Annoncé depuis un bon bout de temps, le nouveau SoC Tegra 3 (Kal-El) d'nVidia est enfin lancé officiellement. nVidia en a profité pour dévoiler les derniers détails sur sa nouvelle plateforme mobile.
Comme nVidia l'avait déjà évoqué, Tegra 3 adopte une architecture multi-cœur hétérogène, avec quatre cœurs optimisés pour la performance et un cœurs optimisé pour la faible consommation. Lorsque la puissance nécessaire est faible (lecture vidéo, musique, veille), seul ce cinquième cœur sera activé, à une fréquence pouvant varier entre 0 et 500 MHz. En cas de besoins plus importants, c'est un, deux ou quatre cœurs hautes performances qui seront activés. Ces cœurs moduleront leur fréquence de fonctionnement entre 0 et 1.3 GHz, et même 1.4 GHz quand un seul est activé.
Grâce à cette architecture atypique, nVidia promet une consommation 15 à 60% inférieure à celle de son ancien SoC Tegra 2 et des performances jusqu'à quatre fois plus élevées que celles des SoC haut de gamme concurrents en Javascript. Les performances des contrôleurs de stockage seraient également fortement en hausse, avec le support de normes deux à six fois plus rapides que celles implémentées dans le Tegra 2 : S-ATA 3 Gbit/s, SD 3.0, eMMC 4.41...
La partie graphique ne devrait pas être en reste. Alors que le Tegra 2 avait un peu déçu sur ce point, le Tegra 3 embarque une GeForce à douze cœurs, annoncé comme trois fois plus performante que celle du Tegra 2, tout en consommant moins. La partie graphique est capable de gérer une sortie HDMI 1.4 pour jouer sur grand écran, y compris en 3D, sur les écrans supportant la technologie 3D Vision d'nVidia. Côté vidéo, le 1080p High Profile, grand absent du Tegra 2, est enfin supporté, jusqu'à un débit de 40 Mbit/s (la plupart des films Blu-Ray ne dépassant pas les 30 Mbit/s en moyenne).
Le premier produit intégrant Tegra 3 sera la nouvelle tablette Eee Pad Transformer Prime d'Asus, annoncée en même temps que le Tegra 3, qui sera disponible d'ici quelques semaines à partir de 600€.
Posté par Matt le 10/11/2011 à 09h22
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Il y a un an et demi, la Chine avait fait sensation en annonçant le supercalculateur le plus puissant du monde (du moins en performances théoriques, en pratique les monstres japonnais et américains le dépassaient. Mais alors que ce calculateur n'était que de conception chinoise sur la base de composants essentiellement étrangers, la Chine vient d'annoncer un nouveau calculateur 100% chinois.
Baptisé Sunway BlueLight MPP, il utilise le processeur chinois ShenWei SW1600, une puce 16 cœurs à 1 GHz dotée d'un jeu d'instruction RISC. Il embarque 8704 de ces processeurs dans 9 armoires refroidies à l'eau. Ces processeurs sont épaulés par 150 To de RAM DDR3 et 2 Po d'espace de stockage. Le tout consomme un peu plus d'1MW, pour une puissance de calcul théorique dépassant 1 PFLOP en pointe, et atteignant 795 TFLOPS en soutenu sous LINPACK. Ces performances lui vaudraient une 13ème place dans la liste Top 500 de juin 2011.
Avec ce calculateur, la Chine devient le troisième pays à s'équiper d'un calculateur entièrement basé sur des technologies "locales". Jusqu'à présent, seuls les États-Unis et le Japon remplissaient ces critères.
Ce calculateur est installé au National Supercompute Center de Jinan, à environ 400km au sud de Pékin. Il sera utilisé pour de l'analyse financière, de la recherche médicale, la prévision météo, la simulation industrielle...
Posté par Matt le 01/11/2011 à 00h22
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Après avoir étendu l'adresse mémoire à 40 bits sur son architecture de processeur pour supporter plus de 4 Go de mémoire, ARM a présenté la semaine dernière son nouveau jeu d'insctruction, ARMv8, qui va faire passer l'ARM au 64 bits. De quoi prendre place sur le marché des serveurs ?
Il y a fort à parier que ça soit la cible d'ARM, le 64 bits ayant encore très peu d'intérêt dans les smartphones et tablettes. Si ARM parvient à proposer une architecture 64 bits qui conserve le rapport performances/consommation de ses architectures 32 bits actuelles, cette nouvelle architecture pourrait se révéler intéressante dans les domaines où la parallélisation est facile et où un grand nombre de cœurs ARM pourraient donc se révéler aussi efficaces que quelques cœurs x86 tout en consommant moins.
On peut toutefois s'attendre à ce que les processeurs ARM pour serveur restent un marché de niche, au moins dans un premier temps, en attendant que les applications soit adaptées. Pour l'instant, seul HP a manifesté un véritable intérêt pour ce marché, en annonçant le développement d'une gamme de serveurs à processeurs ARM.
Posté par Matt le 31/10/2011 à 08h06
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Outre le Cortex A15 quadri-cœur, annoncé depuis longtemps et destiné au haut de gamme, ARM a présenté il y a quelques jours le cœur Cortex A7, qui pourrait bien "révolutionner" l'entrée de gamme des smartphones et des tablettes.
Un peu moins performant que le Cortex A8 sur le papier (1.9 MIPS/MHz contre 2.0), l'A7 serait en pratique un peu plus performant, ARM indiquant qu'un cœur Cortex A7 1.2 GHz serait environ 50% plus performant qu'un cœur A8 1 GHz. Gravé en 28nm contre 40 à 65 nm pour l'A8, il sera aussi particulièrement sobre, avec une consommation divisée par cinq à fréquence égale par rapport aux plus sobres des A8, ceux gravés en 4x nm.
Simplifié au maximum, le cœur A7 sera très peu coûteux à produire, ce qui en fera le processeur idéal pour les appareils d'entrée de gamme, et sa petite taille pourrait également faciliter son intégration. En 28nm, ce cœur ne nécessitera en effet que 0.5mm² (!!!) de silicium, contre 2.5 à 4mm² pour les Cortex A8, selon la finesse de gravure. Il sera ainsi possible de faire des puces multi-cœur bien plus petites que les Cortex A8 simple-cœur actuelles. Selon ARM, grâce à l'A7, les smartphones à 100$ de 2012/2013 auront les performances du haut de gamme de 2010.
Enfin, le Cortex A7 sera 100% compatible avec le Cortex A15, ce qui permettra un montage similaire à ce que nVidia va proposer sur son Tegra 3, avec son cinquième cœur basse consommation utilisé à faible charge. Baptisé big.LITTLE, ce montage couplera un cœur Cortex A7 à un ou plusieurs cœurs Cortex A15.
Posté par Matt le 24/10/2011 à 12h27
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Dans son dernier firmware pour le Freebox Player, Free a caché une fonctionnalité qui en ravira sans doute plus d'un : un "cheat code" permettant de dézoner le lecteur de DVD et de Blu-Ray de l'appareil.
Pour ce faire, il faut passer par le sous-menu "Blu-Ray" du menu "Réglages" et taper la séquence suivante sur la télécommande : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite
Deux nouvelles options feront alors leur apparition dans le menu. Une première concernant les DVD permettra de choisir la zone du lecteur pour les Blu-Ray (Amérique/Japon, Afrique/Europe/Australie ou Russie/Asie), tandis qu'une seconde permet de désactiver complètement le zonage pour les DVD.
Espérons que cette fonctionnalité sera conservée dans les prochaines versions du firmware, même si elle risque de provoquer l'ire des industriels de l'audiovisuelle, déjà bien énervés depuis qu'ils ont découvert que le boîtier Server comporte un client BitTorrent...
Posté par Matt le 21/10/2011 à 12h11
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Android continue petit à petit à conquérir de nouveaux marchés. Motorola vient ainsi de présenter un nouvel appareil Android assez surprenant, même s'il s'approche finalement beaucoup du dernier iPod Nano : une montre sous Android.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une simple montre, mais plutôt d'un accessoire ciblant essentiellement les sportifs. Baptisé MOTOACTV, il prend la forme d'un petit boîtier carré couvert par un écran tactile 1.6" et pouvant être monté sur un bracelet. Il embarque une puce GPS et ses écouteurs optionnels contiennent un capteur de fréquence cardiaque. De quoi permettre aux sportifs de tracer en détail leurs efforts sur une application dédiée, puis de les uploader sur un service en ligne qui permettra de suivre l'évolution des performances dans le temps.
Il peut également servir de baladeur, pour courir ou pédaler en musique, avec 8 à 16 Go de mémoire interne (accessible par USB) et un tuner FM. Si vous disposez d'un smartphone sous Android, le MOTOACTV peut également servir d'écran déporté pour afficher les appels entrants, les accepter, les refuser et afficher les SMS.
Le MOTOCATV sera proposé le mois prochain pour 250$ (8 Go) ou 300$ (16 Go). En option, Motorola proposera deux modèles d'écouteurs avec capteur de fréquence cardiaque : un modèle filaire (SF500) à 100$ et un modèle Bluetooth (SF700) à 150$
Posté par Matt le 21/10/2011 à 09h31
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Comme promis, Samsung et Google ont présenté hier le nouveau smartphone Android de référence, qui s'appellera finalement Galaxy Nexus, marquant ainsi bien son appartenance à la famille Samsung, et non pas Nexus Prime, comme l'annonçaient la plupart des rumeurs.
Conformément aux rumeurs, il sera bien doté d'un écran Super AMOLED très légèrement incurvé de 4.65" 1280x720, soit une résolution de 316 dpi, du niveau de ce que propose Apple sur l'iPhone 4S (326 dpi). La grande taille de l'écran et sa haute résolution devraient le rendre particulièrement agréable pour la lecture de pages web et de livres électroniques. Le Galaxy Nexus sera animé par un SoC à base d'ARM Cortex A9 double cœur à 1.2 GHz, l'OMAP 4460 de Texas Instruments, épaulé par 1 Go de RAM. Il est doté de deux capteurs photo et vidéo. Au dos, un capteur de 5 MP avec flash LED et enregistrement vidéo 1080p, en façade un capteur 1.3 MP avec enregistrement vidéo 720p. Le stockage sera confié à 16 ou 32 Go de mémoire interne, peut-être extensible via un slot micro-SDHC (les sources divergent sur ce point, et les caractéristiques ne sont pas encore publiées sur le site de Google).
La connectivité sans-fil sera assuré par le Bluetooth 3.0 (bien que le Bluetooth 4.0 soit déjà disponible), le Wi-Fi b/g/n et un modem HSPA+ (21 Mbit/s). Une version LTE sera également proposée dans certaines zones géographiques. Le Galaxy Nexus embarquera également tout un tas de capteurs en tous genres : A-GPS, accéléromètres, gyroscope, boussole, NFC, et même... baromètre (ce qui semble être une première sur un smartphone). Le tout sera alimenté par une batterie de 1750 mAh. Pour pouvoir contenir tout ça, l'engin sera plutôt du genre gros gabarit, avec environ 136x68x9mm et 135g sur la balance.
Il sera bien entendu livré sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, dès le mois prochain en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le prix n'a pas été communiqué, mais on peut s'attendre à un tarif de l'ordre de 500 à 600€ nu.
Notons également qu'en marge de la présentation, Shin Jong-Kyan, directeur de la division mobiles de Samsung, a indiqué que le Galaxy Nexus a été conçu en prenant soin de contourner les brevets d'Apple, ce qui devrait éviter que sa commercialisation soit bloquée par des actions en justice de la marque à la pomme...
En attendant la commercialisation, vous pouvez trouver un aperçu de ses fonctionnalités sur la page dédiée au Galaxy Nexus chez Google et vous inscrire pour être tenu au courant de la disponibilité.
Posté par Matt le 20/10/2011 à 11h21
Aucun commentaire
Source : Übergizmo
Il y a quelques jours, le gouvernement présentait son offre de tablette avec abonnement 3G à 1€/jour pour les étudiants, en partenariat avec Orange. Une offre qui avait provoqué la colère du patron d'Archos, qui reprochait au gouvernement de ne pas avoir poussé en faveur des tablettes du constructeur français. Mais Archos a aussi préparé une riposte commerciale, avec une offre encore plus attractive.
En effet, en partenariat avec Bouygues Télécom, Archos va lancer une offre 33% moins chère, soit 66cts/jour. Cette offre est articulée autour de la tablette 80 G9, une tablette 8" 1024x768 embarquant un processeur TI OMAP4 1 GHz, 8 Go d'espace de stockage et un port USB Host, absent de la Galaxy Tab et de l'iPad 2 proposés par Orange. Elle fonctionnera sous Android 3.2. Elle est normalement vendue 250€ nue, tandis que la clé USB 3G qui vient s'encastrer au dos de la tablette est facturée 50€.
Elle sera couplée à un forfait de données 3G dont les caractéristiques n'ont pas été dévoilées, mais qui pourrait bien être plus intéressant que celui proposé par Orange. En effet, alors qu'Orange propose uniquement un forfait bloqué, Bouygues Télécom propose avec la tablette Archos un forfait illimité, avec un fair use non précisé. Par ailleurs, la clé 3G pourra être retirée de la tablette pour être utilisée avec un ordinateur.
Le tarif de 20€ par mois est valable pour un engagement de 24 mois, ce qui porte donc la facture totale à 480€.
Posté par Matt le 17/10/2011 à 12h42
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
La semaine dernière, Samsung et Google ont commencé le teasing pour le lancement d'Android 4 (Ice Cream Sandwich) et du smartphone de référence qui va avec, le Nexus Prime. Ce lancement était prévu pour le 11 octobre prochain, mais sera finalement reporté à une date ultérieure suite au décès de Steve Jobs.
Google a pour l'instant été assez avar sur les informations au sujet d'Ice Cream Sandwich, mais cette version est considérée par certains comme la version d'Android la plus ambitieuse jusqu'à présent. Elle sera notamment la première version à supporter officiellement les smartphones et les tablettes.
Du côté du Nexus Prime, qui sera fabriqué par Samsung, comme l'actuel Nexus S, on en sait un peu plus sur ses caractéristiques, même si quelques zones d'ombre subsistent encore. Ce nouveau Nexus devrait rejoindre la catégorie des smartphones à très grand écran, avec une dalle Super AMOLED de 4.65" en 1280x720 (soit une résolution de 320dpi, du niveau de celle des écrans "Retina" d'Apple), légèrement incurvée, comme sur le Nexus S.
Il devrait embarquer 1 Go de RAM, 16 à 32 Go de flash, une puce graphique PowerVR SGX543MP2, le Wi-Fi n, le Bluetooth, le NFC et la 4G. Le capteur photo serait un 5MP ou un 8MP capable d'enregistrer en HD 1080p. Pour le processeur, les informations divergent. Certaines sources évoquent un TI OMAP 4460 à 1.2 GHz, tandis que d'autres parlent d'un Samsung à 1.5 GHz. Dans les deux cas, il s'agirait d'un dual core ARM Cortex A9.
Mise à jour le 14/10/2001 : Samsung vient d'annoncer que la présentation aura lieu mercredi prochain, le 19 octobre.
Actu originale le 10/10/2011 à 12h41.
Posté par Matt le 14/10/2011 à 12h11
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Tim Cook a tenu aujourd'hui sa première keynote en tant que CEO d'Apple. Une keynote orientée vers les iPod, comme souvent à cette période de l'année, mais qui a aussi été l'occasion d'annoncer une date pour iOS 5 et de présenter le nouvel iPhone, baptisé 4S.
Côté iPod, c'est le Nano a droit à une nouvelle version intégrant le récepteur Nike+ et à une nouvelle application horloge permettant de personnaliser l'affichage de l'heure (ceci est une révolution...). Comme l'iPhone, l'iPod Touch sera pour sa part désormais disponible en blanc. Le Shuffle reste inchangé, tout comme l'iPod Classic à disque dur, qui semble désormais vivre ses dernières heures, dix ans après le tout premier iPod.
iOS 5 sera lancé le 12 octobre prochain et disponible pour les iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch 3G et iPod Touch 4G. Selon Apple, les dix principales nouveautés qu'apportera cette version sont :
- le centre de notification,
- iMessage (messagerie texte entre utilisateurs d'iPhone),
- Reminders (gestion de tâches)
- intégratop, de Twitter,
- Newsstand (presse et magazines),
- accès à l'appareil photo depuis l'écran de verrouillage,
- nouveau GameCenter,
- nouveau Safari avec listes de lecture, onglets (sur iPad uniquement),
- nouveau client Mail,
- mise à jour sans passer par iTunes.
Cette version apportera bien entendu aussi le support d'iCloud, et Apple proposera également quelques nouvelles applications, comme Cards, qui permettra de composer des cartes postales et de les envoyer par courrier (2.99$ par envoi aux USA, 4.99$ ailleurs), ou encore Find My Friends, qui permettra de localiser ses contacts.
Enfin, côté iPhone, alors que beaucoup attendaient un nouvel iPhone doté d'un plus grand écran, Apple a finalement présenté un iPhone 4S, reprenant le design de l'iPhone 4. Il embarquera un processeur A5, comme l'iPad 2. Il est annoncé deux fois plus rapide que l'iPhone 4, et même sept fois plus rapide pour la partie graphique. Le capteur photo passe à 8MP et sera plus rapide et plus sensible en faible lumière. Il permettra aussi l'enregistrement vidéo en 1080p et dispose d'un système de stabilisation. Côté réseau cellulaire, l'iPhone 4S réunit en un seul appareil le GSM et le CDMA, mais fait par contre l'impasse sur la 4G. L'autonomie est à la hausse en conversation 3G (8h contre 7h), mais dégringole en veille (200h contre 300h).
Côté logiciel, l'iPhone 4S aura l'exclusivité de l'assistant Siri, qui permettra de contrôler de nombreuses fonctions via des commandes vocales en langage naturel (par exemple "Est-ce que la météo va s'améliorer aujourd'hui ?" ou "Envoyer un SMS à Pierre pour lui dire que je serais en retard de cinq minutes"), mais aussi de dicter des messages ou d'obtenir une lecture vocale des messages reçus.
L'iPhone 4S sera proposé à partir du 14 octobre (pré-commandes dès le 7) en 16, 32 et 64 Go aux tarifs de 199, 299 et 399$ avec abonnement aux USA (629, 729 et 829€ nu en Europe). L'iPhone 4 reste au catalogue, mais avec une capacité réduite à 8 Go, pour 99$ avec abonnement (519€ nu). Enfin, Apple concrétise la rumeur d'un iPhone "low-cost" en conservant également au catalogue l'iPhone 3GS 8 Go. Il sera proposé gratuitement avec un abonnement (369€ nu).