pression sonore en énergie électrique, utilisée pour recharger une batterie intégrée au t-shirt, qui pourra ensuite être utilisé pour recharger un appareil mobile.
Il ne faudra toutefois pas attendre de miracles d'un tel système : Orange indique qu'il faut deux jours dans un environnement à 80 dB pour produire l'énergie nécessaire à une recharge de smartphone. Sachant que 80 dB correspond à un niveau de bruit se situant quelque part entre celui d'un aspirateur et celui d'une tondeuse à gazon, la quantité d'énergie produite dans un environnement plus réaliste risque d'être très faible : à 60 dB, soit le bruit ambiant dans un endroit pas particulièrement silencieux, la pression sonore est environ 100 fois plus faible qu'à 80 dB, et il serait donc logique que la production électrique soit elle aussi au moins 100 fois moindre...
Posté par Matt le 27/06/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Style
Outre ses nouvelles références de tablettes, Archos a présenté deux autres produits sous Android, le 35 Home Connect et le 35 Smart Home Phone, une radio portative et un téléphone... fixe.
Le 35 Home Connect fonctionne sous Android 2.2. Doté d'un écran 3.5" et d'une paire d'enceintes, il permet de lire de la musique, des vidéos ou des photos, soit en les stockant dans sa mémoire (4 Go en interne et slot micro-SD), soit via le réseau, en Wi-Fi. Son processeur Omap 3630 à 1 GHZ et sa puce 3D devraient également permettre de faire tourner quelques jeux, mais l'ergonomie sera limitée par l'écran tactile résistif. Enfin, une caméra en façade permettra d'utiliser le Home Connect pour passer des appels vidéo. Avec un prix de 139€, le tarif n'est pas contre pas aussi agressif que celui des nouvelles tablettes...
Plus original, le 35 Smart Phone Home est un smartphone d'entrée de gamme sous Android 2.2, lui aussi doté d'un écran tactile résistif de 3.5". Il se distingue des autres smartphones Android par le fait qu'il utilise uniquement une liaison sans-fil DECT, et non pas une connexion cellulaire. Il ne pourra donc être utilisé qu'avec une ligne fixe. Comme le Home Connect, il est doté d'une webcam pour les appels vidéo, et il est fourni avec deux bases, l'une assurant uniquement la recharge, et l'autre faisant office de base DECT. Il sera proposé pour 149€, ce qui fait tout de même cher pour un téléphone fixe, même s'il peut aussi faire office de baladeur.